Vélo Couché - Vélo relax - Vélo confort - Vélo sportif

Intro | Avantages | Inconvénients | Avis médicaux | Historiques | Surprises
Types de vélos couchés | Critères variables | Classifications | Le pot découverte | Astuces | Divers
Modèles VPA | Vélos Couchés d'amateurs | Tirer son plan | Tandems Couchés | Tricycles Couchés | Vélomobiles | Divers
Actualité - Programme | Presse | Littérature | Reportages et Rencontres | Divers
Communautés | Vacances | Rando | Vos sorties | Salons | Courses
Liens sur le VPH et le cyclotourisme en Belgique
subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link
subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link |

Critère variable:

vélo couché logoVélo couché - Vélo horizontal - Vélo à position horizontale (VPH) - Vélo à pédalage allongé (VPA) - Vélo incliné - Vélo "récliné"...

Il existe deux positions pour le guidon avec de nombreuses variantes.

1. Sous le siège pour les modèles dits  USS (Under the Seat Steering) », le guidon est assez large.

guidon au-dessus du cadre d'un vélo couchéguidon sous le cadre d'un vélo couché

Le guidon peut se trouver au-dessus ou en dessous du cadre.

La transmission des mouvements peut se faire avec une potence

tringle sur Mistral vélo couché hollandais

ou une tringle...

guidon USS M5 20/28

Sur cette photo, on peut découvrir une modification (des poignées) apportée par le propriétaire.

Chacun adapte le guidon à sa façon, c'est une question de sensations personnelles.

 Avantages de la position avec un guidon en dessous:

Cette position permet la parfaite décontraction du cycliste. Les bras se placent le long du corps et les mains se posent sans contrainte sur les poignées.

  • Le corps est mieux ventilé! (principalement les aisselles)
  • Cette position permet un meilleur équilibre et est très appropriée aux randonneurs. (ce qui ne veut pas dire que les autres positions sont mauvaises)
  • Cette position moins aérodynamique est meilleure pour la respiration.
  • Tous ces avantages sont évidemment rejetés pour la course.

guidon bas vélo couché

Sur cette photo prise sur le site de Bentech, on peut comprendre la décontraction du cycliste et la perte d'aérodynamisme.


Inconvénients :

La prise au vent est un peu plus importante.

Toute la puissance est donnée par les jambes… les bras servent seulement pour l'équilibre et donc cette position décontractée est excellente pour ne pas fatiguer les bras, les épaules, les mains... 

... mais sur certains modèles, on peut employer aisément les bras pour tirer sur le guidon pour augmenter la puissance.

Sabine guidon Fiero USS

Sur cette photo d'un Fiero de Nazca, on peut voir la traction sur le guidon.

Sur des vélos USS, les guidons avec des poignées droites (comme par exemple les vélos de la marque Rainbow, Nazca...),  je conseille la pose de petites poignées afin de poser les mains latéralement. Attention, l'accès aux freins n'est plus direct! Donc, à ne pas utiliser par exemple: en ville, dans les fortes descentes ou dans les situations difficiles... La solution légale est d'ajouter un troisième frein...

Longo guidonPoignées "carbone" sur Longo

L'imagination est au pouvoir en ce domaine... à chacun de chercher ce qui lui convient le mieux.

guidon vélo couché guidon vélo couché condor

Ici modification sur un Condor d'Optima.

Chacun aura remarqué que le siège n'est pas d'origine non plus. Il s'agit d'une coque profilée au dos de l'utilisateur.


Potence ou tringle

Le guidon directement posé sur l'axe de direction est physiquement l'idéal* car il permet de transmettre directement à la fourche le mouvement giratoire. Sur vélo couché, je n'ai pas d'exemple car la roue est rarement sous le siège à la place idéale... * en théorie car en pratique cela rend le vélo trop sensible. 

Les constructeurs ont donc recours à une potence comme sur un vélo droit ou à une tringle.

Peu d'amateurs se soucient de ce point et pourtant il me semble important.


