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Avis médicaux de rouler à vélo couché...

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Plus futé qu’il n’en a l’air.

Un beau jour, un cycliste meurtri ou dissident décida que « Homo sapiens n’était pas anatomiquement conçu pour soutenir son poids sur les bras comme un quadrupède, ni pour se promener sur une barre entre les jambes ».

Copie du vélo couché Mochet

Le premier (véritable) vélo couché connu fut inventé et construit dès 1928. L’Union Cycliste Internationale exclura ces machines des compétitions officielles en raison du trop grand avantage qu’elles offraient. Cette décision aura pour effet de reléguer les vélos couchés dans la marginalité!

Pédale pas si douce

Pourtant, la position sur le vélo couché est plus naturelle, et elle permet d’éviter de nombreux problèmes de douleurs du dos, des épaules, des mains, du cou et surtout du siège. Le docteur Irwin Goldstein, urologue à Boston, estime d’ailleurs que l’homme ne devrait pas pratiquer le vélo conventionnel. C’est qu’il voit en moyenne chaque semaine six hommes devenus impuissants suite à la pratique de la bicyclette classique. Les selles trop étroites des vélos assis ne supportent pas les tubérosités ischiatiques, et tout le poids du corps repose alors sur le périnée, occasionnant une compression des artères et des nerfs honteux internes.(1)

Sur le plan aérodynamique, le cycliste couché offre une surface frontale moindre, les jambes étant dans l’alignement du corps, ce qui donne un coefficient de traînée (Cx) plus favorable.(2) Ce point est déterminant : un cycliste roulant à 30 Km/h sur un vélo conventionnel dépense 80% de son énergie à déplacer de l’air. L’appui sur le dos et les épaules aide à mieux transmettre la puissance aux pédales.(3&4) A titre de comparaison, le record de l’heure actuel sur vélo couché caréné est de 78,035 km, contre 56,376 km sur vélo classique. Une vitesse de 110,58 Km/h a été atteinte sur 200 m lancé, toujours sur un vélo couché caréné.

vélo couché Wizard Challenge

Parfait pour la revalidation cardiaque

La position couchée demande une moindre activation du système sympathique, et partant un moindre taux d’adrénaline et de noradrénaline plasmatiques, et une fréquence cardiaque plus basse.

Ce meilleur rendement biomécanique et la moindre sollicitation cardiaque font du vélo couché plus qu’un gadget pour originaux en mal d’attention. Il a permis à des cardiaques de reprendre des activités sportives et sociales, et de retrouver une qualité de vie inespérée.

Et il offre une alternative d’entraînement à des sportifs amateurs ou professionnels, en traitement ou en prévention de blessures.

Docteur J.D Article extrait de la revue « Le Généraliste » N°644 du 7 mai 03.

Référence :

  1. Ricchiuti VS, Goldstein I. Pudendal nerve injury associated with avid bicycling. J Urol 1999;162:2099-100.
  2. Zamparo P, CapelliC, Cencigh P. Energy cost and mechanical efficiency of riding a four-wheeled, human-powered, recumbent vehicle. Eur J Appl Physiol 2000;83(6):499-505.
  3. Gregor SM, Perell KL, Rushatakankovit A, Miyamoto E, Muffoletto R, Gregor RJ. Lower extremity general muscle moment patterns in healthy individuals during recumbent cycling. Clin Biomech 2002;17(2):123-9.
  4. Reiser RF, Peterson ML, Broker JP. Understanding recumbent cycling: instrumentation design and biomechanical analysis. Biomed Sci Instrum 2002;38:209-14.

Dernière mise à jour, le mardi 13-Oct-2015

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