LOTUS

At the heart of symbolism

Flags trimmed with a crescent

(Detailed page)

Summary

The crescent on the flag

The flags posting a crescent do not exclusively belong to Muslim countries. Indeed, a symbol which would only come under a specific tradition would lose its universal character and be just an emblem or an insignia.

All the flags carrying the crescent associate it to one or several stars, except three of them: the Greenland, Red Crescent and Maldives flags. The flag of Greenland depicts two attached half moons of different colours. They both characterize the half-way moment between the ascent towards light and the descent into obscurity. The Red Crescent flag undeniably is a tracing of the Red Cross flag. As regards the flag of the Maldives, it is adding a star under its presidential form.

Flags trimmed with a crescent


Greenland


Red Crescent


Maldives


Algeria


Comoros


Mauritania


Pakistan


Singapore


Tunisia


Turkey


Turkmenistan


Uzbekistan


Azerbaijan


Malaysia


Nepal

It is obvious that only the crescent and star symbolism, enhanced with colours, can give some meaning to the above flags.

The colours of the flags

The flags presented above resort to several of the following colours: blue, yellow, white, green and red. Only one flag is using the whole colour set, the flag of Comoros. Could such a range have a special meaning ? Without any doubt, for these colours are precisely used to identify the ladder of the seven initiatory degrees of the Islamic tradition.

Thus, for Rumi, progression works according to the following ladder: blue, yellow, red, white, green, blue pale, the last degree being colourless. Indeed, the ultimate degree represents the Principle, source of all things and, in particular, colours. It cannot therefore be the object of any determination.

Another colour ladder provides the following gradation: white (colour of initiation), yellow (true fervour), dark blue (divine favour), green (inner peace), azure (immediate intuition), red (gnosis) and black (divine essence). The last degree gets a colour, but not just anyone. Black symbolizes here the non-manifested, the absence (of colours) representative of the Principle in its pure state.

The colours and mostly the Muslim initiation colour, white, confer to the flags a clearly spiritual character underlined by the presence of the crescent and stars.

The crescent

According to the observed side, the flag presents a crescent associated with the waxing (Waxing moon) or waning moon (waning moon). Note that most of the usual representations show the side of the waning moon. Only the flag of Turkmenistan makes obvious the waxing moon. In any case nevertheless, the meaning of the flag carrying a crescent remains closely linked to the symbolism of both moon phases.

The moon movement is taking place on a sphere called lunar and, inside which, the human activity is deployed. The evolution of the human being looks like the moon phases. Limed in his state of obscurity symbolized by the new moon, the being is growing with the brightness of the astral body during the waning phase. At full moon, he can either leave forever the lunar sphere, locus of the human states, to achieve the supra-human states or go back to his obscure existence during the waxing phase.

Going out of the lunar sphere means to leave the apparent light world for the genuine light world. As the moon does nothing but reflect the sunlight, the access to full light has finally to go through a way out from the lunar sphere. However, the being will be able to leave definitively this sphere only after having exhausted, effectively or symbolically, the human possibilities he is carrying within himself. If he has not, he will be condemned to rediscover the obscurity of his condition and go through other human states before undertaking the voyage in the beyond.

For more details on the symbolism of the moon and, more generally, of night and day, see the crescent symbol.

The crescent displayed on the flags is often matching stars, which are reinforcing the symbolism of the human sphere even more.

The stars

The stars are reflecting here below the above light which source is full of mysteries. Variable according to the number of branches represented, they symbolize the manifestation of Heaven on Earth as we will see it with the 5, 8, 12 and 14 branched stars sported on various flags.

The five-branched star

The great majority of the preceding flags include one or several 5 branched stars on top of the moon crescent. What does this number 5 mean ?

At the manifestation source lies the Unity or the One that produces 2 (polarity), 2 produce 3 (Unity and polarity) and 3 produce all things. Indeed, the number 4 (bipolarity), generally associated with the square or to the four cardinal points, represents the following step of the manifestation on Earth, which started with 3 and will continue with the successive numbers.

Thus, any manifested being is characterized by the number 4. Associated with the Unity producing him, it generates the number 5 representative of the Principle (1) and its manifestation (4). Then the being becomes a true individual (from “individuum”, i.e. one).

As the human domain is the lunar sphere, the association of the crescent with the 5 branched star characterizes the human world and the beings living in it.

The eight-branched star

The Nepalese flag, made up from a double pennant, reveals in its top flame a horizontal crescent containing a star from which only eight branches are visible. Azerbaijan is the only flag comprising a full 8 branched star.

The number 8, linked up to the four cardinal and intermediary points, represents the manifestation in its full blooming, but not achieved yet. As the number of the octagon, the intermediary figure between square (Earth) and circle (Heaven), 8 depicts the human world in its full development or all the people living in.

