LOTUS

Au cœur du symbolisme

Le drapeau autrichien

(Résumé)

Drapeau civil autrichien Drapeau de l'État autrichien

Le drapeau et son blason

Le drapeau civil autrichien, constitué de deux bandes rouges bordant une bande blanche, remonte à 1230. Il s'agit du drapeau le plus ancien au monde après celui du Danemark. Le drapeau de l'État autrichien renferme un blason en son milieu introduit en 1919. Bien entendu, les deux drapeaux ne furent pas utilisés entre “l'Anschluss” incorporant l'Autriche dans le troisième Reich en 1938 et la libération en 1945.

Le drapeau autrichien et son blason sont fondés sur une forte cohérence symbolique:

Les pouvoirs de l'aigle symbolisés par la tête couronnéeLes bandes blanche et rouge sur le fond et sur l'écu dépeignent la relation entre le Ciel et la Terre, la Connaissance sacerdotale des principes directeurs et leur application royale. Cette relation est corroborée par les attributs tenus dans les serres de l'aigle. Le marteau produisant le tonnerre, le Feu céleste, fait référence au Soleil et donne accès à la Connaissance directe des principes; la faucille, ressemblant à un croissant de lune, représente la lumière réfléchie de l'astre, la connaissance indirecte s'appuyant sur le mental et utilisée pour mettre en place les principes célestes sur Terre.

La chaîne symbolise, au niveau spirituel, les liens entre le Ciel et la Terre; ils ne doivent pas être brisés tant que ceux-ci sont librement acceptés. Plus communément, la chaîne représente les relations entre les membres de la communauté et seuls les fers imposés doivent être rompus.

Page détaillée

Haut