Conduite avec une potence parfois appelée "conduite directe":

C'est le guidon qui va et vient pour faire tourner la fourche... Il va vers la gauche pour tourner à droite et vers la droite pour tourner à gauche. Ce mouvement est amplifié plus la potence est grande pour obtenir le même effet. Si une petite potence donne un vélo agréable à piloter ce n'est plus le cas lorsque la potence s'allonge...
On comprend que l'on est vite limité dans ces deux mouvements par le corps... ou le siège si on est très mince.

longue potence de vélo couché

Hurricane guidon en dessous, on peut voir la longueur de la potence.
La marque batave l'appelle depuis "début 2003" Hurricane Sport USS.
Et le modèle avec la tringle: Hurricane Tour USS.

Sur un Streetlegal de M5 ou un Dragon d'Optima la potence est encore relativement courte, donc cela n'est pas trop inquiétant! Sur l'Hurricane Sport "guidon en dessous", la potence est très longue et bien que le guidon soit réglable en largeur, la conduite devient plus problématique. Selon ses utilisateurs, elle reste agréable en utilisation normale sur routes. Ils sont ravis. Néanmoins pour moi, ex-utilisateur ardu de l'Hurricane guidon au-dessus, ce vélo perd des qualités de son modèle! Il est beaucoup moins nerveux et moins maniable, il ne permet plus de tourner très court pour se faufiler... Ce n'est plus un ouragan!  Jean Vaden a retourné les maniques de son guidon et le résultat est impressionnant. Cela augmente la maniabilité.

jean vaden à vélo couché

Les concepteurs de Challenge n'ont pas été insensibles aux remarques des utilisateurs... et ils ont modifié la transmission en employant la tringle. Le résultat est merveilleux. L'Hurricane a retrouvé beaucoup des caractéristiques de son modèle.


Conduite avec une tringle souvent appelée "conduite indirecte":

L'emploi d'une tringle permet de fixer l'axe du guidon sur le cadre. La conduite change complètement car le guidon devient semblable au volant d'une voiture!

dessous du vélo couché HurricaneDirection indirecte du vélo couché Hurricane

Hurricane guidon en dessous. (emploi de la tringle et du guidon réglable)

Le mouvement est totalement différent : il va en avant ou en arrière (et plus de gauche à droite ou encore en se balançant...). Les bras ne balancent pas de gauche à droite.

Toutes les combinaisons sont possibles en éloignant plus ou moins l'axe de la tringle sur le guidon et l'axe de la tringle sur la direction ou la fourche dans certains cas. 
Je trouve la conduite de ces vélos beaucoup plus aisée et à conseiller aux débutants ou aux longs randonneurs. A savoir que les nouveaux 20/20 comme le Mistral et l'Hurricane Tour de Challenge, le Fiero de Nazca ou encore le Longo et le Lyric de Rainbow sont aussi des vélos "dits" rapides...  
Depuis janvier 2003, je roule aussi sur un Longo de Rainbow. J'ai choisi ce vélo couché pour sa facilité de pilotage. Mais attention, c'est un vélo particulier. On aime ou on n'aime pas. C'est un vélo très stable et très confortable... un vélo pour les voyages et les vacances. 
Le modèle que j'ai acheté est le modèle de base. L'équipement est correct. Le vélo est bien fini mais un peu lourd. 

Longo vélo couché hollandais

Longo avec option "frein à disques"

Le Longo est un excellent vélo pour les longues randonnées sur revêtements européens. 
Ses principales qualités sont le confort et la robutesse.
Ses principaux défauts sont sa tenue de route sur très mauvais revêtements (pavés) et son poids bien qu'avec 15 kg de bagages... Tout devient relatif!...
C'est un vélo que j'apprécie de plus en plus. Son pédalier très élevé par rapport à son assise donne de l'efficacité lors des ascensions. Mais personnellement, les genoux souffrent plus si on pousse trop grand!

2. Au-dessus du siège pour les modèles « ASS (Above the Seat Steering) », le guidon peut être de différentes formes :

Dernière mise à jour de la page le 16-oct-15

Haut de la page

©2006 Michel Lemaitre