LOTUS

At the heart of symbolism

The first official flag of the United-States

(Detailed page)

Summary

First official flag of the United States

The thirteen white stars

The star “constellation” is composed of twelve stars surrounding a central one 1. The twelve peripheral stars represent the cosmic or manifested world as it appears to us; the central star symbolizes the Centre, the Principle or Being at the origin of all manifestation.

How this manifestation proceeds comes from the Tao Te King telling: “one produced two, two produced three and three produced all numbers”. So, the next number, four, constitutes the basis of the full manifestation development. These first four numbers, the sum of which equals ten, may be arranged in four “rows” containing respectively one, two three and four stars and called Pythagorean tetraktys.

Star arrangement and Solomon's sealTwo of these arrangements, drawn vertically and looking like arrows, are possible within the thirteen star pattern: one pointing upwards (in red) and the other downwards (in blue). Each of them represents the tetraktys: the number 1, located at the summit, refers to the Principle or Being, the number 2 to its polarization into opposites and the number 3 = 1+2 to its non-manifested and manifested aspects. These numbers have an “ontological” character while the number 4, at the basis, is equivalent to all numbers and symbolizes the universal manifestation. Indeed, the quaternary generates ten (1+2+3+4= 10) and therefore all numbers.

Both vertical arrangements are more commonly depicted as two (red and blue) triangles composing the famous Solomon seal, which may be seen at the top of the right drawing of the one dollar note (see dollar and euro). Note that both ways of drawing two vertical arrangements associated with the tetraktys, within thirteen stars laid out according to a central symmetry, are the only possible 2.

The star situated at the Centre is also central for both red and blue arrangements. So, these arrangements meet in perfect harmony in relation to the central star representing the Principle or Being. Moreover, the arrangement pointing upwards (in red) and related to fire has a celestial nature while the one pointing downwards and associated with water (in blue) has a terrestrial nature. Therefore, the “constellation” symbolizes the perfect union of celestial and terrestrial aspects realized within the “Universal Man”, mediator par excellence between Heaven and Earth. In properly Christian terms, the union between divine and human nature is personified by the Christ, who really has this mediator role.

The thirteen white and red stripes

As opposed to black symbolizing non-manifestation, white represents the manifestation of the Centre. As the colour containing the entire visible spectrum, white is also the colour of the Centre from the manifestation point of view. Therefore, white refers to the being who has reached a state beyond the human world, who has realized the union between celestial (Heaven) and terrestrial (Earth) aspects and returned to the Centre. As such, he acts as the representative of the Being, symbolizing the spiritual or sacerdotal authority.

The red colour is the “upper arch” of the spectrum of the rainbow colours and stands for the higher ranked being within the manifested world. It depicts the being who has integrated all human possibilities. As such, he is in charge of the military, judicial and administrative power and acts as the representative of the temporal power, directly transmitted by the spiritual authority possessor, at least in a traditional form of society. In a balanced society, he uses this power to defend the nation against external enemies and to ensure the cohesion of all communities gathered under the Star-Spangled Banner. In other words, he is realizing the equilibrium, the harmony of the society under the control of the spiritual authority.

1 back Earliest samples show a circle of twelve stars with the thirteenth occupying the centre.

2 back A simple way to check this unicity consists in drawing, only on white (or black) squares of a chessboard, thirteen stars without leaving any empty white (or black) square inside the pattern. As the drawing should be symmetrical with respect to the main horizontal and vertical axis, which are splitting the picture into four equal areas, this verification should only concern one of the four obtained quarters.

Top

LOTUS

Au cœur du symbolisme

Le premier drapeau officiel des États-Unis

(Page détaillée)

Résumé

Premier drapeau officiel des États-Unis

Les treize étoiles blanches

La “constellation” est composée de douze étoiles entourant une étoile centrale 1. Les douze étoiles périphériques représentent le monde cosmique ou manifesté tel qu'il nous apparaît; l'étoile centrale symbolise le Centre, le Principe, l'Être à l'origine de toute la manifestation.

