LOTUS

Au cœur du symbolisme

Le drapeau allemand

(Résumé)

Drapeau civil allemand Drapeau de l'État allemand

Les couleurs et le blason

Le drapeau actuel de l'Allemagne fut adopté sous la République de Weimar en 1919 et remis à l'honneur, après le troisième Reich, en 1949. Le drapeau civil est composé de trois bandes horizontales égales aux couleurs nationales de l'Allemagne : noir, rouge et jaune (d'or) 1. Le même drapeau fut adopté aussi bien en République fédérale qu'en République démocratique.Drapeau république démocratique allemande En 1959 cependant la République démocratique ajouta un blason représentant un marteau et un compas dans un cercle d'épis de seigle. Le drapeau aux trois couleurs est resté l'emblème du pays après la réunification en 1990. Le drapeau d'État et le pavillon de la présidence de la République fédérale sont ornés d'un blason renfermant un aigle sur un écu..

Le parlement élu au suffrage universel au cours de la révolution de 1848 avait déjà tenté de proposer l'unification de l'Allemagne sous les trois couleurs du drapeau. Toutefois, les rivalités constantes entre la Prusse et l'Autriche aboutirent à la guerre et la création de la Confédération de l'Allemagne du Nord dominée par la Prusse sous la férule de Bismarck. La Confédération adopta un drapeau associant le noir et le blanc du drapeau prussien au rouge du drapeau de la ligue hanséatique. Il devint l'emblème national après la réalisation de l'unité allemande en 1871 et la création de l'Empire allemand; il resta en usage jusqu'à la fin de la première guerre mondiale. Les trois couleurs noir-blanc-rouge furent reprises dans l'emblème du troisième Reich.

Comme souvent, les origines du dessin du drapeau et surtout de ses couleurs sont multiples:

Le dessin du drapeau

Les drapeaux composés de trois couleurs constituent la majorité des emblèmes des pays (pour plus de détails, voir les couleurs du drapeau olympique). Et la façon la plus simple de les représenter consiste à les juxtaposer soit verticalement soit horizontalement. Le premier drapeau tricolore des nations européennes a été celui de la République hollandaise, libérée de la domination espagnole pour 80 ans (1568-1648). Son économie florissante, tout comme son drapeau, ont pu servir d'exemple pour les autres nations.

Les trois couleurs du drapeau

Aucun texte officiel n'a décrété les couleurs nationales. Pour les uns, les couleurs du drapeau allemand trouverait ses origines dans les mouvements populaires. Les couleurs noir-rouge-or ornaient les uniformes noirs (aux revers rouges et boutons dorés) des premières troupes allemandes ayant combattu la France napoléonienne de 1813 à 1814. Pour d'autres, ces couleurs auraient été empruntées au blason du Saint-Empire romain germanique datant du Moyen-âge; il était composé d’un aigle noir, au bec et aux talons rouges, sur un fond jaune (d'or). Pour d'autres encore, la couleur noire représenterait la liberté, le rouge l'unité du pays et le jaune d'or la liberté personnelle.

Quoi qu'il en soit, ces couleurs devinrent rapidement le symbole d'une quête de l'unité, de la justice et de la liberté conformément à la devise du pays (Einigkeit und Recht und Freiheit).

1 retour En langage héraldique, la couleur jaune n'existe que sous la l'apparence de l'or.

Page détaillée

Haut