LOTUS

Au cœur du symbolisme

Le croissant de lune

(Résumé)

Les phases de la lune

Le croissant est souvent associé aux deux phases de la lune croissante (entre la nouvelle lune et la pleine lune) et de la lune décroissante (entre la pleine lune et la nouvelle lune suivante) 1. Le passage de l'obscurité (de la nouvelle lune) à la clarté (de la pleine lune) et vice-versa rapproche les phases de la lune du cycle de la nuit et du jour.

Le jour symbolise la lumière qui illumine tout et nous éclaire sur la manifestation du monde.

La nuit représente non seulement l'absence de lumière, mais également son Principe indifférencié, source de clarté. À ce propos, la tradition islamique parle du soleil de minuit.

Produit de la manifestation du Principe, l'être ne peut que retourner vers ce même Principe qui lui a donné le jour.

Ce voyage de retour est à l'image des phases de la lune. Plongé dans l'obscurité représentative de l'ignorance, l'être s'achemine vers la clarté au cours de la phase associée à la lune croissante. À la pleine lune et selon le degré de spiritualité atteint, il peut soit quitter la sphère lunaire pour la pleine lumière dont la lune ne constitue qu'un reflet soit retourner à l'obscurité d'où il vient au cours de la phase liée à la lune décroissante.

La sortie de la sphère lunaire ou de la lumière apparente pour la clarté véritable sera définitive. Le retour à l'obscurité du monde durera le temps nécessaire à la préparation d'une nouvelle tentative de sortie.

Cette image des phases de la lune est non seulement caractéristique de la tradition islamique, mais de la plupart des autres traditions.

1 retour Un moyen très simple de connaître les phases de la lune, aussi bien dans l'hémisphère nord que dans l'hémisphère sud, consiste à regarder le ciel le soir ou le matin. Visible le soir, la lune est croissante (Lune croissante); observable le matin, elle est décroissante (Lune décroissante).

Page détaillée

Haut