Comment cette manifestation émerge trouve une réponse dans le Tao Te King qui dit: “un a produit deux, deux a produit trois, trois a produit tous les nombres”, de sorte que le nombre suivant, quatre, constitue la base du développement intégral de la manifestation. Les quatre premiers nombres, dont la somme vaut dix, peuvent être disposés sur quatre “lignes” contenant respectivement une, deux, trois et quatre étoiles et former un arrangement appelé tétraktys pythagoricienne.

La disposition des étoiles et le sceau de SalomonDeux de ces dispositions, dessinées verticalement et ressemblant à des flèches, sont possibles dans le dessin de treize étoiles: une pointant vers le haut (en rouge) et l'autre vers le bas (en bleu). Chacune d'elles représente la tétraktys: le nombre 1, situé au sommet, se rapporte au Principe, le nombre 2 à sa polarisation et le nombre 3 = 1+2 à son aspect non manifesté et manifesté. Ces nombres ont un caractère “ontologique” tandis que le nombre 4, situé à la base, équivaut à l'ensemble des nombres et symbolise la manifestation universelle. En effet, le quaternaire engendre la dizaine (1+2 +3 +4 = 10) et donc tous les nombres.

Ces deux dispositions verticales sont plus habituellement dessinées sous la forme de deux triangles (rouge et bleu) composant le fameux sceau de Salomon et qui se trouve en haut du dessin situé à droite du billet de un dollar (voir dollar et euro). Notons que les deux façons de dessiner les deux arrangements verticaux associés à la tétraktys, au sein des treize étoiles disposées selon une symétrie centrale, sont les seules possibles 2.

L'étoile située au Centre est également centrale pour les deux arrangements rouge et bleu. Aussi, les deux arrangements se rejoignent dans une parfaite harmonie par rapport à l'étoile centrale représentant le Principe ou l'Être. De plus, l'arrangement pointant vers le haut (en rouge) et lié au feu est de nature céleste tandis que celui pointant vers le bas et associé à l'eau (en bleu) est de nature terrestre. En conséquence, la “constellation” symbolise l'union parfaite des aspects céleste et terrestre réalisée au sein de “l'Homme Universel”, médiateur par excellence entre le Ciel et la Terre. En termes proprement chrétiens, l'union des natures divine et humaine est incarnée dans le Christ qui a bien ce rôle de médiateur.

Les treize bandes blanche et rouge

En tant que couleur opposée au noir symbolisant la non-manifestation, le blanc représente la manifestation du Centre. Comme couleur contenant la totalité du spectre visible, le blanc est également la couleur du Centre du point de vue de la manifestation. Il s'ensuit que le blanc se rapporte à l'être qui a atteint un stade au-delà du monde humain, qui a réalisé en lui-même l'union des aspects céleste (Ciel) et terrestre (Terre) et rejoint le Centre. Aussi, il agit en tant que représentant de l'Être et symbolise l'autorité spirituelle ou sacerdotale.

La couleur rouge constitue la partie “supérieure” du spectre des couleurs de l'arc-en-ciel et caractérise le rang le plus haut de l'être au sein de la manifestation. Elle décrit l'être qui a intégré toutes les possibilités humaines. Comme tel, il est en charge du pouvoir militaire, judiciaire et administratif et agit en tant que représentant du pouvoir temporel, transmis directement par le détenteur de l'autorité spirituelle, du moins dans une société de forme traditionnelle. Dans une société équilibrée, il use de son pouvoir pour défendre la nation contre les ennemis extérieurs et assurer la cohésion de toutes les communautés rassemblées sous la bannière étoilée. En d'autres termes, il réalise une société harmonieuse et équilibrée sous l'autorité du spirituel ou encore l'union de la société et du Cosmos.

1 retour Des modèles antérieurs représentent un cercle de douze étoiles avec une treizième occupant le centre.

2 retour Une façon simple de vérifier cette unicité consiste à placer, sur les seules cases blanches (ou noires) d'un échiquier, treize étoiles de manière à ne laisser aucune case blanche (ou noire) vide à l'intérieur du dessin. Comme celui-ci doit être symétrique par rapport aux axes vertical et horizontal partageant la figure en quatre parties égales, cette vérification ne concerne que l'un des quatre quadrants obtenus.

Haut