LOTUS

At the heart of symbolism

The Austrian flag (Detailed page)

Summary

Austrian civil flag Austrian state flag

The red and white stripes

Member of Babenberg's familyThe red-white-red stripes represent the coat of arms of the house of Babenberg, usually said to derive from the blood-stained tunic of Duke Leopold after the battle of Ptolemais in 1191.

White represents the visible light containing every colour of the rainbow spectrum, the “higher” arch of which is red. Therefore, white symbolizes the Principle of the manifestation of colours in particular and everything in general. It is the colour of druids of the Celtic tradition and Brahmins of Hindu tradition. White symbolizes the spiritual or sacerdotal authority holding the Knowledge of the principles, which has authority over the temporal or royal power in charge of their application and associated with red.

The coat of arms

Eagle's powersThe coat of arms represents a black eagle with a crowned head holding a hammer and a sickle in its talons. Commonly, the crown is considered as a civic crown representing the Austrian burghers whereas the hammer and sickle are respectively associated with the craftsmen and farmers. The broken shackles are said to have been added to the eagle's legs after the Second World War to refer to the liberation from the Nazis. However, the eagle and its attributes were already known for ages and are dealing with very old symbols.

The eagle

As the bird flying highest in the sky, the eagle became naturally the king of the birds. The eagle is so important a symbol that there is no mythic, religious or historic account where it does not act as the companion or the representative of the greatest figures:

  • Horus, the Egyptian Sun god, is represented with an eagle's or falcon's head; the attribute of Zeus (Jupiter), the lightning weapon, is carried between the talons of an eagle; the eagle also became the attribute of Saint John the Evangelist; in the Indian tradition, it is associated with Vishnu.
  • In Antic mythology and Christian iconography, the eagle is the messenger of the Gods or Heavens as well as the psychopompos accompanying the dead to the Olympus or Heavens (Hermes and Christ).
  • Historically, the eagle became the imperial emblem of Caesars and powerful nations (Roma, German, Austrian or French empires).
  • In North America, Siberia, China, Japan and Africa, shamans, priests and seers as well as kings and great commanders have used the eagle's attributes to share its powers.

The eagle represents the power rising above man's world, the Eye which can stare at the Sun, see, comprehend and illuminate all things. In ancient mythology, the eagle was worshiped as the thunder-bird, the Fire or Sun bird. Although mortal, it possesses the power to re-generate by exposing itself to the Sun and diving into a clear water pool when its plumage catches fire. This re-birth, reminding us the phoenix, can be compared to the Alchemic initiation passage rites where Fire and Water symbolize respectively Heaven and Earth.

However, the eagle represents even more than that link between Heaven and Earth. Depicted by a unique crowned head and its black colour, it symbolizes the invisible aspect of the Principle at the origin of the manifestation of everything and, firstly, of the fundamental Heaven-Earth polarity portrayed by its two talons. They represent the celestial and terrestrial powers, the spiritual and temporal authorities, the authority of the Priest (white) and the power of the King (red). This aspect is underlined by the shield plated on the eagle's breast and will be further confirmed by both attributes held in the eagle's talons.

The hammer or mallet

The hammer or mallet, which cracks and cleaves, represents the thunderbolt. Made up by the terrestrial or metallurgic fire, it produces the thunder lightening or celestial Fire as Zeus lightening weapon in ancient Greece or Thor's hammer in Nordic mythology. This double reference to the terrestrialThor's worshiper insignia and celestial aspects can even be found in the drawing of the hammer shaped as a Tau-cross and worn by Thor's worshipers. The horizontal bar represents the Earth, the passive or feminine principle compared to the vertical connected to Heaven, the active or masculine principle. The last bar stops at the level of the former because the Heaven symbol has to be completely above the Earth one.

As the thunderbolt, the hammer is related to the source of clear Knowledge, of direct light, to the Sun. Only the direct intuition, the Pure intelligence (from “intellegere” or understanding), the one beyond the mind and not short of it, is able to get access to the principles as the eagle's Eye. This Knowledge is the privilege of the celestial, spiritual or sacerdotal authority.

