LOTUS

Au cœur du symbolisme

Le drapeau canadien

(Résumé)

Drapeau canadien

La feuille d'érable

Timbre canadien illustré de feuilles d'érableLe drapeau rouge et blanc du Canada fut adopté en 1965 après des efforts pour trouver un emblème satisfaisant pour chacun. Il est composé d'un carré blanc central bordé d'une bande rouge de chaque côté. Dans le carré blanc se trouve une large feuille d'érable rouge, un emblème canadien du XVIIIe siècle. Il s'agit plus précisément de l'érable à sucre (“acer saccharum”).

Le drapeau est né du blason et le blason d'un symbole national, la feuille d'érable.

La feuille d'érable transforme l'amidon accumulé en saccharose par le biais de la photosynthèse. L'amidon est dissous dans la sève brute qui est recueillie au printemps et transformée en sirop d'érable. Cette transformation terrestre de l'énergie solaire est le résultat d'une association des influences céleste et terrestre. Tout le symbolisme de la feuille d'érable dérive de la manifestation de l'Unité Primordiale et de sa polarisation fondamentale entre Ciel et Terre.

Le drapeau canadien met l'accent sur deux mouvements entre l'Unité Primordiale et sa manifestation: la voie descendante de l'Unité à la manifestation de tous les êtres ainsi que la voie ascendante du manifesté vers l'Unité. Comme l'a déclaré le Président du Sénat, Maurice Bourget, in 1965: “Le drapeau est le symbole de l'unité de notre pays, puisqu'il représente, sans l'ombre d'un doute, l'égalité des citoyens du Canada, sans distinction de race, de langue, de croyance ou d'opinion”.

Page détaillée

Haut