Grammaire wallonne en ligne
Li waibe del croejhete walone

Sous-sections

Caractéristiques des quatre principaux groupes dialectaux

Est-wallon

Ce dialecte est le plus typé, du point de vue diachronique (il est --en général-- le plus conservateur) et du point de vue sociolinguistique (mais ce point reste à étudier). Il est aussi le mieux typé d'un point de vue dialectologique et synchronique, c.-à-d. qu'il existe effectivement des variantes qui lui sont propres, le définissant tout entier et l'opposant aux autres dialectes. Voici quelques-uns des principaux traits caractéristiques de ce dialecte (v. carte p. [*]).

Phonologie

Il peut avoir deux origines:

Phonétique

À noter: ce trait a disparu du CW relativement récemment et reste présent en bast. (SW).

Morphologie

Lexique

Quelques mots courants sont propres à l'EW: norèt (mouchoir), måssî (sale), solo (soleil), etc.

Sud-wallon

Ce dialecte est surtout caractérisé par:

Phonétique

Morphologie

Lexique

Quelques mots typiques: (y)åk (quelque chose), èrsè, èrso... (hier), niche (sale), c(u)châde, k(i)chaude... (ortie), skiron (écureuil), etc.

Ouest-wallon

Ce dialecte est surtout caractérisé par:

Phonétique

Morphologie

Centre-wallon

Ce dialecte est probablement le plus difficile à caractériser: il est central et en contact géographique avec tous les autres; il est dès lors difficile de trouver un trait qui lui soit réellement propre. Ainsi, les caractéristiques citées dans Limes I (1992) sont partagées avec le SW et l'OW, voire plus fréquentes dans ces deux derniers dialectes: Du point de vue phonétique, le CW partage ses caractéristiques avec ses voisins: Dans d'autres cas, les variantes connues dans les dialectes contigus se partagent le CW: Traits particuliers en morphologie: Du point de vue lexical, des mots «typiques» d'autres régions cohabitent assez fréquemment, p. ex., toumer et tchêr (tomber; Hostin1975), mougnî et mindjî (manger), måy et jamês (jamais), quéke fîye èt mutwè (Hostin1975) , etc. Il est difficile de trouver un type lexical qui soit vraiment propre au CW: mannèt (sale; partagé avec la majeure partie de l'OW), canada (pomme de terre; idem).

Lorint HENDSCHEL 2001-08-04