LOTUS

Au cœur du symbolisme

Le double sens de l'Androgyne

(Résumé)

Signes symboliques masculin et féminin

Le symbole de l'état unifié

Habituellement représenté sous la forme d'un visage à double face ou d'un corps surmonté de deux têtes, l'Androgyne évoque les deux facettes essentielles de la vie, masculine et féminine ou mâle et femelle. Cependant, sa double signification dépasse la seule distinction des sexes et se rattache à l'état premier de l'être.

Situé au-delà des polarités, notamment masculine/féminine, l'Androgyne représente à la fois l'état originel et l'état accompli de l'être. En effet, Il symbolise celui ou celle qui a dépassé les souffrances de la vie propres au monde des apparences et ré-intégré l'Unité première dont il ou elle émane. Conjointement origine et aboutissement de la manifestation des êtres, l'Androgyne est un symbole universel de l'état unifié.

Le passage par le monde de la dualité depuis l'état originel est une étape nécessaire pour prendre pleinement conscience de la réalité perdue. Toutefois, pousser à ses extrémités l'identification sexuelle des êtres, en recourant notamment à l'excision du clitoris regardé comme une survivance du pénis ou à la circoncision du prépuce considéré comme un reliquat de la vulve, ne fait pas progresser d'un iota la conscience de soi.

La perception de la dualité ne découle pas du monde manifesté, mais de la vision que nous en avons. Tant que nous restons divisés en nous-mêmes, nous ne pouvons accepter le monde tel qu'il est et nous-mêmes tels que nous sommes en réalité, c'est-à-dire unifiés. Dès l'instant cependant où nous devenons conscients que tous les trésors du monde sont en nous, que rien ne manque, toutes les craintes, envies et illusions attachées à notre perception duelle des choses et des êtres s'envolent. Nous commençons à vivre comme un tout et nous transformons en un individu véritable (de “individuum” ou indivisible). Nous rentrons à nouveau chez nous.

Page détaillée

Haut