LOTUS

Au cœur du symbolisme

Le drapeau de la province du Québec

(Résumé)

Drapeau du Québec

Le Fleurdelisé

Le drapeau de la province du Québec, aussi appelé Fleurdelisé, est composé d'une croix blanche sur un fond bleu foncé orné d'une fleur de lys blanche dans chacun des quatre cantons. L'usage du drapeau bleu à croix blanche était répandu dans l'armée et la marine marchande françaises depuis le XVIe siècle.

Le CarillonLe drapeau dérive d'une bannière, dénommée Carillon, qui aurait été portée par la milice canadienne à la bataille du Fort Carillon défendu par les hommes de Montcalm contre l'assaut des troupes britanniques en 1758. Le drapeau bleu traversé d'une croix blanche et orné de quatre fleurs de lys pointant vers le centre fut hissé, pour la première fois, au sommet de la tour du parlement provincial de la ville de Québec en 1948. Le drapeau actuel, adopté par le gouvernement du Québec, flotta peu de temps après en lieu et place de l'Union Jack.

Il est d'usage de voir dans la croix le symbole de la foi chrétienne et dans la fleur de lys l'un des symboles de la royauté. Contrairement à une croyance populaire cependant, les fleurs de lys ne proviennent pas de la bannière des rois de France. Les fleurs du drapeau québécois sont blanches et celles de la bannière royale dorées. Quant aux couleurs du drapeau, il est courant d'affirmer qu'elles renvoient à la Vierge Marie. Bien que ces assertions recèlent un fond de vérité, il n'est pas sans intérêt de saisir pourquoi la fleur de lys est devenue un emblème royal et de connaître la signification des couleurs du drapeau.

Page détaillée

Haut