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Mes choix et préférences!

vélo couché logoVélo couché - Vélo horizontal - Vélo à position horizontale (VPH) - Vélo à pédalage allongé (VPA) - Vélo incliné - Vélo "récliné"...

Parler avec passion du SeiranSL... aimer le SeiranSL, c'est un peu renier ce que je disais sur les 26/26 souvent trop hauts et sur les vélos sans suspension...

Seiran...
Ce "biclou" tout en finesse, une virgule élancée "qui" me fait rêver ! (Jean-Yves Nourdin) On ne peut pas mieux résumer les choses...
Mais certains rêves peuvent se réaliser.

Seiran...
un mot derrière lequel se cache une nouvelle conception du vélo couché... une nouvelle ère amorcée par les USA? peut-être.

SeiranSL Michel Lemaitre
Photo prise par Jean-Claude Préteux (Mondragon 2005).

Révolution ou simple évolution avec le SeiranSL! ... ou alors un bond en arrière pour réhabiliter le HiRacer (high racer)?
Un "High Racer". Pourquoi? Pour qui? Comment l'utiliser? Où l'utiliser? Quand l'utiliser?... Voilà des questions que l'on est en droit de se poser alors que la mode s'est ancrée incontestablement dans la dernière décennie à la randonneuse, au LowRacer et plus récemment au Vélomobile.

Soyons honnête, le Seiran est aussi un fruit du hasard, le fruit du nouveau jouet informatique de Paul Voerman, le patron de Challenge; une cerise rendue appétissante grâce aux évolutions technologiques de ces dernières années mais aussi celui d'un investissement très important que peu de constructeurs osent risquer dans ces années de déclin important des ventes de vélos couchés principalement en Hollande, le plus gros consommateur européen; une autre histoire que l'on peut lire ailleurs.

L'ingénieur hollandais est parti de nos multiples critiques "qu'il prend plus comme des souhaits de consommateurs" pour construire  autre chose que des randonneuses classiques, des "LowRacer" et des "semiLowRacer" suspendus dont le poids fait perdre les avantages du vélo incliné. Bien entendu, il faut des jambes même de bonnes jambes pour pousser un vélo qu'il soit droit ou horizontal... la position ne change pas grand chose!... contrairement à ce que l'on peut dire, entendre ou lire. On nous bassine de "records" pour nous faire rêver mais ne croyez pas au Père Noël ou à Saint Nicolas... un petit moteur ne se cache pas encore sous le siège... La modestie est aussi une qualité oubliée chez les passionnés que nous sommes.

Au bout du compte, ce qui fait d'abord tourner le vélo relax, c'est le confort, l'originalité, l'attraction... 


Le premier oeuf si je peux m'exprimer ainsi à propos d'un ordinateur... fut un LowRacer "le FujinSL" (un LowRacer sans suspension) dont une version se décline à moins de 8 kg tout compris... j'ai testé ce vélo qui est un LR de route qui peut convenir pour les jeunes ou ceux qui font beaucoup de montagne.

FujinSL vélo couché de course de 8,5 kgLe plus léger rencontré FujinSL équipé (en Durace) pour la route
fut pesé à 8,860 kg sans mousse et pédales. (Mill 2005) Cadre pesé: - de 1,9 kg.

Le FujinSL2 à 3000 euros sera encore plus léger...


Le 26/26 reste en vogue aux USA et au Japon... or les asiatiques n'ont pas encore la taille des bataves. Une assise à 62 cm ou plus, un bras de pédale qui touche le pneu, un siège dont le rebord vous gêne ou encore un poids supérieur à un VTT bas de gamme... sont des détails qui n'échappent plus aux connaisseurs!

Quand Challenge décida de retirer le Distance du catalogue 2004 (mais c'est un paradoxe car il est toujours produit sur commande! probablement tant qu'il reste quelques cadres...) pour le remplacer par le Seiran, ce fut une "grosse" surprise!
Quelle élégance... ce Seiran "Deluxe" vert présenté à Mill 2004 mais c'était un 26/26 de 16 kg pour les grands bataves (assise à 62 cm) ou alors pour les audacieux qui aiment les airs. Avec le Seiran, Challenge emboîtait le pas à M5 qui sortait le SP559 dont l'assise est seulement à 48 cm ou encore à Optima qui occupe le marché "du très haut" avec son Condor et plus récemment avec l'Orca (assise à 62 cm) mais surtout "au petit poucet" Nazca qui n'arrête pas de bousculer les grands avec son "Pioneer". Soyons complet en disant que ce vélo est le 26/26, le mieux adapté aux courtes jambes qui aiment les grands raids. Le Pioneer est une belle réalisation très stable qui peut se muter en une bonne mule ! N'oublions pas dans le 26/26 aussi le Lyner de Rainbow, l'Azub... Enfin, au regret de le répéter que des vélos relativement chers, lourds ou très lourds... En fait, des randonneuses pour globe-trotters...

vélo couché de plus de 15 kg Sans mousse et pédales, ce magnifique vélo affiche plus de 15 kg,
il est pourtant le plus léger des modèles 26/26 européens que j'ai croisés. (Mill 2005).


Mais un 26/26 comme ce Seiran... "trop haut" pour une taille 1,72m et puis ce Seiran "Deluxe"...

SeiranSLMill 2004
... , ce bel élancé, est-il assez costaud pour être une mule?... Sincèrement, dans cette version, j'en doute.
Challenge parle même de ne pas le commercialiser... n'est-ce pas le meilleur moyen de créer la demande?... 
Pendant ce temps, les tests continuent.

Seiran Endurance vélo couché de 16kg
A Lelystad 2004, Challenge expose la version Seiran "Endurance" (ici en orange). 

L'idée suit son cours. Le prix est plus abordable. Le vélo est très rigide. Le cadre est en alu, la fourche et la potence sont en acier. 
Il pèse un peu moins de 16 kg dans cette version. 
On verra ensuite des versions plus légères avec fourche carbone et guidon alu, roues légères.

vélo couché Seiran Endurance
Le même en version "USS" (guidon sous le siège)

Avant la naissance du SeiranSL, on trouve déjà sur le marché des 26/26 sans suspension à moins de 3000$ :
Les Américains Volae, Bacchetta et Rans présentent des vélos 26/26 sans suspension bien plus légers que les Européens et d'une belle finition, nous en reparlerons...

La naissance du SeiranSL

Dernière mise à jour le 14/08/07

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©2006 Michel Lemaitre