LOTUS

At the heart of symbolism

The Dutch and Luxembourg flags

(Summary)

Dutch flag Luxembourg flag

The Dutch and Luxembourg flags

These two flags are used as civil and state flags.

The Dutch flag

As the oldest tricolour banner of the European nations, the flag of the Netherlands, with the three red, white and blue horizontal stripes, has influenced many countries in the choice of their national emblem (including Russia under Peter the Great) and would have even served as a model for the flag of France.

Originally, the Netherlands did not have any gathering banner and stuck to the flags of the provinces composing the country. A first flag was born during the struggle against the Spanish domination in the second half of the XVIth century. The original colours were orange, white and blue, presumably because of the colours of the arms of William Ist of Orange-Nassau, leader of the independence movement. The red-white-blue flag was adopted by the United Provinces in the middle of the XVIIth century and the explanations of this change remain largely controversial.

The current flag was adopted by Decree in 1937.

The Luxembourg flag

The flag of the Grand Duchy of Luxembourg looks very much alike the flag of the Netherlands. Nevertheless, it differs in its blue colour: Luxembourg sky blue is lighter than the blue overseas of the Netherlands. Moreover, its proportions are slightly different.

Due to their similarity, it seemed natural to think that the flag of the Grand Duchy derives from that of the Netherlands. And all the more so since that both countries were ruled by the dynasty of Orange-Nassau from 1815 to 1890. However, the flag would have appeared for the first time during the events that followed the French revolution of 1830 and the manifestations of Luxembourg's people in favour of the rebellion movement of the South provinces against William Ist, King of the Netherlands and Grand Duke of Luxembourg. These events make implausible this relationship.

As often, the colours of the flag would find their origin in the ancient coat of arms of the nobility of the region.

It might also be that the choice of colours was influenced by the French tricolour flag. Then, the drawing would have only been forced by the necessity to differentiate the flag of the country from the revolutionary emblem. If it were the case, why the distinction did not directly happened at the level of the choice of the shades of colour ?

Have all these reasons delayed the formal adoption of the flag of the Grand Duchy, which dates back to 1972 only ?

Detailed page

Top

LOTUS

Au cœur du symbolisme

Drapeaux des Pays-Bas
et du Grand Duché du Luxembourg

(Résumé)

Drapeau néerlandais Drapeau luxembourgeois

Les drapeaux néerlandais et luxembourgeois

Ces deux drapeaux servent à la fois de drapeau civil et de drapeau d'État.

Le drapeau néerlandais

En tant que plus ancienne bannière tricolore des nations européennes, le drapeau des Pays-Bas à trois bandes horizontales rouge-blanc-bleu a influencé bien d'autres pays dans le choix de leur emblème national (notamment la Russie sous Pierre le Grand) et aurait même servi de modèle pour le drapeau de la France.

À l'origine, les Pays-Bas n'avaient pas de bannière de rassemblement et s'en tenaient aux drapeaux des provinces composant le pays. Un premier drapeau vit le jour au cours de la lutte contre la domination espagnole dans la deuxième moitié du XVIe siècle. Les couleurs originales étaient orange-blanc-bleu, vraisemblablement en raison des couleurs des armoiries de Guillaume Ier d'Orange-Nassau, chef de file du mouvement d'indépendance. Le drapeau rouge-blanc-bleu fut adopté par les Provinces-Unies au milieu du XVIIe siècle et les explications de ce changement restent largement controversées.

Le drapeau tricolore actuel a été définitivement adopté par décret en 1937.

Le drapeau luxembourgeois

Le drapeau du Grand Duché du Luxembourg ressemble à s'y méprendre à celui des Pays-Bas. Il s'en distingue cependant par sa couleur bleue: le bleu ciel luxembourgeois est plus clair que le bleu outre-mer des Pays-Bas. En outre, ses proportions sont légèrement différentes.

En raison de leur similarité, il semblait naturel de penser que le drapeau du Grand Duché dérive de celui des Pays-Bas. Et cela d'autant plus que les deux pays étaient régis par la dynastie des Orange-Nassau de 1815 à 1890. Toutefois, le drapeau serait apparu pour la première fois au cours des événements qui ont suivi la révolution française de 1830 et les manifestations de luxembourgeois en faveur du mouvement de révolte des provinces du sud contre Guillaume Ier, roi des Pays-Bas et grand duc du Luxembourg. Ces événements rendent cette filiation peu plausible.

Comme souvent, les couleurs du drapeau trouveraient leur origine dans les anciennes armoiries de la noblesse de la région.

Il se pourrait aussi que le choix des couleurs ait été influencé par le drapeau tricolore français. Le dessin ne se serait alors imposé que pour différencier le drapeau du pays de l'emblème révolutionnaire. Si tel était le cas, pourquoi la distinction n'aurait-elle pu se faire directement au niveau du choix de nuances de couleurs ?

Toutes ces raisons auraient-elles retardé l'adoption officielle du drapeau du Grand Duché qui remonte à 1972 seulement ?

Page détaillée

Haut