The sickle

Attribute of many agrarian deities such as Saturn, Ceres and Silvanus, the sickle shape is often compared to the crescent Moon. The Moon is both the symbol of changing shape and returning to the same shape. Therefore, it is often associated with water. As the counterpart of the Sun, the Moon is only reflecting the Sun light. It is the source of indirect light and knowledge, of reflection, of thought. It symbolizes the terrestrial or temporal power belonging to the King in charge of the principle application.

The shackles or chains

The broken shackles depict the liberation of imposed bonds. In fact, the chain binding both eagle's talons may also symbolize the axis linking Heaven and Earth, spiritual authority and temporal power. Generally speaking, chains are symbols of communication between members of the family, the city, the nation implying obligations. Not only the obligations derived from laws or juridical acts, but proceeding from an inward acceptance as well. Therefore, bonds no longer symbolize those imposed by force, but also those willingly assumed by the different community members, which feel unified among themselves. The binding chain means free acceptance, a chain which should not be broken contrary to the imposed one.

Top

LOTUS

Au cœur du symbolisme

Le drapeau autrichien

(Page détaillée)

Résumé

Drapeau civil autrichien Drapeau de l'État autrichien

Les bandes rouge et blanche

Membre de la famille BabenbergLes bandes rouge blanche rouge représentent les couleurs de la maison de Babenberg, présumées dériver de la tunique tachée de sang du Duc Léopold après la bataille de Ptolémaïs in 1191.

Le blanc représente la lumière visible contenant toutes les couleurs du spectre de l'arc-en-ciel dont l'arc “supérieur” est rouge. En conséquence, le blanc symbolise le Principe de la manifestation des couleurs en particulier et de toute chose en général. C'est la couleur des druides de la tradition celtique et des brahmanes de la tradition hindoue. Le blanc symbolise l'autorité spirituelle ou sacerdotale détentrice de la Connaissance des principes. Un pouvoir qui a autorité sur le pouvoir temporel ou royal en charge de l'application des dits principes et associé à la couleur rouge.

Le blason

Les pouvoirs de l'aigleLe blason représente un aigle noir à tête couronnée tenant un marteau et une faucille dans ses serres. La couronne est communément assimilée à la couronne civique des bourgeois autrichiens tandis que le marteau et la faucille sont respectivement associés aux artisans et aux paysans. Les fers brisés auraient été ajoutés aux pattes de l'aigle après la seconde guerre mondiale en signe de libération de l'occupation nazie. Connus depuis déjà bien longtemps, l'aigle et ses attributs évoquent, cependant, des symboles fort anciens.

L'aigle

En tant qu'oiseau volant le plus haut dans le ciel, l'aigle est naturellement devenu le roi des oiseaux. L'aigle est un symbole si important qu'il n'y a pas de récit mythique, religieux ou historique où il ne joue pas le rôle de compagnon ou de représentant des plus grandes figures:

  • Horus, le dieu égyptien du Soleil, est représenté avec une tête d'aigle ou de faucon; l'attribut de Zeus (Jupiter), les foudres, est transporté par un aigle entre ses serres; l'aigle est également devenu l'attribut de saint Jean l'Évangéliste; dans la tradition indienne, il est associé à Vishnu.
  • Dans la mythologie antique et l'iconographie chrétienne, l'aigle est le messager des Dieux et des Cieux ainsi que le psychopompe accompagnant les morts vers l'Olympe ou les Cieux (Hermès et le Christ).
  • Historiquement, l'aigle devînt l'emblème impérial des Césars et de nations puissantes (Empires romain, germanique, autrichien ou français).
  • En Amérique du nord, Sibérie et Chine, au Japon et en Afrique, les shamans, les prêtres et les prophètes ainsi que les rois et grands chefs ont usé des attributs de l'aigle afin de partager ses pouvoirs.

