LOTUS

At the heart of symbolism

The flag of Nepal

(Detailed page)

Summary

Flag of Nepal

The colours of the flag

The flag of Nepal consists of two white motifs on a crimson background bordered with blue:

  • The crimson colour is a richer red slightly tinged with violet. It combines both limit colours of the rainbow spectrum, the “highest” and the “lowest”, to obtain the supreme red, which is the emblem of the supreme power over the country;
  • The deep blue border, slightly tinged with violet sometimes, is a “lower” colour of the rainbow spectrum. It corresponds to the Nepalese industrious population;
  • White contains the whole range of colours of the rainbow spectrum. It symbolizes the principle of the manifestation of colours in particular and everything in general. It follows that white represents the unifying principle of the Nepalese supreme power and industrious population.

Moreover, white is the colour of the Hindu's Brahmins as the light and knowledge radiated by the Buddha. Therefore, white also symbolizes the spiritual authority holding the knowledge of the principles that the supreme power has to implement in order to keep the society united. As representatives of the two main spiritual traditions in Nepal, Hindus and Buddhists can only gather round this common goal.

The two pennants of the flag

Flanked by the Himalayas on its northern border, Nepal is dominated by 90 peaks over 7000 meters including Earth's highest Mount Everest. The two pennants of the Nepalese flag represent the slopes of the Mount, its shady and sunny sides, its northern and southern ones. This is why the upper and lower pennants are associated with darkness and clarity respectively decorated with the crescent Moon and Sun.

The crescent Moon contains a star with only eight visible branches. It refers to the intermediary sphere between the celestial sphere portrayed by the twelve constellations of the Zodiac or Solar sphere depicted by the twelve branches of the Sun and the terrestrial one characterized by the four compass points.

The Moon has no light of its own and only reflects the light of the Sun. It represents the reflection of the human being, the indirect and rational knowledge which is the reflection of the direct and intuitive Knowledge symbolized by the Sun. To access true Knowledge, the being has to jump from the Lunar sphere into the Solar one.

During the first phase of the lunar cycle associated with the waxing moon, the being is growing according to the brightness of the astral body. At full moon, he can either leave the Lunar sphere forever or go back to the obscurity he comes from during the second phase related to the waning moon. The crescent Moon may correspond either to the beginning of the first phase or the end of the second one. Its horizontal drawing means that both possibilities are envisaged. The being has the choice between ascending the mountain slope and descending it. Reaching its summit generally means to definitively leave the apparent light for the true clarity.

The mountain summit is the contact point between both slopes, the place were darkness and light are unified alongside the Mount Axis. Having reached the summit, the human being is able to see how apparent oppositions can merge into unity. He can climb along the Mount Axis and leave the human world where all things look separated to access to the supra-human world where the same things are unified and only parts of the Great Unity, the Principle at the source of all things and beings.

Through its rise in the east and its set in the west, the Sun brings us to the origins, to the Principle we all come from and where we are all called back. The noon Sun is the visible image of the invisible Principle sometimes described as the midnight Sun.

The Nepalese flag invites us to discover unity beyond duality in order to all live together in peace. From that point of view, Hindus and Buddhists deliver the same teaching.

Top

LOTUS

Au cœur du symbolisme

Le drapeau du Népal

(Page détaillée)

Résumé

Drapeau du Népal

Les couleurs du drapeau

Le drapeau de Népal consiste en deux motifs blancs sur un fond rouge cramoisi bordé de bleu:

  • La couleur cramoisie est un rouge plus riche, légèrement teinté de violet. Il combine les deux couleurs extrêmes du spectre de l'arc-en-ciel, la plus “élevée” et la plus “basse”, pour obtenir un rouge suprême, emblème du pouvoir suprême sur le pays;
  • La bordure d'un bleu profond, parfois légèrement teinté de violet, est une couleur “basse” du spectre de l'arc-en-ciel. Elle correspond à la population laborieuse népalaise;
  • Le blanc contient l'ensemble des couleurs du spectre de l'arc-en-ciel. Il symbolise le principe de la manifestation des couleurs en particulier et de tout en général. Il s'ensuit que le blanc représente le principe unifiant le pouvoir suprême et la population laborieuse népalais.

De plus, le blanc est la couleur des brahmanes hindous ainsi que de la lumière et de la connaissance rayonnées par le Bouddha. Autrement dit, le blanc symbolise aussi l'autorité spirituelle qui détient la connaissance des principes que le pouvoir suprême est en charge d'appliquer en vue de maintenir la société unie. En tant que représentants des deux traditions spirituelles principales du Népal, les hindous et les bouddhistes ne peuvent que se rassembler autour de ce but commun.

Les deux pennons du drapeau

Bordé par l'Himalaya sur sa frontière nord, le Népal est dominé par 90 sommets de plus de 7000 mètres dont le plus haut sur terre, le Mont Everest. Les deux pennons du drapeau népalais représentent les pentes du Mont, ses côtés ombragé et ensoleillé, nord et sud. C'est pourquoi les pennons supérieur et inférieur sont associés à l'obscurité et à la clarté respectivement représentées par le croissant de Lune et le Soleil.

Le croissant de Lune contient une étoile dont huit branches seulement sont visibles. Il fait référence à la sphère intermédiaire entre la sphère céleste dépeinte par les douze constellations du Zodiaque ou la sphère Solaire décrite par les douze branches du Soleil et la sphère terrestre caractérisée par les quatre points cardinaux.

La Lune n'émet pas sa propre lumière et ne fait que refléter celle du Soleil. Elle représente la réflexion de l'être humain, la connaissance indirecte et rationnelle reflet de la Connaissance directe et intuitive symbolisée par le Soleil. Pour accéder à la véritable Connaissance, l'être devra effectuer un saut de la sphère Lunaire dans la sphère Solaire.

Pendant la première phase du cycle lunaire associée à la lune croissante, l'être grandit avec l'éclat du corps astral. À la pleine lune, il peut soit quitter à jamais la sphère Lunaire soit retourner vers l'obscurité d'où il vient au cours de la deuxième phase liée à la lune décroissante. Le croissant de Lune peut correspondre au commencement de la première phase ou à la fin de la seconde. Son dessin horizontal signifie que les deux possibilités sont envisagées. L'être a le choix entre escalader la pente de la montagne et la descendre. Atteindre son sommet signifie généralement quitter définitivement la lumière apparente pour la véritable clarté.

Le sommet de la montagne est le point de contact entre les deux pentes, le lieu où obscurité et lumière sont unifiées le long de l'Axe du Mont. Après avoir atteint le sommet, l'être humain peut voir comment les oppositions apparentes peuvent fusionner dans l'unité. Il peut monter le long de l'Axe du Mont et quitter le monde humain où toutes les choses semblent distinctes pour accéder au monde supra-humain où les mêmes choses sont unifiées et ne sont que des parties de la Grande Unité, du Principe à la source de toutes les choses et de tous les êtres.

Par son lever à l'est et son coucher à l'ouest, le Soleil nous ramène aux origines, au Principe d'où nous venons tous et auquel nous sommes tous appelés à retourner. Le Soleil de midi est l'image visible du Principe invisible parfois décrit comme le Soleil de minuit.

Le drapeau népalais nous invite à découvrir l'unité au-delà de la dualité afin de vivre tous ensemble dans la paix. De ce point de vue, hindous et bouddhistes livrent le même enseignement.

Haut