Les Culottes de Zouaves au jumelage

     

     

2004

Ce fut une année exceptionnelle pour nous, nous avions demandé aux descendants des soldats du 11ème Zouaves, si nous pouvions offrir le costume représentant leur armée à notre Manneken Pis, emblème de Belgique et surtout de Bruxelles, ils en furent honorés, et lors du jumelage au mois de mai, c’est en leur présence ainsi qu’en présence des officiels de la commune d’Ottignies Louvain-La-Neuve, des français de Jassans-Riottiers (ville jumelée) et des représentants de soldats du dernier régiment des Zouaves existant encore aujourd’hui, que l’association « Les Culottes de Zouaves », remit le costume à notre Ketje par l’entremise du Président de la « Confrérie de Manneken Pis »

                              

Mr.Vassart, Président des « Culottes de Zouaves » remettant le costume accompagné par le Premier Echevin Mr. Jacques Benthuys et du Bourgmestre Mr. Jean-Luc Roland de la ville d’Ottignies Louvain-La-Neuve, et de Emile Tasson, Président du jumelage

La veille, la soirée s’était terminée par le banquet habituel  à la salle Jules Ginion à Céroux Mousty, on reconnaîtra André Vassart, son épouse Marie-Thérèse accompagnés de Madou et Rèmi, leurs correspondants, Jean-Pierre Pagès, fils de André Pagès, sa sœur Françoise et son mari Pierre.

Agnès, Marie-Jo et Mme Noël, une sommité de Limelette, à la table derrière, nous reconnaissons aussi Daniel Elaerts et son épouse Martine.

                  

Dimanche, après la messe, en route vers le pont des Zouaves, afin d’y déposer une gerbe en commémoration aux soldats morts le long de la Dyle , précédé de la fanfare de Saint-Jean des Bois, on reconnaîtra les drapeaux de la fanfare, des Culottes de Zouaves, et surtout celui du 11ème Zouaves, dont la devise était « Œil pour Œil, Dent pour dent ». Aussi présents, les soldats représentant le dernier régiment de Zouaves existant à ce jour.

                                                                                     

Au pont des Zouaves, discours de Jean-Pierre Pagès, et photos souvenirs avec les descendants des Zouaves                                   La médaille souvenir de ce jour    

et de notre Géant « François ».

2005

                                                                                     

Pas de chance pour l’association, le Président, André Vassart, et le Vice-président, Pierre Gasperazzo, pour un petit problème de santé, n’ont pas su participer au jumelage à Jassans-Riottiers.

Ici, sur la photo de gauche, commémoration aux monuments aux morts, sur la photo de droite, Daniel et Martine en compagnie du Comte Yves Dumonceau, et, sur la photo du centre, en compagnie de leurs correspondants Françoise et Pierre

2006

                                                                               

Jumelage 2006, à nouveau pas de chance, que d’eau que d’eau, voici deux photos du dimanche, rassemblement et recueillement devant le monument des résistants du Commandant Brumagne.

2007

A Jassans-Riottiers, commémoration au monument aux morts, place de Limelette, notre porte-drapeau du jour, Pierre Gasperazzo, vice-président des Culottes de Zouaves

                                                                                            

Recueillement, ici sur la photo de gauche, de dos, Mr.Jacques Baloufaud, Président du comité de jumelage de Jassans, Mr.André Vassart, Président d'honneur des Culottes de Zouaves, Mr.Jean-Luc Roland (caché), Bourgmestre d'Ottignies-Louvain-La-Neuve, Mme.Jacqueline Fournet, Maire de Jassans et Mr.Emile Tasson, Président du comité de jumelage d'Ottignies.

Sur la photo de droite, Mr.Jacques Benthuys, Premier Echevin d'Ottignies, on reconnaîtra aussi Maggy et Martine des Culottes de Zouaves, ainsi que Françoise Pagès, fille de André Pagès, soldat du 11ème Zouaves.

