Grammaire wallonne en ligne
Li waibe del croejhete walone

Sous-sections


Les propositions infinitives

Proposition complément d'objet


Propositions coordonnées avec infinitif substitut

Quand deux propositions coordonnées ont le même sujet, le verbe de la deuxième peut se mettre à l'infinitif, quels que soient le temps, le mode et la personne du verbe de la première proposition; le sujet n'est pas répété: Ex. lit.: Certains cercles littéraires et écrivains (surtout en CW) ont transformé cette option en règle alors que la langue parlée est loin d'utiliser systématiquement cette construction. En EW et en SW, cette option existe également [#!limes1992!#, 80], quoique certains écrivains estiment qu'elle est plutôt typique du CW, peut-être en raison même de sa surutilisation par les écrivains de dialecte CW.


Proposition circonstancielle de but

a) On peut construire une telle proposition avec la préposition po suivie de l'infinitif: Ex. lit.: b) Si le sujet est un pronom (seul), la préposition est por (voir Emploi des propositions, p. [*]) et le pronom prend la forme d'un complément d'une préposition: Ex. lit.:


Propositions infinitives dans une narration

On peut trouver des propositions infinitives avec inversion (èt (pôr) + INFINITIF + SUJET) équivalant à des «infinitifs historiques»: Ex. lit.:
Lorint HENDSCHEL 2001-08-04