LOTUS

At the heart of symbolism

The flag of Bhutan

(Detailed page)

Summary

Flag of Bhutan

The colours of the flag

The white colour of the dragon represents the visible light, source of all colours of the rainbow spectrum. Therefore, it symbolizes the Principle of the manifestation of colours in particular and everything in general.

The two background colours of the flag, divided diagonally, are associated with the spiritual and temporal power: the lower portion, orangey-red, for royal authority and the upper one, orangey-yellow, for Buddhist spiritual authority.

  • As the “upper arch” of the rainbow spectrum, red corresponds to the highest rank of the temporal power, a role traditionally devoted to the king.
  • As the warmest colour of the rainbow spectrum, yellow is related to sun and gold, two symbols of the spiritual influence. In various traditions, it represents the transmission of the spiritual authority to the king.
  • As a mix of red and yellow, orange combines the spiritual gold with the temporal red. It symbolizes the balance between spiritual and temporal power, celestial and terrestrial worlds, which means justice in the broad sense of the term or harmony. The saffron garment of Buddhist monks also symbolizes the search for harmony.

The (orange) balance between the (yellow) spiritual and (red) temporal power corresponds to the diagonal separating the upper and the lower world. The balance between both worlds is reinforced by the dragon undulating like a serpent alongside the diagonal. It is simultaneously a creature of both worlds, flying in the sky and hiding in the water, earth and even the underworld. This makes it akin to Quetzalcoatl, the plumed serpent of the Aztec mythology (see the Mexican flag).

For more details on the meaning of colours, consult the rainbow colours.

The powers of the dragon

In many traditions, legends and tales, dragons are guardians of treasures, hidden in castles, caverns, depths of the sea, earth or wells. Defeating the dragon is a test for the hero who has to conquer the treasure or release the king's daughter. Passing this test transforms the hero into a new creature: he gives up his condition of an ordinary being scattered to all points of the compass in order to be reborn as a fully centred being. He has then become a true individual (from “individuum” meaning indivisible, one). Then, he reintegrates his home where he is living in accordance with himself and the outer world. Then, he discovers the true treasure lying deep inside his being, inner peace and harmony.

In Far Eastern traditions, the treasure usually consists of a pearl. Locked in a shell, it symbolizes the hidden Knowledge, the Knowledge to be discovered, the Knowledge at the source of the world, the creating Word as the “place for possibilities”. As such, the pearl is an image of the Principle, source of manifestation of all beings and things. During its manifestation, the Principle is polarized into upper and lower worlds as both halves of the shell open to release the pearl.

In Asia, shells are fertilized by the thunder Standard of the late Qing Manchu dynasty (1890-1911)generated by the dragon. They develop a pearl symbolizing the Universe, the Cosmos, the World Egg in gestation before its manifestation. The dragon playing with a pearl, as on the opposite picture, depicts the power of manifestation underlined by the red colour of the sphere on a saffron background. A power of manifestation which is even more precisely described by the dragon on the flag of Bhutan.

Dragon on the flag of BhutanThe manifestation process is represented by the four pearls held in the dragon's claws, which form a square associated with the four compass points as well as the construction basis of any building, notably the king's palace. The dragon is grasping the upper pearl with its claws turned upwards as if it had fallen from Heaven; the three other pearls are held with the claws turned downwards as if they had been laid down on Earth. The first pearl symbolizes the laying of the foundation stone, the corner stone; the three other pearls are related to the three other stones, which will delimit with the first the building basis. The last stone, the keystone symbolized by the dragon's head, will crown the end of the construction. It represents the Principle beyond both worlds, which is manifested within the other stones.

As the compass points, all manifested things are opposing each other: upper and lower worlds, light and darkness, white and black or, more generally, yang and yin. That is how the dragon, as the source of thunder, can at the same time spit fire (yang) and release rain (yin).

As a symbol of the Principle and its manifestation through the polarization into yang and yin, the dragon acts as guarantor for the harmony between Unity and its manifested elements. It is the resolution of opposites within the Unity. Therefore, no wonder that Bhutan is really the only country in the world to advocate a sustainable development and to put it into practice. Indeed, sustainable development means nothing but preserving harmony between the different components of development (environmental, social, economic and institutional) throughout generations.

Bibliography

  • Jean-Marie Pelt:
  • “Nouveau tour du monde d'un écologiste”, Fayard Publisher, 2005;
  • Mostly, chapter 16 entitled “Le Bhoutan, petit paradis écologique”.
Top

LOTUS

Au cœur du symbolisme

Le drapeau du Bhoutan

(Page détaillée)

Résumé

Drapeau du Bhoutan

Les couleurs du drapeau

La couleur blanche du dragon représente la lumière visible, source de toutes les couleurs du spectre de l'arc-en-ciel. Elle symbolise, par conséquent, le Principe de la manifestation des couleurs en particulier et de toute chose en général.

Les deux couleurs de fond du drapeau, séparées diagonalement, sont associées aux pouvoirs spirituel et temporel: la couleur de la partie basse, rouge orangé, pour l'autorité royale et la couleur de la partie haute, jaune orangé, pour l'autorité spirituelle bouddhiste.

