Vélo Couché - Vélo relax - Vélo confort - Vélo sportif

Intro | Avantages | Inconvénients | Avis médicaux | Historiques | Surprises
Types de vélos couchés | Critères variables | Classifications | Le pot découverte | Astuces | Divers
Modèles VPA | Vélos Couchés d'amateurs | Tirer son plan | Tandems Couchés | Tricycles Couchés | Vélomobiles | Divers
Actualité - Programme | Presse | Littérature | Reportages et Rencontres | Divers
Communautés | Vacances | Rando | Vos sorties | Salons | Courses
Liens sur le VPH et le cyclotourisme en Belgique
subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link
subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link |

Inconvénients du vélo couché...

logo vélo couchéVélo couché - Vélo horizontal - Vélo à position horizontale (VPH) - Vélo à pédalage allongé (VPA) - Vélo incliné - Vélo "récliné"...

Le poids du vélo couché...

Parlez de poids dans le domaine du vélo couché est "presque" un tabou.

Et pourtant, c'est un point très important pour ne pas dire crucial! Beaucoup de vélos sont inutilement lourds... rendus lourds par manque de savoir-faire, par l'utilisation inutile d'amortisseurs ou encore d'acier de bas de gamme... C'est un sujet qui gangrène le développement du vélo couché.

Construction perso tandem couché Rodolphe Friemel et François-Nicolas Muller

Rodolphe et François-Nicolas ne se posent pas cette question!...

2006 ! Oui, il existe des vélos couchés "légers" mais ils sont vraiment rares! contrairement à ce que l'on peut lire sur les différents sites!...

2015 ! Sur le marché, on trouve de plus en plus de vélos couchés d'environ 10 Kg sans les accessoires... en mettant le prix pour des équipements légers mais beaucoup ne répondent pas aux espérances des cyclistes... Sur les forums, leurs propriétaires n'hésitent pas à les qualiifer de "nouille"! C'est tout dire.

ligfiets parade 2002

Certains constructeurs n'hésitent pas à afficher des poids corrects selon l'équipement que vous sélectionnez... mais ils sont rares. On a de plus en plus droit à des poids "tricheurs".
D'autres n'hésitent pas à nous faire rêver... à condition d'y mettre le prix.
Il faut vraiment faire attention de ne pas acheter un vélo de plus de 20 kg pour plus de 2000 euros!...
La réalité agacent un bon nombre de pratiquants... en dégoûtent d'autres.

Balade à vélo couché Brunehaut Belgique

Des cavaliers modernes...

Bref, à vous de vous faire une opinion lorsque vous pèserez votre vélo.

Lors du salon de Mill en 2005, en présence de témoins, j'ai pesé quelques vélos couchés annoncés à environ 13 ou 14 kg...en fait, ils pesaient 2 à 3 kg en plus. C'est dommage. Enfin, d'autres producteurs interdisaient qu'on pèse leurs vélos!... C'est cela qu'on appelle le poids "tricheur".

Michel SeiranSL vélo couché

Personnellement, je suis allé avec ma balance chez le revendeur... pour être certain que mon vélo pesait réellement 9,5 kg!.. sans les pédales et les accessoires.

En 2005, j'ai pris le risque en faisant confiance aux progrès technologiques de Challenge... pour onze saisons. C'était un bon choix qui m'a porté durant 60000 km en remplaçant plusieurs fois certaines pièces... les roues, les dérailleurs, les chaines, les roulettes, les câbles...

Pour 2015, j'opte pour une nouvelle formule... en achetant un Schlitter Encore au lieu de remplacer une nouvelle fois de nombreuses pièces. Une dernière folie à mon âge.

Le projet Schlitter Encore semble abouti...

Projet à suivre...

 

Maintenant, il faut comparer ce qui est comparable...
- un SeiranSL USS (guidon sous le siège) est moins rapide qu'un SeiranSL avec un guidon U
- un SeiranSL avec un guidon U est moins rapide que le SeiranSL petit guidon.
C'est identique pour tous les modèles de vélos car le CX est moins bon avec un guidon USS.
Entre les différents modèles de guidons, les CX sont différents.

Donc, c'est à savoir avant de choisir son modèle si l'objectif est la vitesse...

 

Dernière mise à jour, le lundi 12-Oct-2015

Haut de la page

©2006 Michel Lemaitre