2008

                                                                                                          

Retrouvailles des jumelés en Belgique.

La photo de gauche présente notre Président Daniel et son épouse Martine en compagnie de nos amis français, Françoise, fille de André Pagès, et son époux, Pierre.

Devant l'éléphant du jardin du musée des sciences naturelles à Tervuren, Françoise et son époux Pierre, notre Président Daniel et son épouse Martine, Maggy et notre Vice-Président Pierre, nos amis français Noëlle et Dadu, ainsi que Papy, papa de Martine.

******

Commémoration au pont des Zouaves

 

                                            La première photo représente, de gauche à droite, Jacques Ballouffaut Président du comité de jumelage de Jassans; Jacqueline Fournet, Mairesse de Jassans; Emile Tasson, Président du comité de jumelage d'Ottignies LLN; derrière lui, Benoît Jacobs, Echevin des Fêtes, de la culture, etc..; Jean-Luc Roland, Bourmestre d'Ottignies LLN; André Obsomer, secrétaire de jumelage d'Ottignies LLN; Elaerts Daniel, Président des "Culottes de Zouaves" et Jacques Benthuys, Echevin du jumelage, de l'enseignement.

La seconde, le dépôt des gerbes.

La troisième, même François, notre géant était présent.

La dernière, l'Echevin Jacques Benthuys dans ses oeuvres, le discours, devant tous nos amis français.

2009

                                                    

Sur la photo de gauche, Me Jacqueline Fournet, Maire de Jassans-Riottier.

La photo du centre, nous montre Madame Le Maire et quelques membres du jumelage.

Les porte-drapeaux sur la photo de droite; celui des Anciens Combattants de Jassans, le nôtre, porté par Pierre Gasperazzo, vice-président, et celui du 11ème régiment de Zouaves.

                                                                                                 

Sur la photo de gauche, dépôt de fleurs par Madame Le Maire de Jassans et par Jacques Benthuys, Echevin du jumelage à Ottignies, représentant la ville en l'absence du Bourgmestre.

La photo de droite représente le dépôt de fleurs par Daniel Elaerts, Président des Culottes de Zouaves, et par Jacky Baloufaud, Président du comité de jumelage de Jassans, ainsi que par André Obsomer, Secrétaire du comité de jumelage d'Ottignies, le Président étant malade.

2010

Commémoration du jumelage au pont des Zouaves à Limelette avec les représentants de la ville Jassans (F)

      Plaque commémorative                      Madame Fournet Jacqueline, Maire de Jassans (F)        Notre Bourgmestre, Jean-Luc Roland et notre Président, Daniel Elaerts

2011

Entre le 2 et le 5 juin, nous avons encore passé un agréable et, parfois, délirant séjour à Jassans-Riottiers (F), lors des

fêtes du Jumelage

                                                                                                    

Notre Président, Daniel ELAERTS, en compagnie de Jacqueline FOURNET, Maire de Jassans, Jacques BENTHUYS,

1er Echevin de la Ville d'Ottignies, ainsi que Jacques Balloufaud, 1er Adjoint au Maire et Président du comité de jumelage

                                                                                                  

Les représentants de notre groupe, au monument aux morts de Jassans-Riottiers, le samedi 4 juin.

2012

Le dimanche 20 mai, notre association a participé à la commémoration au pont des Zouaves dans le cadre des fêtes du jumelage.

 

 

2013

Voici quelques photos reprenant notre présence à Jassans-Riottiers (F) entre le 9 et le 12 mai

 

Lors des cérémonies au Monument aux Morts, vous pouvez voir Jacqueline Fournet, Maire de Jassans; Annie Galban, Echevine d'Ottignies;

Jacquy Balloufaud, Président du jumelage de Jassans; André Obsomer, Président du jumelage d'Ottignies et notre Président.

                                             

Notre Président, Daniel Elaerts, a été intronisé par la Confrérie du Beaujolais, "Les Gosiers Secs" de Cloche Merle