LOTUS

Au cœur du symbolisme

Le drapeau français

(Résumé)

Drapeau français

Le drapeau tricolore

Le drapeau français fut créé en 1790, mais avec les couleurs dans l'ordre inverse de celui connu aujourd'hui. Il fut adopté sous sa forme actuelle par le décret du 27 Pluviôse an II du calendrier républicain (15 février 1794). Le drapeau tricolore a toujours été utilisé depuis, hormis la période de la Restauration des Bourbons (1815-1830) où le drapeau blanc monarchique était en vigueur. Les constitutions des IVe (1946) et Ve (1958) Républiques françaises ont officialisé le drapeau tricolore comme emblème national de la Terre républicaine.

Les trois couleurs sont identiques aux couleurs de la Révolution américaine et du drapeau des États-Unis d'Amérique. Le bleu et le rouge trouveraient leur origine dans les couleurs de la ville de Paris et entoureraient le blanc associé à la monarchie.

Toutefois, le bleu et le rouge correspondent aussi à des couleurs extrêmes du spectre de la lumière visible, unifiées au sein de la couleur centrale blanche. Cet aspect unifié nous incline à voir dans les couleurs du drapeau français, les trois principales fonctions de la société de l'Ancien Régime (clergé ou blanc, noblesse ou rouge et producteurs ou bleu). La fin du XVIIIe siècle sonne le glas de l'ordre politique et économique ancien avec l'avènement de la “bourgeoisie”. Le bleu, symbole de la classe productrice, vient bien en premier dans l'énumération des couleurs et le rouge, représentant le pouvoir royal, en dernier. Les deux couleurs extrêmes sont situées de part et d'autre du blanc relevant d'un ordre supérieur. Maintenir l'équilibre entre les oppositions fut toujours la clé essentielle de l'Histoire de France où périodes de conservatisme et révolutionnaire alternent régulièrement.

Page détaillée

Haut