Le drapeau de Hong-Kong

(Résumé)

Drapeau de Hong-Kong

Le bauhinia

Quand la possession britannique de Hong-Kong est revenue à la Chine en 1997, elle est restée une Région Administrative Spéciale avec son propre drapeau. Le drapeau a été hissé pour la première fois lors de la cérémonie de passage de pouvoir entre le Royaume-Uni et la République Populaire de Chine.

BauhiniaLe superbe nouveau drapeau est rouge avec pour emblème central un bauhinia, une “orchidée” à cinq pétales. Cette fleur peut être vue à Hong-Kong principalement sous sa forme éclatante et purpurine et plus rarement blanche comme sur le motif. Notons que la forme stylisée figurant sur le drapeau suggère une rotation de la fleur autour de son centre mettant en relation les cinq étoiles rouges à l'intérieur des pétales. Les cinq étoiles rouges rappellent aussi le drapeau de la souveraineté chinoise, un drapeau également dessiné sur un fond rouge.

Indépendamment de toute connexion avec l'interprétation habituelle du drapeau chinois, le sens des étoiles à cinq branches remonte aux origines de la très ancienne théorie chinoise des éléments. Elle était utilisée pour expliquer le processus de la manifestation des aspects physiques en relation avec les principes du yang et du yin. Comme tout le monde le sait, rien n'arrive en Chine qui n'ait trait au yin et au yang.

Page détaillée