LOTUS

Au cœur du symbolisme

Le drapeau de la Barbade

(Résumé)

Drapeau de la Barbade

Le drapeau au trident

Tout comme les drapeaux d'autres nations des Caraïbes, le drapeau de la Barbade résulte d'un concours destiné à sélectionnerPoséidon avec son trident (Monnaie grecque) l'emblème le plus approprié. Le choix final s'est porté sur un blason maritime par excellence qui apparaissait déjà sur les armes coloniales et a été conservé après l'accès à l'indépendance vis-à-vis des îles britanniques en 1966. Il s'agit du trident du dieu de la mer Poséidon (Neptune) figurant sur un fond ocre encadré de deux bandes bleues. La référence à l'antiquité grecque (romaine) affleurera encore plus clairement après les lignes suivantes.

Le symbole des voies de gauche, de droite et du MilieuLe trident est l'attribut du dieu de la mer, Poséidon (Neptune). Ses pointes ressemblent à des éclairs qui illuminent le ciel et embrasent la terre. Les deux pointes latérales, effilées sur un seul bord, symbolisent les voies ascendante et descendante entre les mondes céleste et terrestre. La pointe centrale, effilée sur les deux bords, englobe les deux voies latérales. Elle symbolise la “Voie du Milieu”, la voie directe entre les deux mondes.

Le Maître du triple temps et de l'éternel présentAvec ses deux profils effilés, la pointe centrale évoque le visage à double face du dieu romain Janus. Il regarde derrière et devant, vers le passé et vers l'avenir, mais son vrai visage est invisible, au-delà du temps. L'élévation au-delà de la manifestation ouvre l'être sur le non manifesté, à la mutation du temps en espace, à la perception globale du monde dans la parfaite simultanéité de l'éternel présent.

Le trident et, plus particulièrement, sa pointe centrale symbolise à la fois:

  • La “Voie du Milieu” qui transcende les deux voies ascendante et descendante entre Ciel et Terre.
  • “L'éternel présent” au-delà de la distinction temporelle ordinaire entre passé, présent et avenir.

Page détaillée

Haut