LOTUS

Au cœur du symbolisme

Le drapeau de la République de Chine

(Résumé)

Drapeau de Taïwan

Le Ciel bleu, le Soleil blanc et la Terre rouge

Le drapeau de la République de Chine, communément appelé “Le Ciel bleu, le Soleil blanc et la Terre rouge”, contient une étoile blanche à douze branches dans un canton bleu foncé sur fond rouge.

Le drapeau était à l'origine celui du parti nationaliste et républicain chinois (Kuo-Min-Tang) fondé par Sun Yat-Sen en 1912. Aboli en 1913, le parti fut réformé en 1920 et réorganisé en 1923 avec l'assistance du Komintern, le centre directeur du mouvement communiste international. Un accord fut passé pour accepter les affiliations individuelles de communistes.

Le parti gagna en popularité en 1926 avec la montée de Tchang Kaï-chek qui le purgea de ses membres communistes. Il gouverna en 1928 et le drapeau du parti devint national. Les forces nationalistes combattirent les communistes durant une guerre civile interrompue par l'invasion japonaise en 1937. Après la deuxième Guerre mondiale, la guerre civile reprit et les forces du Kuomintang furent définitivement battues en 1949. Elles durent se réfugier dans l'île de Taïwan (Formose) où, depuis 1950, le même drapeau reste l'emblème de la République de Chine.

Le drapeau officiel de Taiwan n'est toutefois pas reconnu par la République populaire de Chine qui considère Taiwan comme l'une de ses provinces. Il est rarement déployé à l'étranger pour ne pas envenimer encore davantage les relations entre les deux pays.Drapeau du Comité olympique de Taipei Lors de manifestations internationales, notamment sportives, le drapeau du Comité olympique de Taipei est utilisé à sa place. À l'intérieur même du pays le drapeau national soulève des frictions entre les factions nationalistes et favorables à la réunification. Des modifications du drapeau ont été proposées, mais n'ont guère rencontré de succès.

Parmi les diverses explications relatives à l'étoile et aux couleurs du drapeau, l'une mérite d'être mentionnée. Selon cette dernière, le drapeau représente “les trois principes du peuple”: l'étoile blanche (les moyens d'existence), la couleur bleue (la démocratie) et le rouge (le nationalisme). Les autres interprétations sont aussi diverses qu'étonnantes, mais aucune d'entre elles n'évoque la très ancienne tradition chinoise.

L'étoile blanche à douze branches ne peut pourtant manquer d'évoquer le soleil entouré de la ceinture des douze constellations. Quant aux couleurs, le bleu foncé, le blanc et le rouge ne sont pas définis précisément et leur intensité peut varier d'un drapeau à l'autre en dépit de quelques recommandations.

Page détaillée

Haut