LOTUS

At the heart of symbolism

Easter and the World Egg

(Detailed page)

Summary

The World Egg

The World Egg symbolizes the germ, the embryonic state of the Cosmos, preceding its full development. The Egg develops equally in all directions; it represents also the Centre of the Cosmos. As the germ occupying a central position, the World Egg contains all the manifestation possibilities in a potential state.

The way the Egg comes to the world differs according to various traditions. In the Celtic traditions, it is represented by the “fossil Sea-Urchin”. In ancient Egypt, it comes from Kneph's mouth taking the appearance of a snake, image of the importance of the Word in the manifestation production. In other traditions, the Egg rises to the primeval water surface where it is incubated before beingYin-yang symbol separated into two halves and giving birth to Heaven and Earth. The yin-yang symbol of the Chinese tradition gives a good example of this differentiation with its both white and black halves. See the double spiral for more details.

Any differentiation, any polarization proper to the manifested world is potentially contained in the World Egg and can only be solved within the unity that it is symbolizing. When the scholars asked which came first the chicken or the egg, Angelus Silesius, the 17th century poet, answered: “the chicken was in the egg and the egg in the chicken”. No term of a duality can be reduced to the other, hence that nostalgia feeling of the lost unity (for more details about this point see the Androgyne).

Representation of the egg questMentioning the unity and the hidden Centre inside is probably at the source of the egg quest around Easter and the custom to dissimulate them in the garden for the greatest children joy. During the night preceding Easter Sunday, the eggs are dropped by the bells in most parts of France; the stork in Thuringia; the hen in Tyrol; the cuckoo in Switzerland; the hare or the rabbit in Alsace, in several German regions and the United-States 1; the fox in Westphalia etc.

This search for the unity is represented in most traditions by the cosmic cave, symbol of Jesus tomb where he was left after his crucifixion.

The cosmic cave

Left in the tomb, the Christ resuscitated in the silence of the night, without any witness. The cave, image of the underground voyage of the being wandering in the darkness, is also the discovery place of the (spiritual) Knowledge. Following the example of the Cosmic Egg, the cave constitutes the matrix where manifestation possibilities are revealed and resorbed, where its cosmic qualification is coming from. Indeed, it is the place of three births:

  • The first birth of physical order corresponds to the entry into the Cosmos. Then the cave is synonym of a cave, of a crib.
  • Following the death in the profane world, the second birth consists in a complete re-generation of the being transformed into an individual (from “individuum”, meaning indivisible or one). It is a question of psychical order re-birth inside the cave which becomes a sepulchre place for the ordinary being.
  • After the death in the cosmic world, the third birth transforms the individual into a supra-individual, supra-cosmic being, a One. It is only question here of a birth of spiritual order, of a resurrection out of the cave, out of the Cosmos.

The last two births correspond to both successive phases of the full initiation of the being to the “little mysteries” that make a real human being out of him as well as to the “great mysteries” which transform him into a total being. Such a metamorphosis can only become effective when rising along the vertical axis of the cave. It follows that if the cave entry lies at the ground level (terrestrial), the way out goes through an opening located in the (celestial) vault of the cave, which means at the top of the mountain where it is confined.

For the ordinary being, the cosmic cave is bathed in darkness. When he has reached the human state, the being is only lit about himself and nobody else. This light is however only a pale reflection of the supra-cosmic Light coming from the cave vault opening. It is only revealing shadows on the walls as long as the individual has not achieved the state of total being. Only the upper way out can liberate the beings from the prison of their human condition. Then they really see the day light and can contemplate the blissful reality. Plato's cave undeniably has a metaphysical meaning.

When he comes out of the cave, the being has reached the state of fullness, unifying human and divine aspects often represented by the cross symbol.

The cross

Cross symbolThe horizontal branch represents all the extension of the human possibilities associated with some state of being. The “Middle” of each of them corresponds to the state of the being centred in himself, who has re-integrated all the human possibilities related to this. He stands then in a point of the vertical branch, from where he may perceive the centres of the multiple states of the being between Earth and Heaven. The vertical branch symbolizes the communication axis between celestial and terrestrial influences. Consequently, the two horizontal and vertical branches testify the double human and divine nature of the Christ. Standing at the branch crossing, he is mediator par excellence between Heaven and Earth. For more details, see the cross.

