LOTUS

Au cœur du symbolisme

Les couleurs de l'arc-en-ciel

(Résumé)

Arc-en-ciel, pont entre Ciel et Terre

Un pont entre Terre et Ciel

Les couleurs sont le langage des yeux et du cœur et s'adressent davantage à l'intelligence intuitive qu'au mental. Aussi, constituent-elles un support privilégié de la représentation symbolique dont l'arc-en-ciel offre un bel exemple. Résultat de la réfraction de la lumière sur les gouttes d'eau, il nous donne tout le spectre de la lumière du soleil communément divisé en sept couleurs. Quels rapports entre les sept couleurs de l'arc-en-ciel et les sept rayons du soleil propres à plusieurs traditions, hindoue notamment ? La réponse réside dans le sens accordé à ces sept couleurs.

Symbole du pont entre la Terre et le Ciel, l'arc-en-ciel ne comprend en fait que six couleurs. En effet, l'indigo, couleur intermédiaire entre le bleu et le violet au même titre que le cyan entre le bleu et le vert, n'a aucune raison de jouer un rôle privilégié au sein du spectre de la lumière visible. La septième couleur figure en réalité la lumière “blanche” ou le Principe à l'origine de la manifestation (des couleurs).

A la fois tenant et aboutissant, le Principe vient en premier en tant que source de toutes choses et en dernier lors de sa reconstitution à partir de son développement. Tel est le véritable sens du septénaire dont la lumière “blanche” incarne l'unité et les six couleurs de l'arc-en-ciel le cycle de la manifestation. Le septième rayon du soleil n'est autre que le centre d'où tout provient et où tout retourne.

Le Principe, blanc du point de vue extérieur ou manifesté, est noir sous son aspect intérieur ou non manifesté. Le noir symbolise le Centre véritable, étape ultime de l'ascension spirituelle. La juxtaposition du blanc et du noir sur le dallage des cathédrales ou l'échiquier exprime en fait le jeu constant entre manifesté et non manifesté, entre la diversité des choses et leur profonde unité dans le Principe.

Le symbolisme des couleurs ne fait que refléter la multiplicité des aspects du cycle de la manifestation de la lumière “blanche”. La multiplicité indéfinie des nuances est évocatrice de la diversité de la manifestation de toutes choses. Retrouver la voie de l'unité à partir de cette diversité, tel est le but de l'existence.

Page détaillée

Haut