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Mes choix et préférences!

vélo couché logoVélo couché - Vélo horizontal - Vélo à position horizontale (VPH) - Vélo à pédalage allongé (VPA) - Vélo incliné - Vélo "récliné"...

Mon SeiranSL:

Cadre Gris métallisé en aluminium extrudé d'une finition presque parfaite. La peinture n'est pas toujours fidèle à la légende de Challenge (quelle idée aussi de choisir un gris métallisé! enfin l'Orange ne me plaît pas non plus mais depuis on en trouve en noir mat, en vert, en bleu...) mais bon, ce sont des détails. La "fine" couche de couleur est néanmoins solide et résiste aux détachants (cfr les photos) ce qui n'est pas toujours le cas des peintures que l'on rencontre sur les divers vélos couchés du marché.
Question couleur: personnellement, le plus beau est le noir alu anodisé...  

pédalier du vélo couché SeiransL

VHPédalier 53/39 en alu/carbone (Made in Taiwan- on y reconnaît du FSA) et axe creux sur roulements.
VHDérailleur avant: Shimano 105 pour triples plateaux.
VHDérailleur arrière: Shimano Ultegra 9V.

Depuis 2006, mon vélo est équipé
VHen triple 52/42/32 Shimano Ultégra; modèle 2006
VHDérailleur avant: Shimano Durace pour triple
VHDérailleur arrière: Shimano Durace
C'est la combinaison classique montée par Challenge principalement sur les modèles SL2 version 2006.

frein avant SMC du SeiranSL vélo couché

VHFrein avant: SNG (Made in Taiwan. SNG est aussi fabricant de Bacchetta, Brompton... voir site) 
NB: Il existe des versions avec des Shimano 105 mais dans cette version, le frein touche le cadre lorsqu'on tourne à environ 160° la fourche... un détail à savoir mais peu important.

 arceau SeiranSL

VHFrein arrière: Shimano 105

 guidon du vélo couché SeiranSL

VHPoignées de freins: Radius 

 guidon du vélo couché SeiranSL 

VHRoues: American Classic Sprint 350 en 650C (571), une option.  (Challenge livre maintenant avec un autre axe American Classic ou avec d'autres modèles de roues en 571 et en 559) Le 559 est parfois plus apprécié car le choix de pneus est plus grand...
Une astuce: il faut utiliser de fines chambres à air afin de savoir monter les pneus...

Attention: les rayons de ces roues ont tendance à perdre leur serrage après quelques milliers de kilomètres. Il faut impérativement les resserrer afin d'éviter un flottement du vélo qui peut être important si les roues sont voilées. Ce problème se pose également sur les vélos droits de course.

transmission du vélo couché SeiranSLpédalier du vélo couché SeiranSL
Le siège carbone est fixé par quatre boulons.

VH Chaîne: Shimano Durace (chaîne toujours en place après 13500 km, ça s'use...)

crochet du vélo couché SeiranSL
L'étrier de l'assise est fixé dans un tube placé pour renforcer le cadre.

VH Pneus d'origine: Continental Grand Prix 3000 avec tringle souple (remplacés par des pneus avec protection kevlar)

VHChambres à air: Continental (remplacées par des Michelin)

rétroviseur sur SeiranSLguidon du vélo couché  du SeiranSL
Fixation personnelle des câbles  (voir plus loin les raisons)
On peut remarquer que la poignée de frein Radius laisse visible la boule du câble... étonnant! 

VHPotence: fixe en titane (en option réglable mais en acier) Il existe aussi le guidon U-bar en aluminium

VH Guidon: mini alu (existe en option en titane et d'autres versions plus larges ainsi que l'U-bar)

 freins de vélo couché du SeiranSL 

VH Changements de vitesses: Sram Rocket 9 Vitesses; courtes transformées par Challenge (ici déplacées vers le centre de deux centimètres environ)
Il existe aussi les 10 vitesses avec levier en bout de guidon pour l'instant.

arrière de SeiranSLSeiranSLSeiranSL

VHCassette: 11/23

VHSiège: en carbone de Velokraft (465 gr mais les poids sont variables); mâts de 31 cm en titane (100 gr)

frein SMC du Seiran SL

VHFourche avant: alu et carbone assez légère (On retrouve la même sur les vélos Diamant, Gazelle... depuis quelques années)

... le tout pèse un peu plus de 9 kg; (sortie du magasin)
... alors on ajoute une sonnette, un compteur, un cardio, un rétroviseur, des pédales Shimano, une mousse Rainbow... des bricoles et on arrive à un peu plus de 10 kg!...
Exactement 10,4 kg après la pose de pneus Victoria Triathlon "rouge et noir" avec Kevlar achetés d'occase à un copain et des chambres ultra light Michelin (plus lourde mais nettement plus résistantes aux pincettes que les Continental mais cela n'est qu'un avis personnel).
Mon SeiranSL est plus léger que le nouveau VD Orbéa alu-carbone d'une collègue de club! La différence est quand même encore le prix!... mon SeiranSL coûte le double... 

Suite de cette page: Mes premières impressions...

Dernière modification de la page le 25-Jui-2006

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©2006 Michel Lemaitre