Le drapeau du royaume de Belgique

(Résumé)

Drapeau de la Belgique Enseigne d'État de la Belgique

Le drapeau de la rebellion

Le drapeau de la Belgique se compose de trois bandes verticales d'égale largeur et de couleur noire, jaune et rouge. Les couleurs du drapeau sont supposées dériver des armes de la province du Brabant bien qu'elles se retrouvent dans les armes de la plupart des provinces du pays.

Le drapeau fut utilisé pour la première fois en 1789, lors de la révolte du peuple belge contre la domination austro-hongroise. Les bandes étaient et restèrent horizontales jusqu'en 1830. Lorsque le pays se libéra de l'emprise hollandaise, les bandes devinrent verticales, probablement en souvenir des journées révolutionnaires. Il fut officiellement adopté sous sa forme actuelle en 1831.

Tout cela est fort instructif, mais ne nous renseigne en rien sur le choix et la signification de trois couleurs. D'autant plus que ces trois couleurs se retrouvent dans le blason de l'enseigne d'État de la Belgique. Or, il se trouve que ces couleurs sont en étroite relation avec le développement du pays et des êtres qui le composent.

Page détaillée