LOTUS

Au cœur du symbolisme

Le drapeau du Vatican

(Résumé)

Drapeau du Vatican

Les deux clés

Le drapeau du Vatican est l'un des deux seuls drapeaux au monde de forme carrée, l'autre étant celui de la Suisse. Il est composé de deux bandes verticales, de couleurs jaune et blanche, qui donnent leur tonalité aux principaux insignes de la papauté: la tiare à trois couronnes et les deux clés d'or et d'argent. En tant que couleur médiane du spectre visible de la lumière, le jaune représente ce que la tradition chinoise dénomme la “Voie du Milieu” qui donne accès à la connaissance totale, à l'illumination, à la lumière divine. En tant que couleur contenant tout le spectre visible, le blanc correspond à la voie de l'initiation qui ouvre successivement toutes les portes de la connaissance spirituelle.

Le pouvoir pontifical est associé à deux insignes qui concernent les mystères les plus profonds du Christianisme:

  • La tiare à trois couronnes représentant le pont, l'axe vertical, entre les états inférieurs et les états supérieurs de l'être.
  • Les clés d'or et d'argent qui symbolisent respectivement l'autorité spirituelle de la connaissance des principes et l'autorité temporelle de leur application. Un cordon rouge relie d'ailleurs les deux clés.

À cet égard l'infaillibilité n'est pas attachée à l'individualité, mais à la fonction exercée par tout représentant d'une forme traditionnelle. En un certain sens, tout initié d'une tradition ancienne est infaillible dans l'exercice de ses fonctions. Comme le souligne René Guénon, le plus surprenant n'est pas que le Pape soit infaillible en tant représentant de l'Église catholique, mais qu'il soit le seul à l'être.

Page détaillée

Haut