The twelve-branched star

The lower flame of the Nepalese flag contains a 12 branched star.

The number 12 evokes the belt of the zodiac signs which encloses the Cosmos. It represents, consequently, the Cosmic world that envelops both the lunar sphere and the world beyond. It includes the human as well as the supra-human possibilities.

The fourteen-branched star

The Malaysian flag contains a blazing 14 branched star. It is commonly admitted that the number 14 of branches of the star and flag stripes portrays the Malaysian Federation's original member states. Nevertheless, Singapore left the Federation in 1965, two years after its founding, but the flag remained unchanged. Could it be that this number has a meaning independent of the number of states composing the federation ? 1

In fact, the number 14 represents the length of the waxing phase preceding the full moon and of the waning phase following it. The full moon corresponds to a climax in the lunar cycle, to a crucial moment where the being can either leave the lunar sphere for a kinder clime or go back to the same sphere and know other human states. The number 14 symbolizes, in fact, the individual evolution process from the lunar sphere.

In a general way, the stars associated with the crescent are always situated inside the bowl, the content of which is rich with all the possibilities.

1 back Given the striking similarity of flags of Malaysia and the United States, it is interesting to note that the same argument, related to the number of states, was put forward in both cases without even looking further for a deeper, or even symbolic, meaning.

Top

LOTUS

Au cœur du symbolisme

Drapeaux ornés d'un croissant

(Page détaillée)

Résumé

Le croissant sur le drapeau

Les drapeaux affichant un croissant n'appartiennent pas exclusivement à des pays de confession musulmane. En effet, un symbole qui relèverait d'une seule tradition perdrait son caractère universel et ne serait plus qu'un emblème ou un insigne.

Tous les drapeaux porteurs du croissant associent ce dernier à une ou plusieurs étoiles, à l'exception de trois d'entre eux: les drapeaux du Groenland, du Croissant rouge et des Maldives. Le drapeau du Groenland se présente sous la forme de deux demi-lunes accolées de couleurs différentes. Elles caractérisent toutes deux le moment à mi-chemin entre la montée vers la lumière et la descente dans l'obscurité. Le drapeau du Croissant rouge est indéniablement calqué sur celui de la Croix rouge. Quant au drapeau des Maldives, il est assorti d'une étoile sous sa forme présidentielle.

Drapeaux ornés d'un croissant


Groenland


Croissant rouge


Maldives


Algérie


Comores


Mauritanie


Pakistan


Singapour


Tunisie


Turquie


Turkménistan


Ouzbékistan


Azerbaïdjan


Malaisie


Népal

Il va de soi que seul le symbolisme du croissant et des étoiles, rehaussé de couleurs, peut donner quelque sens aux drapeaux ci-dessus.

Les couleurs des drapeaux

Les drapeaux présentés plus haut recourent à plusieurs des couleurs suivantes: bleu, jaune, blanc, vert et rouge. Un seul drapeau reprend l'ensemble de ces couleurs, celui des Comores. Une telle gamme pourrait-elle avoir une signification particulière ? Sans aucun doute car ces couleurs servent précisément à identifier l'échelle des sept degrés initiatiques de la tradition islamique.

Ainsi, pour Roumi, la progression s'effectue selon l'échelle suivante: bleu, rouge, jaune, blanc, vert, bleu pâle, le dernier degré étant incolore. En effet, le degré ultime représente le Principe à la source de toute chose et, en particulier, des couleurs. Il ne peut dès lors faire l'objet d'une quelconque détermination.

Une autre échelle de couleurs donne la gradation suivante: blanc (couleur de l'initiation), jaune (ferveur véritable), bleu foncé (faveur divine), vert (paix intérieure), azur (intuition immédiate), rouge (gnose), noir (divine essence). Le dernier degré se voit attribuer une couleur, mais pas n'importe laquelle. Le noir symbolise ici le non manifesté, l'absence (de couleurs) représentative du Principe à l'état pur.

Les couleurs et tout spécialement la couleur de l'initiation pour les musulmans, le blanc, confèrent aux drapeaux un caractère nettement spirituel souligné par la présence du croissant et des étoiles.

Le croissant

Selon la face observée, le drapeau présente un croissant associé à la lune croissante (lune croissante) ou décroissante (lune décroissante). Notons que la plupart des représentations usuelles montrent toujours la face de la lune décroissante. Seul le drapeau du Turkménistan met en évidence la lune croissante. Dans tous les cas cependant, la signification du drapeau porteur du croissant reste étroitement liée au symbolisme des deux phases de la lune.

Le mouvement de la lune s'effectue sur une sphère qualifiée de lunaire et à l'intérieur de laquelle se déploie l'activité humaine. L'évolution de l'être humain ressemble à celle de la lune. Englué dans l'obscurité de son état symbolisé par la nouvelle lune, l'être grandit à l'image de l'éclat de l'astre au cours de la phase ascendante. À la pleine lune, il peut soit sortir à jamais de la sphère lunaire, siège des états humains, pour atteindre les états supra-humains soit retourner à son existence obscure au cours de la phase descendante.

