LOTUS

At the heart of symbolism

The flag of Hong Kong

(Abstract)

Flag of Hong Kong

The bauhinia

When the British possession Hong Kong reverted to China in 1997, it remained a Special Administrative Region with its own flag. This situation should last till 2040. The flag was run up for the first time during the ceremony of the exchange of power between the United-Kingdom and the People's Republic of China. Let us mention that the Hong Kong flag may only be hoisted next to the sovereign flag and in second place.

Bauhinia flowerThe new attractive flag and the Chinese sovereignty one have the same red 1. The central pattern is a stylized white bauhinia flower, a five-petaled “orchid”. This flower can be mostly found in Hong Kong in a bright crimson colour and less frequently white as on the pattern.

The stylized form of the pattern on the flag suggests a rotation of the flower around its centre. This rotation generates a circular relationship between the five red stars inside the petals. A circularity at the root of close linkages between the elements symbolized by the five stars.

Flag of ChinaBringing the stared patterns of the Hong Kong and Chinese sovereignty flags closer may let think that the five stars represent the Chinese people unity under the supervision of the Communist Party. However, if this interpretation may correspond to a representation of four small stars arranged around a bigger one, it does not match a circular arrangement of five identical stars. The latter is more evoking the very old Chinese “element” theory. It was used to explain the manifestation process of the physical aspects in relation to the yang and yin principles. As everybody knows, nothing occurs in China which does not associate yin and yang.

1 back The background colour of both flags is a pure red (#FF0000 in hexadecimal), adapted to the type of material used to make them.

Detailed page

Top

LOTUS

Au cœur du symbolisme

Le drapeau de Hong-Kong

(Résumé)

Drapeau de Hong-Kong

Le bauhinia

Quand la possession britannique de Hong-Kong est revenue à la Chine en 1997, elle est restée une Région Administrative Spéciale avec son propre drapeau. Cette situation devrait perdurer jusqu'en 2040. Le drapeau a été hissé pour la première fois lors de la cérémonie de passage de pouvoir entre le Royaume-Uni et la République Populaire de Chine. Mentionnons que le drapeau de Hong-Kong ne peut être hissé qu'à côté du drapeau souverain et en seconde position.

Fleur de bauhiniaLe superbe nouveau drapeau et celui de la souveraineté chinoise ont le même rouge 1. Le motif central est une fleur blanche de bauhinia stylisée, une “orchidée” à cinq pétales. Cette fleur peut être vue à Hong-Kong principalement sous sa forme éclatante et purpurine et plus rarement blanche comme sur le motif.

La forme stylisée du motif sur le drapeau suggère une rotation de la fleur autour de son centre. Cette rotation génère une relation circulaire entre les cinq étoiles rouges à l'intérieur des pétales. Une circularité à la base de liens étroits entre les éléments symbolisés par les cinq étoiles.

Drapeau de la ChineLe rapprochement entre les motifs étoilés des drapeaux de Hong-Kong et de la souveraineté chinoise pourrait laisser penser que les cinq étoiles représentent l'unité du peuple chinois sous la direction du Parti Communiste. Toutefois, si cette interprétation peut correspondre à une représentation de quatre petites étoiles disposées autour d'une plus grande, elle ne cadre pas avec une disposition circulaire de cinq étoiles identiques. Cette dernière évoque davantage la très ancienne théorie chinoise des cinq “éléments”. Elle était utilisée pour expliquer le processus de manifestation des aspects physiques en relation avec les principes du yang et du yin. Comme tout le monde le sait, rien n'arrive en Chine qui n'ait trait au yin et au yang.

1 retour La couleur de fond des deux drapeaux est un rouge pur (#FF0000 en hexadécimal), adapté au type de du tissu utilisé pour les réaliser.

Page détaillée

Haut