The Centre of the cross represents at the same time the primal origin and the ultimate end of all beings, the state preceding the “fall” and following the “redemption”. It is a resting balance state between the diverse directions, of total presence beyond the succession of life and death cycles, of inner Peace compared to the outer nervousness. The being who has reached the Centre stands motionless against the move of the “cosmic wheel” dragged by the spokes stemming from the Centre like branches. It is the place where everything merges into unity, bliss.

The branch crossing depicts the “divine presence” in the being's centre, symbolized by the heart in diverse traditions. Also, why looking far away, up there for what is here below, within ourselves ? Has Jesus not said: “The Kingdom of God is in you”.

Bibliography

  • René Guénon:
  • “Symbols of Sacred Science”, Sophia Perennis Publisher 2004;
  • Notably, chapter 33 on the Cave and World Egg.
  • “The symbolism of the cross”, Sophia Perennis Et Universalis Published;
  • Particularly, chapters 3 on the metaphysic symbolism of the cross and 7 on the resolution of oppositions.
  • Jean-Marie Pelt:
  • “Flowers, feasts and seasons”, Fayard Publisher, 1988;
  • Particularly, chapters on “the wood of the Cross” and the “gardens of Easter”.

1 back The late introduction of animals and, in particular, of the hare in the 17th century has probably a protestant origin to overshadow the catholic reference to the bells going to and coming back from Rome.

Top

LOTUS

Au cœur du symbolisme

Pâques et l'Oeuf du Monde

(Page détaillée)

Résumé

L'Oeuf du Monde

L'Oeuf du Monde symbolise le germe, l'état embryonnaire du Cosmos, avant son plein développement. Le développement de l'Oeuf s'effectuant également dans toutes les directions, il représente aussi le Centre du Cosmos. En tant que germe occupant une position centrale, l'Oeuf du Monde contient toutes les possibilités de manifestation à l'état potentiel.

La forme sous laquelle l'Oeuf vient au monde varie selon les traditions. Chez les Celtes, il est représenté par “l'Oursin fossile”. Dans l'Égypte ancienne, il sort de la bouche de Kneph prenant l'apparence d'un serpent, image de l'importance du Verbe dans la production de la manifestation. Dans d'autres traditions, l'Oeuf émerge à la surface des eaux primordiales où il est incubé avant d'êtreSymbole yin-yang séparé en deux moitiés donnant naissance au Ciel et à la Terre. Le symbole yin-yang de la tradition chinoise offre un bel exemple de cette différenciation avec ses deux moitiés blanche et noire. Voir à ce propos la double spirale pour plus de détails.

Toute différenciation, toute polarisation propre au monde manifesté est potentiellement contenue dans l'Oeuf du Monde et ne se résout que dans l'unité qu'il symbolise. Lorsque les scolastiques demandèrent qui, de l'œuf ou de la poule, vînt en premier, Angelus Silesius, le poète du XVIIe siècle, répondit: “la poule était dans l'œuf et l'œuf dans la poule”. Aucun terme d'une dualité ne peut se réduire à l'autre, d'où cette sensation de nostalgie de l'unité perdue. Pour davantage de détails sur ce point, voir l'Androgyne.

Représentation de la quête des œufsL'évocation de cette unité et du Centre caché en son sein est probablement à la source de la quête des œufs à l'époque de Pâques et de la coutume de les dissimuler dans le jardin pour la plus grande joie des enfants. Durant la nuit précédant le dimanche de Pâques, les œufs sont déposés par: les cloches dans la plus grande partie de la France; la cigogne en Thuringe; la poule au Tyrol; le coucou en Suisse; le lièvre ou le lapin en Alsace, dans plusieurs régions d'Allemagne et aux États-Unis 1; le renard en Westphalie etc.

Cette recherche de l'unité est représentée dans la plupart des traditions par la caverne cosmique, symbole du tombeau où Jésus fut déposé après sa descente de la croix.

