LOTUS

At the heart of symbolism

The United kingdom flag

(Summary)

United Kingdom flag English flag Scottish flag Irish flag

A multiple flag

The first flag of Great Britain came out after the Union of the Crowns of Scotland and England in 1603, that is to say a hundred years before the creation of the Kingdom of Great Britain itself. The current flag of the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland, also called Union Flag or Union Jack, was adopted in 1801. It presumably results from the addition of Saint George, Saint Andrew and Saint Patrick flags respectively related to England, Scotland and Ireland. Wales is not reproduced on the flag, for it has been fully integrated into the Kingdom of England in the 16th century. The main characteristic of the Union Jack consists in the height compass direction drawing, which refers to a symbol from immemorial time.

The Union Jack refers to the pulsating move between the Centre or non-manifested source and the periphery manifested in its visible and invisible form. This movement occurs until the manifestation has achieved its full development and realized the famous “squaring of the circle”. Then, returning definitely to the Centre and standing into his own stabilized state constitutes the final step towards the complete realization of the human being.

Beyond the common image of the focal point related to the trade of visible and invisible goods and services between the developed and developing countries, the Centre represents the kernel point where everything comes from and goes back. As the Whole, nothing can exist outside it. Reaching the Centre brings the being out of going in circles and finding the real stability. He is standing where all oppositions commute into complements, where complements are no longer distinct, but one. Being completely integrated, the being has jumped from time to eternity, where we all come from, where we all belong.

Detailed page

Top

LOTUS

Au cœur du symbolisme

Le drapeau du Royaume-Uni

(Résumé)

Drapeau du Royaume-Uni Drapeau anglais Drapeau écossais  Drapeau irlandais

Un drapeau multiple

Le premier drapeau de la Grande-Bretagne a vu le jour après l'Union des Couronnes d'Écosse et d'Angleterre en 1603 soit une centaine d'années avant la création du royaume de Grande-Bretagne proprement dit. Le drapeau actuel du Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Ireland du Nord, aussi dénommé Union Flag ou Union Jack, fut adopté en 1801. Il résulte probablement de la superposition des drapeaux de saint Georges, saint André et saint Patrick associés respectivement à l'Angleterre, à l'Écosse et à l'Irlande. Le pays de Galles ne figure pas sur le drapeau car il a été pleinement intégré au Royaume d'Angleterre au XVIe siècle. La principale caractéristique de l'Union Jack tient au dessin des huit directions en relation avec les points cardinaux qui fait référence à un symbole remontant à des temps immémoriaux.

Le drapeau du Royaume-Uni renvoie au mouvement pulsatif entre le Centre ou la source non manifestée et la périphérie manifestée aussi bien sous sa forme visible qu'invisible. Ce mouvement s'effectue jusqu'à ce que la manifestation ait atteint son plein développement et réalisé la fameuse “quadrature du cercle”. Alors, revenir définitivement au Centre et y trouver son état de stabilisation constitue l'acte final vers la complète réalisation de l'être.

Au-delà de l'image commune de point focal du commerce de biens et services, visibles et invisibles, entre les contrées développée et en développement, le Centre figure le noyau d'où tout vient et où out va. En tant que Tout, rien ne peut exister en dehors de lui. Atteindre le Centre permet à l'être de ne plus tourner en rond et de trouver une réelle stabilité. Il se tient désormais là où les oppositions se commuent en complémentarités, où les complémentarités ne sont plus distinctes, mais une. Complètement intégré, l'être est passé du temps à l'éternité, d'où nous venons tous et où nous résidons tous.

Page détaillée

Haut