LOTUS

Au cœur du symbolisme

Le drapeau du Bhoutan

(Résumé)

Drapeau du Bhoutan

La terre du dragon

Le dessin du drapeau actuel a été adopté dans les années 1960 lorsque le Bhutan est devenu membre des Nations Unies. Dans la langue nationale, Bhoutan se dit “Druk Yul” et signifie “Terre du Dragon”. De plus, “Druk” veut dire aussi tonnerre dont le bruit dans la chaîne himalayenne évoque le hurlement des dragons annonçant la pluie, véritable bénédiction du ciel. Le dragon représente à la fois l'État bouddhiste et le roi partageant le pouvoir avec un gouvernement national.

Le dragon est blanc sur un fond divisé diagonalement en deux moitiés avec le haut de la hampe de couleur safran (jaune orangé) et le bas du battant de couleur flamme (rouge orangé). Mélange de jaune et de rouge, l'orange joue un rôle d'équilibre entre les deux couleurs représentant les mondes d'en haut et d'en bas.

Tel est aussi le rôle du dragon ondulant comme un serpent le long de la diagonale séparant les deux mondes. Avec sa tête dans le monde d'en haut et ses quatre pattes tenant chacune une perle dans le monde d'en bas, le dragon appartient aux deux mondes. Placé au-dessus de la diagonale, il est aussi au-delà des deux mondes en tant que Principe 1, Unité à la source des éléments manifestés symbolisés par les quatre perles. Comme tel, il est le gardien du trésor le plus précieux, l'équilibre entre l'Unité et ses divers aspects manifestés. Il le garant de l'harmonie entre les mondes d'en haut et d'en bas.

1 retour La manifestation ne saurait exister hors du Principe à sa source. En tant que Tout, le Principe contient tout, y compris sa manifestation.

Page détaillée

Haut