  • Couleur “supérieure” du spectre de l'arc-en-ciel, le rouge correspond au rang le plus élevé du pouvoir temporel, un rôle traditionnellement dévolu au roi.
  • Couleur la plus chaude du spectre de l'arc-en-ciel, le jaune est lié au soleil et à l'or, deux symboles de l'influence spirituelle. Dans diverses traditions, il représente la transmission du pouvoir spirituel au roi.
  • Mélange de rouge et de jaune, l'orange combine l'or spirituel avec le rouge temporel. Il symbolise l'équilibre entre les pouvoirs spirituel et temporel, les mondes céleste et terrestre, c'est-à-dire la justice au sens large du mot ou l'harmonie. Le vêtement couleur safran des moines bouddhistes symbolise également la recherche de l'harmonie.

L'équilibre (orange) entre les pouvoirs spirituel (jaune) et temporel (rouge) correspond à la diagonale séparant les mondes d'en haut et d'en bas. L'équilibre entre les deux mondes est encore renforcé par le dragon ondulant comme un serpent le long de la diagonale. Il est simultanément une créature des deux mondes, volant dans le ciel et se cachant dans l'eau, la terre ou même les profondeurs. Cela l'apparente à Quetzalcoatl, le serpent à plumes de la mythologie Aztèque (voir le drapeau mexicain).

Pour plus de détails sur la signification des couleurs, consulter les couleurs de l'arc-en-ciel.

Les pouvoirs du dragon

Dans nombre de traditions, légendes et contes, les dragons sont les gardiens de trésors cachés dans des châteaux, des cavernes ou les profondeurs de la mer, de la terre ou des puits. La défaite du dragon est une épreuve pour le héros qui doit conquérir le trésor ou libérer la fille du roi. La réussite de cette épreuve transforme le héros en une nouvelle créature: il abandonne sa condition d'être ordinaire dispersé aux quatre vents pour renaître en tant qu'être centré en lui-même. Il devient un individu à part entière (de “individuum” signifiant indivisible, un). Il réintègre alors son foyer où il vit en accord avec lui-même et le monde extérieur. Il découvre le véritable trésor gisant au fond de son être, la paix intérieure et l'harmonie.

Dans les traditions d'Extrême-Orient, le trésor consiste habituellement en une perle. Enfermée dans une coquille, elle symbolise la Connaissance cachée, la Connaissance à découvrir, la Connaissance à la source du monde, le Verbe créateur comme “lieu des possibles”. En tant que telle, la perle est une image du Principe, source de manifestation de tous les êtres et choses. Au cours de sa manifestation, le Principe se polarise tout d'abord selon les mondes d'en haut et d'en bas à l'image des deux moitiés de la coquille qui s'ouvre pour libérer la perle.

En Asie, les coquilles sont fécondées par le tonnerre produit par le dragon.Étendard de la fin de la dynastie mandchoue Tsing (1890-1911) Elles développent une perle symbolisant l'Univers, le Cosmos, l'Oeuf du Monde en gestation avant sa manifestation. Le dragon jouant avec une perle comme sur l'image ci-contre dépeint le pouvoir de la manifestation souligné par le rouge de la sphère sur un fond couleur safran. Un pouvoir de manifestation décrit avec encore davantage de précision par le dragon sur le drapeau du Bhoutan.

Dragon sur le drapeau du BhoutanLe processus de manifestation est représenté par les quatre perles tenues dans les griffes du dragon formant un carré associé aussi bien aux quatre points cardinaux qu'à la base de construction de tout édifice, du palais royal notamment. Le dragon saisit la perle supérieure avec ses griffes tournées vers le haut comme si elle était tombée du Ciel; les trois autres perles sont tenues avec les griffes tournées vers le bas comme si elles avaient été déposées sur Terre. La première perle symbolise la pose de la première pierre, la pierre fondamentale; les trois autres perles s'apparentent aux trois autres pierres qui délimiteront avec la première la base de l'édifice. La dernière pierre, la clef de voûte symbolisée par la tête du dragon, couronnera l'achèvement de l'édifice. Elle représente le Principe au-delà des deux mondes et qui se manifeste dans les autres pierres.

À l'image des points cardinaux, toutes les choses manifestées s'opposent deux à deux: mondes d'en haut et d'en bas, lumière et obscurité, blanc et noir ou, plus généralement, yang et yin. C'est ainsi que le dragon, à la source du tonnerre, peut à la fois cracher le feu (yang) et libérer la pluie (yin).

En tant que symbole du Principe et de sa manifestation polarisée selon le yang et le yin, le dragon agit comme le garant de l'harmonie entre l'Unité et ses éléments manifestés. Il symbolise la résolution des opposés au sein de l'Unité. Rien d'étonnant, par conséquent, dans le fait que le Bhoutan soit vraiment le seul pays au monde à préconiser un développement durable et à le mettre en pratique. En effet, le développement durable ne signifie rien d'autre que préserver l'harmonie entre les différentes composantes du développement (environnementale, sociale, économique et institutionnelle) tout au long des générations.

Bibliographie

  • Jean-Marie Pelt:
  • “Nouveau tour du monde d'un écologiste”, éditions Fayard, 2005;
  • Principalement le chapitre 16 intitulé “Le Bhoutan, petit paradis écologique”.
Haut