Le drapeau du pays de Galles

(Résumé)

Drapeau du pays de Galles

Le drapeau de pays de Galles comporte un dragon passant rouge dans un champ blanc et vert. De nos jours, le pays de Galles et le Bhoutan sont les seuls pays arborant un dragon sur leur drapeau. Il est courant de dire que le drapeau Gallois allie le dragon rouge de Cadwaladr, roi du comté de Gwynedd au cours du VIIe siècle, et les couleurs verte et blanche de la dynastie des Tudor qui régna sur l'Angleterre de 1485 à 1603. Le dragon rouge fut inclus dans les armes royales des Tudor pour attester de leur ascendance galloise. Le drapeau fut notamment utilisé par le roi Henry VII, le premier monarque de la Maison des Tudor, à la bataille de Bosworth en 1485. L'assemblée du pays de Galles l'a adopté comme drapeau officiel en 1959.

Le pays de Galles est la seule partie du Royaume-Uni dont le drapeau ne figure pas dans le drapeau de l'union. Le pays de Galles n'est pas explicitement reconnu dans le drapeau car il fut annexé à l'Angleterre par Edward Ier en 1282 et fait partie intégrante du Royaume depuis les lois des Actes gallois de 1535–1542.

Dans les divers contes, légendes et traditions, le dragon est le gardien du trésor caché. Il est représenté de nombreuses façons et dans des styles différents. Même parmi les Celtes, le dragon à deux pattes était monnaie courante et a dû être mis en relation avec l'être humain. Comme nous le verrons, cela ne signifie pas que les quatre pattes du dragon ne fassent référence qu'à l'animal. Cela nous amènera à la question principale: quelle était la nature du trésor caché que le dragon était supposé garder ?

Page détaillée