Vélo Couché - Vélo relax - Vélo confort - Vélo sportif

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Une classification pour comprendre...

Vélo couché - Vélo horizontal - Vélo à position horizontale (VPH) - Vélo à pédalage allongé (VPA) - Vélo incliné - Vélo "récliné"...
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L'idée d'acheter un vélo couché germe un jour dans notre esprit...

Pourquoi? 
Pourquoi?, c'est vraiment la question intéressante! 
Pourquoi changer de position pour pédaler? 
D’abord, il faut lire les pages sur les avantages... et connaître les inconvénients...
mais aussi parce que les praticiens de ce sport sont souvent différents... 
 
Rouler couché, c'est peut-être original? mais ce n'est certainement pas là qu'il faut trouver la réponse.

En fait, je constate... mais je ne connais pas la réponse.

Rouler couché donne une sensation très particulière d'accueil et encore plus avec un guidon en dessous du siège ou guidon bas. Les "véritables" praticiens sont souvent des gens ouverts aux nouvelles technologies, aux contacts humains, à la nature, au monde...

Rouler couché, c’est connaître tous les avantages du sport cycliste avec en prime la détente, la décontration, le plaisir... . Mais pour connaître ce « Nirvana », il faut chausser la bonne monture et là, c'est une autre histoire.

Quel vélo choisir?... 

Un praticien averti et marchand hollandais de vélos-couchés propose 

une manière pour choisir le type de "ligfiets" qui correspond au mieux à notre requête.

Pour choisir son vélo couché, on se base sur plusieurs paramètres:

La hauteur de l'assise du siège.

Notre praticien hollandais à trier les différents vélos-couchés en trois catégories:

  • Catégorie A : Vélos couchés avec une hauteur d'assise de siège inférieure à 35 cm.
  • Catégorie B : Vélos couchés avec une hauteur d'assise de siège comprise entre 35 cm et 45 cm.
  • Catégorie C : Vélos couchés avec une hauteur d'assise de siège supérieure à 45 cm.

Cette classification ne doit être considérée que comme une indication fondamentale! Elle n'est pas scientifique! car dans chaque catégorie, il y a des exceptions à cette règle établie. Si on analyse avec les autres critères et principalement avec l'évolution des constructions et des matériaux, on trouvera des vélos inclassifiables dans ce tableau des années 90.

Cricri sur vélo couché

La hauteur du pédalier.

et donc la différence entre l'assise et l'axe du pédalier...

L'inclinaison du siège.

de 20° à 40°...

Sous les 30°, il faudra penser à placer un appuie-tête...
Sous les 20°, cela devait très inconfortable... Mais!... 

D'autres facteurs importants entrent aussi en ligne de compte comme le choix des roues, des pneus, de l'amortissement, du siège, du poids du cadre, des freins, du dérailleur, du guidon, des développements, de la qualité des roulements... 

Sans oublier la taille et le poids du pilote! et encore les objectifs fixés...

Les coutumes et la culture de chaque pays influencent aussi ...              (pour en savoir plus, cliquez ce lien)

Denis Lotte vélocouchiste

Dernière modification de la page le 16-oct-15

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