Vélo Couché - Vélo relax - Vélo confort - Vélo sportif

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Avantages du vélo couché:

vélo couché
Vélo couché - Vélo horizontal - Vélo à position horizontale (VPH) - Vélo à pédalage allongé (VPA) - Vélo incliné - Vélo "récliné"...
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Le Confort.

Le vélo couché est souvent très confortable.

Dolphin vélo couché

Le haut de votre corps reste décontracté, facilitant ainsi la respiration.

Sur un vélo traditionnel, 20 à 40% du poids du corps repose sur les mains et le reste sur la selle. Les selles sont plus ou moins confortables mais jamais comparables à un siège de vélo-couché.

Sur un vélo-couché, 100% du poids du corps repose le siège c’est-à-dire sur votre derrière et votre dos. Le poids est réparti plus également sur un secteur beaucoup plus grand et vous ne vous soutenez pas avec vos mains.
Il existe plusieurs types de sièges dont la caractéristique commune est le confort. (voir aussi sur la page « Les sièges »)

Siège vélo couché Siège vélo couché

Le siège est anatomique et épouse bien la forme du dos. Il est recommandé pour "soigner" les personnes qui souffrent du dos et qui désirent continuer la pratique du sport cycliste.

Siège vélo couché Challenge

Pour la majorité de sa gamme, la marque hollandaise Challenge a opté pour une plaque d'aluminium trouée recouverte d'une mousse haute densité genre "Bultex". C'est un plus pour augmenter la solidité et la rigidité de la machine. La courbe de ce siège me donne grande satisfaction.

Siège Hurricane Challenge vélo couché

Challenge propose trois choix: le classique, le large plus confortable pour les dames ou recommandé les personnes plus fortes et le plus haut pour les très grandes personnes. Pour certains modèles, Challenge propose souvent en option (à l'exception des SL car le siège est inclus d'office) des sièges plus légers.
La marque italienne Slyway et la marque française Chartier utilisent une technique similaire.

Noll vélo couché allemand

D'autres marques hollandaises et allemandes préfèrent le siège en matière synthétique moulée,  recouvert de mousse et (ou) rembourré de tissus. C'est un peu plus confortable mais il faut parfois remplacer le siège cassé lors d'une  chute par exemple.

Les meilleurs sièges ont toujours un creux central qui permet d'augmenter le confort.
Le garnissage du siège a aussi énormément d'importance. Personnellement, je trouve que la meilleure garniture est celle vendue par le constructeur hollandais Rainbow ce qui ne veut pas dire que les autres ne sont pas bonnes. On trouve surtout "Ventisit" et de nombreuses copies qui remplacent peu à peu toutes les mousses...
Les recouvrements doivent être aérés mais aussi assez rigides afin de réduire la perte d'énergie.
Il est toujours possible d'adapter le revêtement à ses souhaits... avec du Bultex, du néoprène... et même, certains cyclistes changent selon la saison...
La marque allemande HPVelotechnik a aussi mis au point un siège ergonomique très intéressant.
Le fabricant canadien Quetzal choisit le siège gonflable pour un meilleur confort. 

Bentech siège vélo couchéSiège intéressant en été.

Certaines marques américaines et autres canadiennes restent souvent fidèles au siège "salon de jardin" des années 60!... mais cela évolue et elles optent de plus en plus  pour des sièges à l'européenne. Ceci dit, ces sièges en deux pièces ont aussi des qualités...

jean charles Gosselin président  de HPVFranceJean-Charles Gosselin sur une copie d'un Mochet de piste.


Confortable, le vélo couché...

Dans tous les cas, sur un vélo couché, on oublie les douleurs au postérieur... et les courbatures.
La récupération des efforts est également meilleure puisque les traumatismes sont moins importants.

Un perso de Guy vélo couchéGuy Vanescotte (1996)

Attention, dans cette réflexion, on ne tient pas compte des positions "course".


La position des jambes est agréable surtout avec des pédales automatiques.

Pour les longues randonnées, il est préférable d'opter pour des pédales "dual" un côté automatique SPD et un côté normal. Marques expérimentées: VP, peu fiable et Shimano. (voir pédales). Il existe des pédales SPD double face dont une reçoit une plaque de protection, c'est intéressant pour le vélos couchés "rando"!

Le système 4X4 de Look et la gamme Crank Brothers sont encore des solutions plus pratiques. La fiabilité de cette dernière marque fait souvent débat.    

    vélos couchés à Bruxelles


La position des bras soit : 

  • détendue le long du corps, (guidon en dessous du siège)
  • sur la poitrine, (guidon au-dessus de préférence rabattable) (guidon étroit ou guidon large)
  • au-dessus des jambes. (guidon au-dessus sur une longue potence)

Toutes les positions sont bonnes... si on aime!

Chacun choisit son type de guidon et l'adapte selon le confort recherché, les objectifs visés dans sa pratique du vélo couché.

De plus en plus, on voit des cyclistes changer de vélo tout en gardant leur modèle de guidon!...

Il est impossible de conseiller un type de guidon... le meilleur est celui qu'on aime! Celui qui donne les meilleures sensations.

Dernière modification le lundi, 12-Oct-2015

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©2006 Michel Lemaitre