LOTUS

Au cœur du symbolisme

Le premier drapeau officiel des États-Unis

(Résumé)

 Premier drapeau officiel des États-Unis  Autre version du premier drapeau officiel des États-Unis

Treize étoiles et treize bandes

Le drapeau des États-Unis est aussi connu sous les appellations Stars and Stripes (Étoiles et Bandes), Old Glory (Gloire Ancestrale) et Star-Spangled Banner (Bannière Étoilée). Le premier drapeau officiel, adopté en 1777, représentait treize étoiles blanches dans un canton bleu ainsi que treize bandes alternativement rouge (haut et bas) et blanche. Le nombre de branches des étoiles et leur disposition n'étaient pas précisés. Deux versions au-moins du premier drapeau virent le jour: l'une avec treize étoiles à cinq branches disposées en cercle; une autre où les étoiles remplissaient un espace rectangulaire. Aujourd'hui, le nombre d'étoiles a été porté à cinquante tandis que le nombre de bandes est resté inchangé. Le nombre d'étoiles passera à cinquante-et-une avec l'adhésion de Porto Rico. Au-delà de la réponse évidente que bandes et étoiles représentent respectivement le nombre des premières colonies 1 et des états actuellement unifiés, la bannière originelle des États-Unis a pu constituer un symbole plus profond.

Le premier drapeau officiel des États-Unis symbolise l'union des natures divine et humaine au sein du médiateur entre le Ciel et la Terre ainsi que les liens entre l'autorité spirituelle et le pouvoir temporel. Ces aspects vont bien au-delà d'une simple fédération d'états à la condition de savoir sous quelle bannière les êtres humains sont fédérés. Ce sens profond a été perdu depuis que le champ étoilé de la bannière a été réduit au nombre des états unifiés.

1 retour Les treize premières colonies étaient les suivantes: Connecticut, New Hampshire, New York, New Jersey, Massachusetts, Pennsylvanie, Delaware, Virginie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie, Rhode Island et Maryland.

Notons que les bandes ne sont pas imprimées mais cousues ensemble pour souligner encore davantage les liens unissant les États fondateurs.

Page détaillée

Haut