LOTUS

Au cœur du symbolisme

Drapeaux des Pays-Bas
et du Grand Duché du Luxembourg

(Résumé)

Drapeau néerlandais Drapeau luxembourgeois

Les drapeaux néerlandais et luxembourgeois

Ces deux drapeaux servent à la fois de drapeau civil et de drapeau d'État.

Le drapeau néerlandais

En tant que plus ancienne bannière tricolore des nations européennes, le drapeau des Pays-Bas à trois bandes horizontales rouge-blanc-bleu a influencé bien d'autres pays dans le choix de leur emblème national (notamment la Russie sous Pierre le Grand) et aurait même servi de modèle pour le drapeau de la France.

À l'origine, les Pays-Bas n'avaient pas de bannière de rassemblement et s'en tenaient aux drapeaux des provinces composant le pays. Un premier drapeau vit le jour au cours de la lutte contre la domination espagnole dans la deuxième moitié du XVIe siècle. Les couleurs originales étaient orange-blanc-bleu, vraisemblablement en raison des couleurs des armoiries de Guillaume Ier d'Orange-Nassau, chef de file du mouvement d'indépendance. Le drapeau rouge-blanc-bleu fut adopté par les Provinces-Unies au milieu du XVIIe siècle et les explications de ce changement restent largement controversées.

Le drapeau tricolore actuel a été définitivement adopté par décret en 1937.

Le drapeau luxembourgeois

Le drapeau du Grand Duché du Luxembourg ressemble à s'y méprendre à celui des Pays-Bas. Il s'en distingue cependant par sa couleur bleue: le bleu ciel luxembourgeois est plus clair que le bleu outre-mer des Pays-Bas. En outre, ses proportions sont légèrement différentes.

En raison de leur similarité, il semblait naturel de penser que le drapeau du Grand Duché dérive de celui des Pays-Bas. Et cela d'autant plus que les deux pays étaient régis par la dynastie des Orange-Nassau de 1815 à 1890. Toutefois, le drapeau serait apparu pour la première fois au cours des événements qui ont suivi la révolution française de 1830 et les manifestations de luxembourgeois en faveur du mouvement de révolte des provinces du sud contre Guillaume Ier, roi des Pays-Bas et grand duc du Luxembourg. Ces événements rendent cette filiation peu plausible.

Comme souvent, les couleurs du drapeau trouveraient leur origine dans les anciennes armoiries de la noblesse de la région.

Il se pourrait aussi que le choix des couleurs ait été influencé par le drapeau tricolore français. Le dessin ne se serait alors imposé que pour différencier le drapeau du pays de l'emblème révolutionnaire. Si tel était le cas, pourquoi la distinction n'aurait-elle pu se faire directement au niveau du choix de nuances de couleurs ?

Toutes ces raisons auraient-elles retardé l'adoption officielle du drapeau du Grand Duché qui remonte à 1972 seulement ?

Page détaillée

Haut