LOTUS

Au cœur du symbolisme

Le drapeau de l'Inde

(Résumé)

Drapeau indien

La roue

Le drapeau national indien fut adopté au moment de l'indépendance vis-à-vis des îles britanniques en 1947. Il servit de bannière aux dominions de l'Inde et du Pakistan jusqu'à leur séparation et devînt le drapeau de la République de l'Inde en 1950.

Le drapeau se compose de trois bandes horizontales de couleurs safran, blanc et vert foncé avec une roue à vingt-quatre rayons de couleur bleue, connue sous la dénomination de “dharmachakra” (Roue de la Loi), en son centre.

La Roue (“Chakra”) est le symbole du Monde en mouvement autour d'un point fixe qui représente le Principe, l'Unité à la source de la manifestation et de la diversité des choses et des êtres.

La Roue de la Loi sur le drapeau indienLe point immobile est le lieu du divin où les antagonismes, représentés par deux points opposés de la Roue, se résolvent dans l'Unité. Le Centre d'où tout rayonne figure le moteur immobile de la “Roue de l'Existence” soumise à la Loi (“Dharma”) qui gouverne toutes les choses et tous les êtres du Monde.

Image de la mise en œuvre du “Dharma”, du processus de la manifestation de la diversité du Monde, la Roue est aussi le symbole du retour vers le Centre car ses rayons peuvent être parcourus dans les deux sens. Tout venant du Principe, tout doit y retourner. Quitter la circonférence de la Roue, lieu de la manifestation (“samsâra”) et se libérer du mouvement du monde (“nirvâna”) pour revenir vers le Centre, l'Unité d'où nous venons tous, ramène l'être à sa propre unité.

Page détaillée

Haut