LOTUS

Au cœur du symbolisme

La croix dans toutes ses dimensions

(Résumé)

Le déploiement spatial

Le symbole de la croix se rencontre sous des formes diverses dans la plupart des traditions. Loin de se réduire à son seul aspect chrétien et historique, elle remonte aux temps les plus reculés et fait partie des quatre symboles géométriques fondamentaux.

Les symboles géométriques fondamentaux

Les quatre symboles fondamentauxCes symboles dérivent du premier d'entre eux représentant l'Unité, à savoir le point qui les contient tous en puissance:

  • Le point engendre le segment ou la ligne droite;
  • Le point (centre) et le segment (rayon) génèrent le cercle;
  • Deux lignes droites perpendiculaires forment une croix.

Contrairement au point, à la ligne droite ou au cercle, la croix est le seul symbole géométrique fondamental qui se déploie naturellement dans les deux dimensions du plan ou les trois dimensions de l'espace. À ce titre, elle joue un rôle capital en matière d'orientation dans l'espace.

Or, la croix tridimensionnelle peut être définie par rapport à l'observateur ou au monde observé. Dans le premier cas elle se réfère à l'être et dans le second au Cosmos ou à l'Existence universelle.

La signification de la croix

La signification de la croix relève de la spécificité des branches verticale et horizontales:

  • La branche verticale décrit la totalité des états que l'être porte en lui-même ou manifestés par l'Existence;
  • Les branches horizontales dépeignent l'ensemble des possibilités associées à un état déterminé de l'être ou de l'Existence.

Il s'ensuit une prééminence de la branche verticale sur le plan horizontal prenant, dans le cas de la croix à deux dimensions, la forme de deux représentations distinctes:

  • Dessinée dans le plan vertical, la croix (dite latine) est formée de branches inégales. Elle englobe la totalité des états dont les centres se situent le long de la verticale. Leur total embrassement annonce l'être qui va rejoindre le Centre de tous les états, le Centre du Monde. Il devient alors “l'Homme Universel” à l'image du Christ qui a réalisé l'union des natures divine et humaine.
  • Définie dans le plan horizontal, la croix (dite grecque) a des branches égales car elle représente un état d'être quelconque dont le centre se déploie également dans toutes les directions. Rejoindre le centre associé à cet état signifie ré-intégrer toutes les possibilités qu'il contient. La découverte de la plénitude, humaine notamment, permet alors à l'être de devenir un homme à part entière, un “homme véritable”.

Le Centre du Monde est souvent symbolisé par une fleur: un lotus en Orient, une rose en Occident, un cactus en Amérique centrale etc. Placée à la croisée de deux branches orientées selon les quatre points cardinaux, la rose a donné naissance, en Occident, à la “rose des vents”.

Page détaillée

Haut