LOTUS

Au cœur du symbolisme

Le drapeau du Cambodge

(Résumé)

Drapeau du Cambodge

Un temple représentatif

Depuis 1850 environ, le drapeau cambodgien a toujours comporté une représentation de temple d'Angkor Vat, le monument le plus célèbre du pays. Même si les figurations et les couleurs ont quelque peu changé dans le temps, le drapeau est resté fidèle à ses origines. L'adoption du drapeau actuel, avec ses bordures bleues et sa bande centrale rouge, a suivi l'indépendance du Cambodge en 1948 et resta en usage jusqu'à la fondation de la République Khmer en 1970. Puis, chaque régime a adopté sa propre variation de drapeau. Après la fin de la guerre civile en 1993, l'ancien drapeau a été remis à l'honneur avec la restauration d'une monarchie constitutionnelle sous l'autorité du roi, le Prince Norodom Sihanouk.

Drapeau de l'AfghanistanLes drapeaux cambodgien et afghan sont les seuls à insérer un bâtiment représentatif dans leur dessin 1.

Lat:
13.41249
Lon:
103.8668

La construction d'Angkor Vat eût lieu dans la capitale de l'empire Khmer et a duré plus de trente ans au début du 12e siècle. Le temple proprement dit était entouré d'une énorme cité où se trouvait le palais du roi. Comme tous les bâtiments séculiers d'Angkor Vat, le palais était fait de matériaux périssables au lieu de pierres exclusivement réservées à la construction de temple. Le site d'Angkor Vat associait autorité spirituelle et pouvoir temporel. Il fut et, est encore aujourd'hui, un symbole spirituel et national. Il représente à la fois le cœur et le centre de la civilisation Khmer, source de dévotion profonde et de fierté nationale. Contrairement à d'autres monuments d'Angkor, il a continuellement été utilisé depuis sa construction et jamais complètement abandonné à la nature environnante.

Le temple d'Angkor Vat a eu neuf tours en réalité, mais elles n'étaient pas toujours toutes représentées sous les diverses formes stylisées figurant sur les drapeaux cambodgiens.

1 retour L'emblème central du drapeau afghan représente une mosquée et son mihrab tourné vers la Mecque.

Page détaillée

Haut