LOTUS

Au cœur du symbolisme

Le drapeau du Sri Lanka

(Résumé)

Drapeau du Sri Lanka

Un drapeau rassembleur

La conception du drapeau a évolué depuis que le pays (appelé auparavant Ceylan et autrefois Sérendip) a gagné son indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne en 1948. Après l'indépendance, le drapeau du Lion remplaça l'Union Jack et devint le drapeau national de Ceylan. Il représentait un lion jaune tenant une épée sur un fond rougeâtre, bordé de jaune, et quatre “fers de lance” aux quatre coins. Le drapeau subit plusieurs modifications, notamment la substitution de feuilles de figuier aux “fers de lance”. Il fut adopté sous sa forme actuelle en 1972, lorsque le pays prit le nom de Sri Lanka, et officiellement approuvé en 1978.

Le drapeau se présente sous la forme de deux pans rectangulaires bordés de jaune tout autour. Le pan du côté du battant contient un motif jaune fait d'un lion tenant verticalement une épée dans sa patte avant droite et de quatre feuilles de figuier sur un fond rougeâtre. Le pan du côté de la hampe est formé de deux bandes verticales verte et orange.

Il ne fait aucun doute que le projet final de drapeau entendait refléter la population du Sri Lanka dans son ensemble qui est composée de bouddhistes dans sa grande majorité, d'hindous, de musulmans et de chrétiens:

  • Premièrement, le jaune, couleur médiane du spectre de l'arc-en-ciel, temporise la perception des autres couleurs. Il souligne les caractéristiques communes plutôt que les différences.
  • Deuxièmement, les quatre feuilles situées dans les coins font référence aux quatre branches spirituelles ou religieuses du pays rassemblées autour d'un même Axe vertical symbolisé par l'Arbre. L'Arbre de la Bodhi pour les bouddhistes, le Banian pour les hindous, l'Arbre Universel pour les musulmans et l'Arbre de Vie pour les chrétiens. Quant au lion tenant une épée, il revêt des significations symboliques communes à diverses traditions.

Le drapeau du Lion est à la fois drapeau civil, drapeau d'État et pavillon marchand de la République démocratique socialiste du Sri Lanka. Il souligne le fait que les bannières sont, principalement, des emblèmes de rassemblement.

Page détaillée

Haut