L'aigle représente le pouvoir s'élevant au-dessus du monde des hommes, l'Oeil qui peut fixer le Soleil, voir, comprendre et éclairer toutes choses. Dans la mythologie ancienne, l'aigle était adoré comme l'oiseau de la foudre, de Feu ou du Soleil. Bien que mortel, il possède la faculté de se ré-générer en s'exposant au Soleil et en plongeant dans une eau claire après que son plumage a pris feu. Cette re-naissance, évoquant le phénix, peut être comparée aux rites de passage de l'initiation alchimique où le Feu et l'Eau symbolisent respectivement le Ciel et la Terre.

En réalité, l'aigle représente davantage que le lien entre le Ciel et la Terre. Sous la forme d'une unique tête couronnée de couleur noire, il symbolise l'aspect invisible du Principe à l'origine de la manifestation de toute chose et, d'abord, de la polarité fondamentale Ciel/Terre dépeinte par les deux serres. Elles décrivent les pouvoirs céleste et terrestre, les autorités spirituelle et temporelle, l'autorité du Prêtre (blanc) et le pouvoir du Roi (rouge). Cet aspect est souligné par l'écu plaqué sur la poitrine de l'aigle et sera ultérieurement confirmé par les deux attributs enserrés dans ses pattes.

Le marteau ou le maillet

Le marteau ou le maillet, qui brisent et fendent, représentent la foudre. Forgé à partir du feu terrestre ou métallurgique, il fait tonner le ciel et surgir l'éclair. Il produit le Feu céleste à l'instar du faisceau enflammé de Zeus dans la Grèce ancienne ou du marteau de Thor dans la mythologie nordique. Cette double référence aux aspects terrestre et céleste se retrouve dans le dessinInsigne des adorateurs de Thor même du marteau en forme de croix Tau que portent les adorateurs de Thor. La barre horizontale représente la Terre, le principe passif ou féminin par rapport à la barre verticale associée au Ciel, au principe actif ou masculin. Cette dernière s'arrête à la hauteur de la première car le symbole du Ciel doit être tout entier au-dessus de celui de la Terre.

En tant que générateur de la foudre, le marteau est en relation avec la source de la claire Connaissance, la lumière directe, le Soleil. Seule l'intuition directe, celle au-delà et non en deçà du mental, la Pure intelligence (de “intellegere” ou com-prendre i.e. prendre ensemble) est à même d'accéder aux principes à l'image de l'Oeil de l'aigle. Une Connaissance qui est le privilège de l'autorité céleste, spirituelle ou sacerdotale.

La faucille

Attribut de nombreuses déités agraires telles que Saturne, Cérès et Sylvain, la forme de la faucille est souvent comparée au croissant de Lune. La Lune est à la fois un symbole de changement de forme et de retour à la même forme. Aussi, est-elle souvent associée à l'Eau. Pendant du Soleil, la Lune ne fait que refléter la lumière de l'astre. C'est la source de la lumière et de la connaissance indirectes, de la réflexion, de la pensée. Elle symbolise le pouvoir terrestre ou temporel propre au Roi en charge de l'application des principes.

Les fers ou les chaînes

Les fers brisés décrivent la libération de liens imposés. En fait, la chaîne reliant les deux pattes de l'aigle peut également symboliser l'axe rattachant le Ciel à la Terre, l'autorité spirituelle et le pouvoir temporel. De manière générale, les chaînes sont des symboles de communication entre les membres d'une famille, d'une cité, d'une nation sources d'obligations. Non seulement d'obligations dérivant de lois ou d'actes juridiques, mais procédant également d'une acceptation intérieure. En conséquence, les liens ne symbolisent pas seulement les rapports imposés par la force, mais aussi ceux librement consentis par les divers membres de la communauté qui se sentent unis les uns aux autres. La chaîne des liens signifie libre acceptation. Une chaîne qui ne devrait pas être brisée contrairement à celle qui est imposée.

Haut