LOTUS

Au cœur du symbolisme

Drapeaux, bannières de rassemblement

Drapeaux de l'Union Européenne

Des drapeaux et des couleurs

Nous vivons une époque où, paradoxalement, de plus en plus d'États se regroupent au sein d'entités plus vastes et où le nombre total des États nationaux va grandissant.

Le premier mouvement d'intégration touche tous les continents: ALENA, ASEAN, BRICS, MERCOSUR (Marché commun du Sud), UE, UA etc. Il traduit une réduction des prérogatives nationales au profit d'autorités collégiales. La seconde tendance résulte de l'effondrement d'empires (ex URSS) ou de conflits (ex Yougoslavie, Timor etc.) créant de nouvelles souverainetés.

Des drapeaux variés et colorés

Ces deux mouvements inverses ont globalement générés un nombre croissant de drapeaux nationaux et transnationaux dépassant les deux cents aujourd'hui. Toutefois, ces symboles de regroupements au niveau national et international constituent la partie congrue du vaste éventail de drapeaux, pavillons, étendards, bannières, oriflammes, gonfalons, bauçants, etc. représentatifs de régions, villes, communes, d'instances militaires et civiles, de corporations et ainsi de suite. Autant d'emblèmes de rassemblement qui renferment nombre de symboles dont seuls les plus insignes seront étudiés ici.

Les emblèmes nationaux recouvrent principalement deux types de drapeaux 1:

  • Le drapeau d'état flottant au-dessus des bâtiments représentant l'autorité gouvernementale ou militaire sur le territoire national et les instances diplomatiques à l'étranger. Ils sont aussi utilisés pour représenter la nation à l'extérieur, aux Jeux Olympiques par exemple;
  • Le drapeau civil que peuvent déployer les particuliers. Il arrive souvent que les drapeaux d'état et civil soient identiques. Un blason orne parfois le drapeau d'état.

Plus que les blasons, les couleurs jouent un rôle symbolique essentiel dans la signification des drapeaux. Les divers drapeaux nationaux et transnationaux utilisent six couleurs de base (blanc, noir, rouge, jaune, vert et bleu) dans les proportions approximatives suivantes:

Couleur

Rouge

Blanc

Bleu

Vert

Jaune

Noir

%

27

24

16

13

13

 7

Un seul drapeau affiche ces six couleurs, celui de l'olympisme. Notons que le rouge domine dans les drapeaux des pays du nord de la planète et le vert dans ceux du sud et observons que ces deux couleurs sont complémentaires.

1 retour Une troisième catégories concerne les enseignes, i.e. les drapeaux maritimes. Ils peuvent être identiques aux drapeaux territoriaux comme aux États-Unis ou différents comme au Royaume-Uni.

Haut