LOTUS

Au cœur du symbolisme

Pâques et l'Oeuf du Monde

(Résumé)

Les œufs de Pâques

La fête de la résurrection

La fête de Pâques célèbre la résurrection du Christ, trois jours après sa crucifixion. Elle est pour l'Église chrétienne la “Solennité des solennités”, bien plus que la célébration de Noël.

Pâques est une fête mobile qui détermine toutes les autres fêtes mobiles de l'Église chrétienne. Le concile de Nicée a fixé, en 325, la date de sa célébration au premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps. En conséquence, Pâques tombe entre le 22 mars et le 25 avril 1.

Il n'est pas étonnant dès lors que l'œuf, communément considéré comme l'un des symboles du renouveau de la nature, soit associé à l'arrivée du printemps et à Pâques. Il illustre le mythe de la création périodique, de la re-naissance, de la résurrection. Sa relation avec les fêtes pascales ne devrait cependant pas nous faire oublier que l'œuf est, en réalité, un symbole profond et ancien commun à l'ensemble des traditions du monde entier.

Globe du MondeLe Vendredi saint célèbre la mort de Jésus sous sa forme humaine et son retour dans la caverne cosmique. Le dimanche de Pâques fête sa résurrection, sa sortie de la caverne sous sa forme divine. Une résurrection qui coïncide avec le renouveau du printemps dans l'hémisphère Nord. Ce renouveau trouve sa pleine signification dans le symbolisme de l'Oeuf, germe du développement du Monde cosmique et de l'être qui en fait partie. Un monde dont l'être tente de s'affranchir à l'image du fils de Dieu en suivant la Voie tracée par lui. Sortir du Cosmos, de la caverne où nous sommes enfermés, constitue la véritable “délivrance” des êtres ici-bas.

Le ciboirePar son passage dans la caverne cosmique, depuis l'entrée ou la naissance dans la crèche jusqu'à la sortie définitive ou la résurrection, le Christ rappelle au monde la Voie verticale qui, plus que de mener l'être de la Terre au Ciel, ré-unit le Ciel et la Terre, l'humain et le divin en sa personne. L'axe vertical symbolise la “Voie du Milieu” associée au jaune, la couleur médiane du spectre de l'arc-en-ciel et de Pâques également.

Les symboles de la croix et de la caverne se retrouvent autour de la verticalité. D'où les nombreux exemples d'une telle relation où la croix surmonte un tertre, une colline, un dôme, le tabernacle, le “globe du Monde” placé dans la main du Christ, le ciboire entre les mains du prêtre etc. Toutes ces représentations renferment une cavité, une caverne symbolique couronnée par une croix à l'image du mont Golgotha.

1 retour Comme l'Église orthodoxe s'en tient au même calcul selon le calendrier Julien, l'équinoxe de printemps peut être retardé et la date de Pâques être différente.

Page détaillée

Haut