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Critère variable:

vélo couché logoVélo couché - Vélo horizontal - Vélo à position horizontale (VPH) - Vélo à pédalage allongé (VPA) - Vélo incliné - Vélo "récliné"...

Le Streamer.

Fendre l’air… 

protection vélo couché

Le vélo est un excellent moyen de locomotion qui permet de se déplacer rapidement sans trop d’effort… 
Le vélo couché vous donne un avantage aérodynamique sérieux mais cet avantage peut être augmenté par des ajouts comme un sac « aérodynamique », une pointe arrière, un coupe-vent et des carénages divers… 

streamer vélo couchéUn coupe-vent améliore le confort.

Voyons les avantages d’un capot de carénage comme le « Streamer » de HP Velotechnik.

Pieds… au chaud et au sec.

Le vent chaud est agréable mais le vent humide d’automne, le vent froid d’hiver le sont moins au point parfois de nous faire remiser le VC…
Le « Streamer » permet d’améliorer le confort en protégeant du froid et de la pluie principalement les pieds et les jambes mais aussi une partie du corps.

vélo couché

Aérodynamique.

L’aérodynamique est légèrement augmenté par la présence du Streamer mais l’efficacité du VC n’augmente pas de façon très significative car il faut probablement prendre en considération l’augmentation de poids du VC… ce qui surtout problématique dans les côtes.

vélo aérodynamique

Voyons aussi les désavantages d’un capot de carénage.
La fixation du capot de carénage doit être bien étudiée et très soignée, c’est primordial.

vélo couché Longo

Le poids du VC augmente… 1,8 à 4 kg selon les modèles et les marques;
Le pilotage du VC change
.  face au vent facial, c’est plus facile au point de l’oublier…
.  le vent latéral s’engouffre entre le corps et le carénage, c’est un peu désagréable mais ce n’est pas grand problème ;
.  par contre, il faut se méfier des turbulences comme celles créées par le déplacement des camions et des grands vents.
NB: La mobilité du vélo reste aisée.
La vitesse est limitée à moins de 50 km/h (avis personnel) afin de garder un parfait contrôle du VC. D’ailleurs, c’est le confort qui est recherché par cet ajout et pas la vitesse. Ceci dit la forme de la bulle est bien étudiée pour rester stable et silencieuse dans le vent. Par contre, dans une descente de plus de 4 %, la route est masquée par le capot sur une plus longue distance.
La visibilité est réduite : le polycarbonate est transparent mais, selon la pose, dans certains angles la visibilité de la route est réduite. La hauteur de la visière influence la visibilité. Sur le Longo, la visière descend jusqu’au « passage du genou » : dans cet état, on voit très bien le bitume jusque 8 m et après 18 m… sur terrain plat. Après quelques centaines de km, on finit par oublier sa présence... On regarde la route au loin et lors de difficultés on regarde dans le capot. Mais aucun problème pour le croisement des voitures, des autres cyclistes...
La pose de l’éclairage demande  beaucoup d’ingéniosité…

attache de streamer de vélo couché  attache de streamer pour vélo horizontal

Le vélo est plus encombrant pour son rangement et pour son transport.

Info complémentaire:
HP Velotechnik préconise la pose d’un amortisseur pour la roue avant. C’est compréhensible sur certains modèles de VC, probablement pour le bruit lors des chocs. Mais difficile de juger car un Longo par sa construction n’a pas besoin d’une suspension avant. On ne sent pas les chocs subis par la roue avant. Avec une suspension souple(*), je pense que la direction du Longo deviendrait vraiment incontrôlable et dangereuse. Ceci dit: le Streamer ne fait pas de bruit dans une utilisation normale. Il fait un peu de bruit lorsqu'on emprunte de mauvaises routes (à déconseiller) et lorsqu'on dépasse des vitesses supérieures à 40 km/h.
*Sur un vélo couché, la suspension avant offre des avantages de confort mais elle ne doit pas être trop souple ni avoir une course trop longue... On constate alors de fortes pertes de puissance dans les montées à cause de l'effet augmenté du pompage mais aussi en descente sous l'effet de causes extérieures comme les rafales de vent.


Le Streamer se compose
D’une feuille de polycarbonate et de deux supports en aluminium. Le polycarbonate est fixé aux étriers par du Velcro. C'est très efficace.
Le plus difficile est de fixer l’étrier avant. Une pièce maîtresse en aluminium reste attach&16-oct-15xation doit être minutieusement étudiée et la pose très soignée.
Ensuite, le support avant s’enlève en quelques secondes grâce un serrage rapide. Cela est intéressant pour le rangement du vélo (principalement pour les empattements courts). On place alors le capot sur le siège du vélo pour le rangement.
Le support arrière est plus facile à poser mais plus difficile à enlever. Deux tubes coulissent permettant le réglage en hauteur. La mousse sert à régler la hauteur du capot. C'est simple et correct.
Le capot en polycarbonate se place en quelques secondes grâce aux velcros.
Il peut s’enlever avec soin mais pas sans difficultés (ça tient bougrement bien du Velcro !) et être roulé pour le transport ou le stockage.
Enfin, il est préférable de couvrir le polycarbonate d’une toile protectrice des saletés.
A savoir encore sur le « Streamer » de HP Velotechnik.

 vélo couché protection

En raison de la rigidité de la pose bien étudiée, l'écran de polycarbonate n’a que seulement 2mm d’épaisseur mais il ne vibre pas, ne cliquette pas ou ne transmet pas les bruits de route.
Le matériau employé est semblable à celui des pare-brise d'avion par exemple. Selon le constructeur, dans des conditions normales d'utilisation, le pare-brise est presque indestructible. Il doit  résister aux coups et aux chutes ! L'abrasion grave peut mener à l'éraflure de la surface mais celle-ci n’affecte nullement sa fonctionnalité si le cycliste regarde toujours au-dessus du bord supérieur. Pour répondre aux normes de sécurité, le « streamer » est vendu avec un protège bordure à la visière ou sur tout le pourtour.

vélo couché

En conclusion, je déconseille...

Dernière mise à jour de la page le 16-oct-15

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©2006 Michel Lemaitre