Sortir de la sphère lunaire signifie quitter le monde de la lumière apparente pour celui de la lumière authentique. La lune ne faisant que réfléchir la lumière du Soleil, l'accès à la pleine lumière passe, en fin de compte, par une sortie de la sphère lunaire. L'être ne pourra toutefois quitter définitivement cette sphère qu'après avoir épuisé, effectivement ou symboliquement, les possibilités humaines qu'il porte en lui. À défaut, il sera condamné à retrouver l'obscurité de sa condition et à passer par d'autres états humains avant d'entreprendre le voyage dans l'au-delà.

Pour plus détails sur le symbolisme de la lune et, plus généralement, de la nuit et du jour, voir le symbole du croissant.

Le croissant figurant sur les drapeaux est souvent assorti d'étoiles dont le sens renforce encore le symbolisme de la sphère humaine.

Les étoiles

Les étoiles reflètent ici-bas la lumière d'en haut dont la source est pleine de mystères. Variables selon le nombre de branches représentées, elles symbolisent la manifestation du Ciel sur Terre comme nous allons le voir avec les étoiles à 5, 8, 12 et 14 branches figurant sur les divers drapeaux.

L'étoile à cinq branches

La grande majorité des drapeaux précédents comportent une ou plusieurs étoiles à 5 branches en plus du croissant de lune. En quoi ce nombre 5 est-il significatif ?

À la source de la manifestation se trouve l'Unité ou l'Un qui produit le 2 (polarité), le 2 produit le 3 (Unité et polarité) et le 3 produit toute chose. En effet, le nombre 4 (bipolarité), généralement associé au carré ou aux quatre points cardinaux, représente l'étape suivante de la manifestation sur Terre amorcée avec le 3 et qui va se poursuivre à travers des nombres successifs.

Ainsi, tout être manifesté est caractérisé par le nombre 4. Associé à l'Unité qui l'a produit, il génère le nombre 5 représentatif du Principe (1) et de sa manifestation (4). L'être devient alors véritablement un individu (de “individuum”, c'est-à-dire un).

Le domaine humain étant le propre de la sphère lunaire, l'association du croissant et de l'étoile à 5 branches caractérise le monde humain et les êtres qui le peuplent.

L'étoile à huit branches

Le drapeau du Népal, composé d'une double pennon, révèle dans sa flamme supérieure un croissant horizontal contenant une étoile dont seules huit branches sont visibles. L'Azerbaïdjan est le seul drapeau renfermant une étoile complète à 8 branches.

Le nombre 8, relié aux quatre points cardinaux et intermédiaires, représente la manifestation dans son plein épanouissement, mais non encore aboutie. Nombre de l'octogone, figure intermédiaire entre le carré (Terre) et le cercle (Ciel), il représente le monde humain dans son plein développement ou l'ensemble des êtres en ce monde.

L'étoile à douze branches

La flamme inférieure du drapeau népalais contient une étoile à 12 branches.

Le nombre 12 évoque la ceinture des signes du zodiaque qui enserre le Cosmos. Il représente, en conséquence, le monde Cosmique qui enveloppe aussi bien la sphère lunaire que le monde au-delà. Il englobe les possibilités tant humaines que supra-humaines.

L'étoile à quatorze branches

Le drapeau de Malaisie comporte une éclatante étoile à quatorze branches. Il est communément admis que le nombre 14 de branches de l'étoile et de bandes du drapeau figure le nombre originel d'États de la Fédération Malaisienne. Cependant, Singapour a quitté la fédération en 1965, soit deux après sa fondation, mais le drapeau est resté inchangé. Se pourrait-il que ce nombre ait une signification indépendante du nombre d'États composant la fédération ? 1

En fait, le nombre 14 représente la durée de la phase ascendante qui précède la pleine lune et de la phase descendante qui la suit. La pleine lune correspond à un climax dans le cycle lunaire, à un moment crucial où l'être peut soit quitter la sphère lunaire pour des cieux plus cléments soit retourner vers cette même sphère et connaître d'autres états humains. Le nombre 14 symbolise en fait le processus d'évolution de l'individu à partir de la sphère lunaire.

De façon générale, les étoiles associées au croissant sont toujours situées à l'intérieur de la coupe au contenu riche de tous les possibles.

1 retour Vu la ressemblance frappante des drapeaux de la Malaisie et des États-Unis, il est intéressant de noter que le même argument, relatif au nombre d'États, a été avancé dans les deux cas sans même chercher à s'interroger plus avant sur un sens plus profond, voire symbolique.

Haut