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Caractéristiques principales d'un vélo couché...

vélo couché
Vélo couché - Vélo horizontal - Vélo à position horizontale (VPH) - Vélo à pédalage allongé (VPA) - Vélo incliné - Vélo "récliné"...
Forum francophone "Vélohorizontal" | | MapVPH |

Le pilote est assis ou allongé sur un siège : On parle en détail du siège dans "Critères"

Ce siège est incliné vers l’arrière du vélo selon un angle variable (de 80° à 20° ou encore moins pour battre des records de vitesse)

L'idéal pour les longues randonnées tourne autour des 30°... et 20° pour les courses... mais attention l'appui sur le haut du dos est très mauvais pour le dos.  

Quetzal canadien

Le Quetzal canadien a un siège assez droit gonflable qui assure un bon équilibre. C'est le vélo "décontraction" par excellence mais l'aérodynamique n'est pas excellent.

Zéphyr hollandais

Ce Zéphyr a un siège très incliné dont l'assise est près du sol. C'est un vélo-couché qui rentre dans la catégorie "course" dite "LowRacer" (LR) .

Le pédalage se fait en position assise ou couchée vers l'arrière.

  • plus le siège est couché, plus l'aérodynamique du vélo est bonne mais plus il est inconfortable et à l'extrême difficile à piloter ...

Les jambes sont horizontales:

  • souvent en dessous de l'assise principalement pour les vélos de promenade ou parfois de longues randonnées,
  • souvent au-dessus de l'assise pour les vélos plus "sportifs" et de randonnées,
  • toujours au-dessus de l'assise pour les vélos de course! (vélos appelés HiRacer ou LowRacer)

Ce point est important si on désire du rendement sans rencontrer des problèmes aux genoux, par exemple.

Michel Lemaitre sur SeiranSL

Hi véritable Racer (SeiranSL) Ici, le siège est incliné à 30°.

L'appuie-tête est inutile pour le confort.

Le guidon se trouve soit:

  • sous le siège
    • fixé directement sur la potence de la fourche (le guidon doit alors être large pour faciliter les mouvements! d'où une perte de l'aérodynamisme mais un gain en équilibre);
    • ou relié à la fourche par une tringle (ce qui donne une bonne précision avec un guidon moins large) 
  • au-dessus du siège
    • fixé directement sur une potence fixe souvent longue.
      • Ce guidon peut être élevé (style plus €) ou large (le U, style plus $ ou encore allemand) afin que les jambes ne le touchent;
      • Sur Schiltter Encore, on trouve un autre modèle... sorte de mixte entre les modèles qui améliore la vue de la route et permet différents réglages.
    • ou relié à une potence amovible ("rabattable" vers le corps et parfois réglable en hauteur et maintenant en longueur).  Dans ce cas, la largeur du guidon peut être très variable! Il va du simple manche à balai au guidon "Harley"... NB:  On trouve même des U sur potence amovible...
  • NB: Certains cyclistes construisent leur propre guidon... celui adapté à leur morphologie.

Pour trouver une position idéale des mains et des bras, l'idéal est la pose d'une potence "rabattable" et réglable en hauteur et en longueur. Ensuite, il suffit de la recopier sur d'autres montures... Info tirée d'une expérience personnelle: la pose d'une nouvelle "potence"  (qui permet tous les réglages mais aussi des facilités de transport du vélo) sur mon Taifun.  

Le meilleur guidon est celui qui nous convient... celui qui nous donne les meilleures sensations mais il faut également qu'il soit adapté aux objectifs que l'on se fixe! En cela, c'est semblable aux vélos classiques...

Ce point préoccupe les nouveaux amateurs et pourtant lorsqu'on a appris à rouler sur un vélo couché, on peut rouler avec n'importe quel vélo couché et modèle de guidon.

La girafe vélo couché

La girafe est une construction d'amateur averti français.

C'est un vélo fait sur mesure et assez facile à conduire. Excellent pour les voyages.

Quelles sont les principaux avantages du vélo couché ?

Dernière modification le samedi, 10-Oct-2015

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©2006 Michel Lemaitre