Grammaire wallonne en ligne
Li waibe del croejhete walone

Sous-sections


Les articles partitifs

Formes de référence

La forme la plus fréquente au masculin est do (majeure partie de CW; partie de SW et EW). est caractéristique de l'EW, du nord du CW et du SW. Les formes du et dou se répartissent le reste du SW et de l'OW. Au féminin, la forme del est utilisée en EW, CW et OW. En SW, la forme la plus courante est dol, mais on trouve aussi doul, dil, dul.5.3

masculin singulier do vén
féminin singulier dèl bîre
masculin et féminin pluriel des tomates, des ous



Formes régionales



liég. nam. carol. bast.
masculin singulier vin do vin du vén do vin
féminin singulier dèl bîre dèl bîre dèl bîre dol bîre
masculin et féminin pluriel dès tomates dès tomates dès tomates dès tomates
dès-oûs dès-ous dès-ous dès-oûs



Formes locales

Liég., hesb., brab.: dè vin. Malm., sud nam., bast., fam.: dol bîre. Sporadiquement SW et OW: dou vén, doul bîre. Lesse, chestr.: du vin, dul bîre.


Emplois

a) L'article partitif n'existe pas au singulier devant une voyelle: b) On utilise l'article partitif devant un nom, un adjectif suivi d'un nom ou un pronom: c) Avec une négation, l'article partitif devient pont di et pupont di (OW, CW) (voir aussi la négation, p. [*]). Alternativement, comme en EW, on peut utiliser la négation normale suivie d'un article partitif (voir aussi nou, nole, p. [*]): d) Articles employés avec les verbes fé, ovrer, bouter, travayî: Ex. lit.: e) On emploie un article partitif avec les adverbes de quantité (voir cette section, p. [*], pour des renseignements plus complets):
Lorint HENDSCHEL 2001-08-04