LOTUS

Au cœur du symbolisme

Le drapeau sud coréen

(Résumé)

Drapeau de la Corée du Sud

Yin-yang et trigrammes

La Corée n'a pas eu de drapeau national avant que le point ne soit soulevé lors des négociations pour le Traité entre le Japon et la Corée en 1876. En dépit de quelques tentatives, le sujet ne fut pas pris en consideration par le gouvernement. Toutefois, la multiplication des négociations internationales, à partir 1880, montra clairement la nécessité d'avoir un drapeau national. Après plusieurs propositions, le government déclara officiellement que le symbole yin-yang (Taiji) devait figurer dans le drapeau national.

Drapeau de la Corée du NordLorsque la séparation entre les deux Corée du nord et du sud devint effective, deux drapeaux commencèrent à apparaître. Le drapeau du nord fut officiellement adopté en 1948 celui du sud en 1949.

Le drapeau de la Corée du sud a fait son apparition pour la première fois en 1882. Il se présente sous la forme de deux axes qui relient chacun deux trigrammes particuliers (Ciel et Terre, Feu et Eau) et s'entrecroisent au centre du fameux symbole yin-yang. Le rouge et le bleu constituant les deux couleurs extrêmes du spectre de la lumière visible, le drapeau ne peut que faire référence aux contraires unifiés au sein de la couleur blanche servant de toile de fond. De ce point de vue, le drapeau sud coréen reflète bien une vision orientale toujours actuelle.

Le drapeau sud coréen symbolise la complémentarité fondamentale du yin et du yang. En germe dans le fameux symbole yin-yang, elle se manifeste distinctement dans le monde cosmique sous la forme de trigrammes. Ordonnés selon une représentation circulaire, ils précisent l'association du yang et du yin à tous les niveaux des trigrammes opposés comme le montre le diagramme de Fo-hi.

Le symbole yin-yang représente “l'Unité Primordiale” de principes qui ne peuvent être séparés car le yang est toujours associé au yin et le yin au yang. Constamment inter liés, ils constituent, par le biais de leurs interactions mutuelles, la source de l'ensemble de la manifestation et de son développement. Aussi, le drapeau Sud coréen ne dépeint pas seulement les principes de base, mais également la manière de passer de la puissance à l'acte.

Page détaillée

Haut