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Un peu d'histoire sur le vélo couché...

logo site vélo couchéVélo couché - Vélo horizontal - Vélo à position horizontale (VPH) - Vélo à pédalage allongé (VPA) - Vélo incliné - Vélo "récliné"...

Au fil du temps, le vélo couché s'allège peu à peu... 

Les débuts...

Mochet rando vélo couché

Après Charles Mochet, on ne trouve pas trace de constructeurs professionnels mais bien d'amateurs... principalement aux "States". Les professionnels réapparaissent lors de la première crise pétrolière. Ce sont souvent des artisans isolés... comme il en existe encore.

A lire sur Human Power : ce document très intéressant.

Les années 80.

HPV amateurs

Le vélo couché européen est presque essentiellement le "HiRacer"... enfin de nom! disons "Hi" ou "High" comme "haut" et oublions le "racer" car ils n'ont rien de course... (roues de 28 pouces, parfois déjà de 26... car les constructeurs français de vélos utilisent beaucoup le 650) qui flirte aisément avec les 20 kg!...  Comme les vélos droits de la belle époque... 1925!   Donc porter le nom d'High Racer est vraiment déplacé avec pareil poids.
Le vélo couché est l'apache de constructeurs amateurs... dont quelques jeunes passionnés de courses deviendront des constructeurs professionnels comme en Hollande: M5 puis Challenge, puis dans la décennie suivante  Optima... qui consacreront beaucoup d'énergie à développer des LowRacers pour s'affronter dans les courses. Ce phénomène se reproduit en Allemagne et dans une moindre mesure dans d'autres pays. D'autres constructeurs apparaissent avec des modèles parfois originaux.

Mon avis en 2005: 
Cette orientation vers la course n'est peut-être pas la solution pour rendre populaire le vélo couché. Je m'explique.
Les courses sont peu spectaculaires ...à quelques exceptions près...
Les commerciaux exploitent l'avantage de l'aérodynamique du vélo couché... et  ils consacrent leurs gains pour construire des machines spéciales pour aller plus vite... en oubliant probablement d'exploiter les autres avantages du vélo couché!

Batavus ancien vélo couchéM5 ancien modèle de vélo couché

Bien entendu, ils rendent peu à peu les vélos plus beaux, plus fiables, plus confortables mais ce sont des charrues! Et le pire, ça se vend... aux originaux, aux handicapés du dos, aux contemplatifs...  mais cela n'intéresse pas les cyclistes heureux de chevauchés des légères montures et nettement moins chères.
La particularité des constructeurs européens est axée sur la fiabilité, l'esthétique ou encore le confort... les vélos principalement allemands, hollandais et belges restent lourds trop lourds.

Swing Magnan vélo couché  français

Le français, Jean-Paul Magnan, concepteur et
constructeur amateur d'excellents vélos couchés,
ici sur son Swing.

Beaucoup de bons bricoleurs rivalisent avec les professionnels. La recherche avance lentement mais sûrement.

Wing de Challenge vélo couché de 1990

Ce wing de Challenge témoigne de l'évolution du vélo couché... 
Le Wing donnera naissance au Distance et celui-ci au Seiran...


Les années 90.

Les constructeurs professionnels dont le nombre augmente peu à peu, mettent à profit les diverses recherches de la petite reine principalement pour l'amélioration du VTT... comme les moyeux plus fiables qui permettent l'utilisation de petites roues, comme les freins à disque, comme les amortisseurs, ou encore les nouveaux groupes... Les VTT s'allègent et les VC en profitent. Les cadres restent lourds mais c'est encore le cas pour beaucoup de vélos vendus actuellement.

Cirius de Challenge, vélo couché de course de 1992

1992 : Cirius de Challenge 28/26, un ancêtre qui avait déjà de la classe... 
c'était la version Hiracer à une autre époque. (photo de 1994)  

M5 ancien modèle

M5 20/28 ici l'ancien modèle avec cadre made in Holland

La gamme de choix s'élargit considérablement... dans tous les types de VC et choisir est de plus en plus difficile. Les vélos sont de plus en plus confortables, bas, maniables... différents mais on avoisine toujours une moyenne de 16 kg... (sans équipements) malgré l'utilisation de l'aluminium ou de matériels plus légers... le vélo couché ne dispose pas de moyens suffisants pour profiter des nouvelles technologies qui envahissent le monde du vélo de course ordinaire.
Quelques constructeurs fusionnent... d'autres disparaissent ou vendent leur savoir-faire car il faut être de plus en plus "professionnel".
Les grandes marques de vélos droits hollandais et américains tentent l'aventure mais ils ne savent pas suivre la passion de ces nouveaux constructeurs professionnels. Mais la passion ne donne pas les moyens... on bricole beaucoup, on ergote et les vélos couchés coûtent toujours chers...

 Batavus vélo couché

Le Batavus Relax fait déjà appel à une petite roue...
il roule bien sur le plat!

Déjà des constructeurs annoncent (encore actuellement) des poids "tricheurs"... disons "fantaisistes" pour attirer les clients... ils omettent d'écrire les conditions et par conséquent les prix... jeudi 15-Oct-2015 significative .
A chacun de se faire son opinion mais il est préférable de savoir...

1995: l'Hurricane préaugure d'une nouvelle mode...

Hurricane affiche De Ligfiets

L'aluminium va être utilisé par plusieurs constructeurs Challenge, Optima, Sinner... D'autres ont suivi depuis comme HP. Le gain est d'environ 1 à 4 kg selon le modèle et la technique utilisée. (Exemple: le cadre d'un SeiranSL pèse moins qu'une fourche arrière d'un Distance!)  

C'est alors la mode des LowRacers et Semi-LowRacers... pour attirer les jeunes. Un LowRacer, c'est évidemment plus fun qu'un HiRacer. Si l'objectif est de se faire remarquer alors le LR est encore un meilleur choix.
Réservés normalement à la piste, les LowRacers seront de plus en plus utilisés pour la route surtout en France alors qu'en Hollande et en Belgique, le marché est plus branché semiLowracer (probablement question sécurité dans une concentration plus urbaine). Un Lowracer n'a pas de suspension et donc est plus léger mais moins confortable par sa conception puisque trop de poids se retrouve sur la petite roue... Un semiLowRacer a souvent une suspension et est sensiblement plus court voire légèrement plus haut et plus lourd...

Jester Condor des vélos horizontaux

Jester et Condor
L'un est trop haut et l'autre est trop bas....

Le poids est moins important dans un pays plat et l'arrivée des freins à disque, des porte-bagages, des appuie-tête, des klaxons, des amortisseurs, des rétroviseurs... augmentent le poids de vélos qui sont aussi plus polyvalents! Le confort n'a pas seulement un prix, il a aussi un poids... 
L'Hurricane devient le plus populaire des vélos couchés en Hollande malgré un prix de lancement exorbitant. De nombreux constructeurs s'inspireront de son concept pour créer leur gamme ou l'améliorer. Son seul défaut restait son poids... environ 16 kg pour un standard. 

Hurri de 1995 Populaire vélo couché 

La fiabilité du cadre est légendaire. Les premiers roulent toujours... comme en témoigne cette photo prise à Lelystad 2004.  

Les années 2000...

Dernière mise à jour, le mardi 13-Oct-2015

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©2006 Michel Lemaitre