La caverne cosmique

Déposé dans le tombeau, le Christ ressuscite dans le silence de la nuit en l'absence de tout témoin. La caverne, image du séjour souterrain de l'être errant dans les ténèbres, est aussi un espace de révélation de la Connaissance (spirituelle). À l'instar de l'Oeuf cosmique, elle constitue la matrice où se dévoilent et se résorbent les possibilités de la manifestation, d'où sa qualification de cosmique. Elle est, en effet, le siège de trois naissances:

  • La première naissance d'ordre physique correspond à l'entrée dans le Cosmos. La caverne est alors synonyme de grotte, de crèche.
  • Suivant la mort au monde profane, la deuxième naissance consiste en une ré-génération complète de l'être pour en faire un individu (de “individuum”, c'est-à-dire indivisible ou un). Il s'agit d'une re-naissance d'ordre psychique dans la caverne même qui devient un lieu de sépulcre pour l'être ordinaire.
  • Après la mort au monde cosmique, la troisième naissance transforme l'individu en un être supra-individuel, supra-cosmique, Un. Il ne peut être question ici que d'une naissance d'ordre spirituel, d'une résurrection hors de la caverne, hors du Cosmos.

Les deux dernières naissances correspondent à deux phases successives de l'initiation complète de l'être aux “petits mystères” qui en font un être véritablement humain et aux “grands mystères” qui le transforment en un être total. Une telle métamorphose ne peut s'effectuer qu'en s'élevant le long de l'axe vertical de la caverne. Il s'ensuit que si l'entrée de la caverne est au niveau du sol (terrestre), la sortie s'effectue par une ouverture située dans la voûte (céleste) de la caverne, c'est-à-dire au sommet de la montagne où elle est confinée.

Pour l'être ordinaire, la caverne cosmique baigne dans les ténèbres. Quand il a atteint l'état humain, l'être n'est éclairé que sur lui-même et sur personne d'autre. Cette lumière n'est cependant qu'un pâle reflet de la Lumière supra-cosmique provenant de l'ouverture dans la voûte de la caverne. Elle ne révèle que des ombres sur les parois tant que l'individu n'a pas atteint l'état d'être total. Seule la sortie par le haut de la caverne libère les êtres prisonniers de leur condition humaine. Ils voient alors vraiment le jour et peuvent contempler la réalité dans toute sa plénitude. La caverne (de Platon) a un sens indéniablement métaphysique.

A sa sortie de la caverne, l'être est parvenu à l'état de complétude, d'union de l'humain et du divin souvent représenté par le symbole par la croix.

Le symbolisme de la croix

Le symbole de la croixLa branche horizontale représente toute l'étendue des possibilités humaines associées à un état d'être. Le “Milieu” de chaque état correspond à celui d'être centré en lui-même, qui a ré-intégré toutes les possibilités humaines associées à cet état. Il se tient alors en l'un des points de la branche verticale d'où il peut percevoir les centres de la multiplicité des états d'être entre Terre et Ciel. La branche verticale symbolise l'axe de communication entre influences célestes et terrestres. En conséquence, les deux branches horizontale et verticale témoignent de la double nature humaine et divine du Christ. Se tenant à la croisée des chemins, il est le médiateur par excellence entre le Ciel et la Terre. Pour plus de détails, voir la croix

Le Centre de la croix représente à la fois l'origine première et la fin dernière de tous les êtres, l'état précédant la “chute” et suivant la “rédemption”. Il s'agit d'un état de repos, d'équilibre entre les diverses directions, de totale présence au-delà de la succession des cycles de vie et de mort, de Paix intérieure par rapport à l'agitation extérieure. L'être qui a atteint le Centre se tient immobile par rapport au mouvement de la “roue cosmique” entraînée par les rayons issus du Centre comme autant de branches. C'est le lieu où tout se fond dans l'unité, le siège de la félicité.

La croisée des branches figure la “présence divine” au centre de l'être, symbolisée par le cœur dans les diverses traditions. Alors, pourquoi chercher au loin, là-haut ce qui est ici-bas, en nous ? Jésus n'a t-il pas dit: “Le royaume de Dieu est en vous”.

Bibliographie

  • René Guénon:
  • “Symboles de la Science sacrée”. Éditions Gallimard 1962;
  • Notamment le chapitre XXXIII sur la Caverne et l'Oeuf du Monde.
  • “Le symbolisme de la croix”. Éditions Guy Trédaniel 1996;
  • Tout particulièrement, les chapitre III sur le symbolisme métaphysique de la croix et VII sur la résolution des oppositions.
  • Jean-Marie Pelt:
  • “Fleurs, fêtes et saisons”. Éditions Fayard 1988;
  • Particulièrement, le chapitre sur “le bois et la Croix” et celui sur “les jardins de Pâques”.

1 retour L'introduction tardive d'animaux et, en particulier, du lapin au XVIIe siècle est probablement d'origine protestante pour occulter la référence catholique aux cloches partant pour et revenant de Rome.

Haut