LOTUS

At the heart of symbolism

The South Korean flag

(Summary)

Flag of South Korea

Yin yang and trigrams

Korea did not have any national flag before the issue was raised by the negotiations for the Japan–Korean Treaty in 1876. Despite some endeavours, the subject was not taken into account by the government. However, the multiplication of international negotiations, from 1880, showed clearly the need for a national flag. After several proposals, the government officially declared that the yin-yang (Taiji) symbol had to be used within the national flag.

Flag of North KoreaWhen the division of Korea into northern and southern parts occurred, two flags started to appear. The northern flag was officially adopted in 1948 and the southern one in 1949.

The flag of South Korea appeared for the first time in 1882. It represents two axes, each joining two specific trigrams (Heaven and Earth, Fire and Water) and intersecting at the centre of the famous yin-yang symbol. As red and blue constitute two extreme colours of the visible light spectrum, the flag can only refer to opposites unified within the white colour used as background. As such, the South Korean flag deeply reflects the Eastern views, which are still occurring today.

The South Korean flag symbolizes the fundamental complement of yin and yang. Taking root in the famous yin-yang symbol it is distinctively manifested within the Cosmic world as trigrams. Ordered according to the circular representation, they characterize the relationships between yang and yin at all levels of opposed trigrams as shown in the Fu hi diagram.

The yin-yang symbol represents the “Primeval One” of principles which can not be separated as yang is always associated with yin and yin to yang. Constantly interrelated, they constitute, through their mutual interactions, the source of the entire manifestation and its development. Therefore, the South Korean flag does not only depict the basic principles, but also the way to go from the potential to the actual.

Detailed page

Top

LOTUS

Au cœur du symbolisme

Le drapeau sud coréen

(Résumé)

Drapeau de la Corée du Sud

Yin-yang et trigrammes

La Corée n'a pas eu de drapeau national avant que le point ne soit soulevé lors des négociations pour le Traité entre le Japon et la Corée en 1876. En dépit de quelques tentatives, le sujet ne fut pas pris en consideration par le gouvernement. Toutefois, la multiplication des négociations internationales, à partir 1880, montra clairement la nécessité d'avoir un drapeau national. Après plusieurs propositions, le government déclara officiellement que le symbole yin-yang (Taiji) devait figurer dans le drapeau national.

Drapeau de la Corée du NordLorsque la séparation entre les deux Corée du nord et du sud devint effective, deux drapeaux commencèrent à apparaître. Le drapeau du nord fut officiellement adopté en 1948 celui du sud en 1949.

Le drapeau de la Corée du sud a fait son apparition pour la première fois en 1882. Il se présente sous la forme de deux axes qui relient chacun deux trigrammes particuliers (Ciel et Terre, Feu et Eau) et s'entrecroisent au centre du fameux symbole yin-yang. Le rouge et le bleu constituant les deux couleurs extrêmes du spectre de la lumière visible, le drapeau ne peut que faire référence aux contraires unifiés au sein de la couleur blanche servant de toile de fond. De ce point de vue, le drapeau sud coréen reflète bien une vision orientale toujours actuelle.

Le drapeau sud coréen symbolise la complémentarité fondamentale du yin et du yang. En germe dans le fameux symbole yin-yang, elle se manifeste distinctement dans le monde cosmique sous la forme de trigrammes. Ordonnés selon une représentation circulaire, ils précisent l'association du yang et du yin à tous les niveaux des trigrammes opposés comme le montre le diagramme de Fo-hi.

Le symbole yin-yang représente “l'Unité Primordiale” de principes qui ne peuvent être séparés car le yang est toujours associé au yin et le yin au yang. Constamment inter liés, ils constituent, par le biais de leurs interactions mutuelles, la source de l'ensemble de la manifestation et de son développement. Aussi, le drapeau Sud coréen ne dépeint pas seulement les principes de base, mais également la manière de passer de la puissance à l'acte.

Page détaillée

Haut