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Autre avantage du vélo couché:

logo vélo couchéVélo couché - Vélo horizontal - Vélo à position horizontale (VPH) - Vélo à pédalage allongé (VPA) - Vélo incliné - Vélo "récliné"...

La visibilité ! Le champ de vision.

La première question des amateurs du vélo... est "Et dans les côtes?..." 

Marc Leonetti à vélo couché Avignon 2004

Souvenir du Vaucluse...

La seconde question est... "Est-ce qu'on voit bien?..."

Plus facile de répondre à cette question, il suffit de céder sa confortable place!...

randonnée à vélos couchés

Sur un Taifun de Challenge (photo prise de ce modèle), la visibilité est comparable à celle que l’on a dans une voiture. Elle est nettement supérieure à celle que l’on a sur un vélo traditionnel. Ceci dit ce n'est pas le cas pour tous les vélos couchés avec guidon au-dessus évidemment. Cela dépend du modèle mais aussi de la taille du cycliste. Il faut donc bien tester avant d'acheter.

On peut aussi chercher des adaptations... et certains constructeurs y travaillent aussi.

Avoir trop d'objets qui vous masquent la route n'est pas prudent... mais il existe des astuces pour éviter d'avoir le tableau de bord d'un airbus!

Par contre, il ne faut pas perdre de vue que sur l’Hurricane maintenant sur le Taifun ou sur le Longo, les yeux sont à la hauteur de la selle d’un vélo de course. 
Lors des randonnées, je vois bien les flèches au sol, les nids de poule...

Il est vrai que la vision est encore meilleure sur un HR.

Maintenant, un détail important pour ceux qui portent des verres progressifs... si le siège est trop couché, il vous sera impossible de bien voir la route!

 

Donc on voit mais reste à voir si on est vu... et là, c'est une question que l'on doit se poser.

Sur le SeiranSL, on voit encore mieux car on est une bonne vingtaine de centimètres plus haut... (on voit par exemple au travers des vitres des voitures, c'est important dans une circulation intense) et on est surtout mieux vu par les automobilistes. Reste que le cycliste est une proie facile pour les monstres d'acier... alors le port d'un petit drapeau n'est pas un luxe.

Sur un vélo de course, on regarde assez souvent la route mais si on relève la tête, la visibilité est meilleure que sur n'importe quel vélo couché et cela est important dans les carrefours.

Le guidon U bar est aussi un avantage...

La route des Cèdres Avignon 2004  Vacances à vélo couchéAnne et Jean-Charles à vélo horizontal

Des exemples vécus...

La sécurité et la visibilité.

Le vélo-couché n’est pas l’idéal pour aller chercher son pain… surtout en ville.

C’est la position basse qui est la cause du danger. On est moins visible pour les automobilistes que les autres cyclistes… Et les enfants qui sont à la même hauteur ? On les oublie !

Je pense que c’est le comportement de conquérant au volant qui est aussi à remettre en cause. Seulement les politiciens flamands et néerlandais ont pensé à défendre les cyclistes...

Un bon klaxon "Air Zound" par exemple est une solution pour réveiller les distraits! Il faut rester très vigilant.

Anne Mireille Marc à vélo horizontal

Mireille qui a trouvé son bon cavalier et elle ira avec jusqu'à un Paris-Brest-Paris! (2011)

La sécurité et les animaux.

Les chiens ont plus tendance à poursuivre les vélos-couchés. Il faut arrêter de pédaler et montrer son autorité... Les chiens habitués à me voir ne réagissent plus!...

Les chevaux sont aussi perturbés* par les jambes du cycliste couché. C'est un réel problème si vous habitez près d'un manège! mais ces animaux intelligents apprennent vite à côtoyer les vélos couchés.

* Le cheval veut reculer ou fuir... C'est dangereux pour les cavaliers débutants...

Quant aux autres animaux... ils ne promènent pas sur la route ou sont moins intelligents et ne réagissent pas!

Avignon 2004 Jean-Pierre à vélo horizontal

 Quelles routes utilisées ?

Les routes wallonnes ne sont pas aménagées pour les cyclistes. Les pistes sont souvent simplement dessinées sur la chaussée par une simple ligne blanche ou des chevrons verts. Elles ne sont jamais nettoyées et représentent de véritables pièges pour tous les cyclistes. Pour beaucoup d'automobilistes tout ce qui est carrossable leur appartient. 

Les routes flamandes sont mieux entretenues dans beaucoup de communes. Des initiatives se mettent en place pour revaloriser le "vélo". Les flamands roulent à vélo parce qu'ils ont aussi la volonté politique de défendre le cyclisme. D'ailleurs, on voit de plus en plus de vélomobiles et de trikes en Flandre.

Dans le département du Nord de la France, les « ponts et chaussées » (DDE?) travaillent pour construire de magnifiques pistes séparées de la chaussée principale. C’est l’idéal mais elles sont vraiment trop rares. Par contre, les routes sont souvent jonchées de bris de verre...

Ceci dit, il est préférable d’emprunter des routes secondaires où la circulation est lente.

l'Avesnois randonnée à vélo couché

La sécurité et l'éclairage

Beaucoup de cyclos ont déjà parlé du sujet... mais les vélocouchistes ne sont pas en demeure! 

Voici quelques astuces.

Eclairage vélo couchéEclairage vélo couché Dery

La politique ne s'occupe pas du sport distraction... le seul bon pour la santé!

Dernière modification le 12/10/15 .

©2006 Michel Lemaitre