LOTUS

Au cœur du symbolisme

Le drapeau de l'Union européenne

(Résumé)

Drapeau de l'Union européenne

Le drapeau de l'union

Le drapeau européen fut adopté par le Conseil de l'Europe en 1956 et repris par la Communauté européenne en 1986, au moment où le nombre de pays membres fut porté à douze. Le drapeau resta inchangé avec l'élargissement à quinze, puis à vingt-cinq et à vingt-huit. Il ne changera pas avec l'entrée de futurs États membres pour une raison qui tient au symbolisme des douze étoiles jaunes à cinq branches dessinées sur un fond bleu outremer.

Le drapeau européen est bien un symbole de l'union :

  • Union de l'individu (symbolisé par l'étoile à cinq branches) avec le Cosmos (figuré par le cercle de douze étoiles représentant le zodiaque) dont il fait partie.
    • La principale fonction du Cosmos, dont l'étymologie renvoie à la notion d'ordre, est de maintenir les éléments multiples qui le composent à la place qui leur revient en fonction de leur nature propre.
    • Vivre en harmonie avec le Cosmos signifie ni plus ni moins occuper la place qui nous revient dans ce monde pour devenir un être centré en lui-même.
  • Union du temporel et du spirituel.
    • L'être centré en lui-même joue le rôle d'intermédiaire entre le Ciel et la Terre.
    • Lorsqu'il quitte la circonférence visible pour rejoindre le centre invisible du cercle, il réalise l'union du Ciel et de la Terre et s'identifie au Centre du Monde d'où tout part et où tout retourne.

Deux modalités indissociables de l'union que l'humanité a quelque peu oubliées. L'union ne signifie pas seulement le rapprochement des êtres, mais également l'alliance des âmes. “Qu'est-ce que le sacré ? L'union des âmes” (Wolfgang Goethe).

Page détaillée

Haut