LOTUS

Au cœur du symbolisme

Le drapeau de la République Populaire de Chine

(Résumé)

Drapeau de la Chine

Les cinq étoiles

Seul le drapeau de fait autorité; Toutefois, deux régions administratives, Hong-Kong et Macao, sont autorisées à utiliser leur propre drapeau dans des conditions strictement réglementées.

La République Populaire de Chine ne reconnaissant pas la République de Chine (Taïwan), elle ne reconnaît pas non plus le drapeau taïwanais. Au cours des rencontres où ces deux nations doivent se côtoyer, telles que les Jeux Olympiques, Taïwan déploie un autre drapeau que le drapeau national.

Le drapeau rouge affichant cinq étoiles jaunes à cinq branches dans le canton a été officiellement adopté en 1949, le jour de la fondation de la république. Remarquons que quatre petites étoiles forment un arc de cercle et sont orientées vers une plus grande comme pour souligner leur relation autour d'un même point central.

Le rouge et le jaune sont les couleurs traditionnelles de la Chine impériale. Selon les sources officielles cependant, le rouge symbolise le sang des héros morts pendant la révolution chinoise. Le jaune est associé à l'histoire et à la culture du peuple chinois. Il semblerait néanmoins que les couleurs du drapeau aient été inspirées par le drapeau de l'ancienne Union Soviétique.

Toujours selon les sources officielles, la grande étoile représente le programme commun du Parti Communiste chinois tandis que les quatre plus petites font référence aux classes sociales rassemblées sous son égide: les travailleurs, les paysans, les petits bourgeois et les capitalistes favorables au Parti. D'autres classifications ont été suggérées qui toutes dépeignent l'unité du peuple sous l'autorité du Parti.

En fait, il est aisé de multiplier des interprétations sociales, mais la Chine est une civilisation trop ancienne pour ne pas évoquer d'autres symboles remontant à la nuit des temps. L'étoile à cinq branches, en particulier, illustre à merveille le processus de manifestation des aspects physiques en relation avec les principes du yin et du yang si profondément enracinés dans la tradition chinoise.

Page détaillée

Haut