Les Bossus du Ramipont
  Accueil Notre histoire Le comité Le Bossu Le carnaval Tradition Les Mam'zelles Album Activités Annonces Membres Nos amis Nos Sponsors

Historique de notre association:

Le groupement des Bossus du Ramipont est directement  lié au carnaval de Villers

Le point de départ:

C'est en1972 que le premier carnaval de Villers la Ville voit le jour,  c'est une idée de+ Lucien Binamé, libraire à Villers à l'époque,  membre du syndicat d'initiative, il sensibilise son  président + Pierre Vandenberg qui accepte de sponsoriser un premier carnaval d'enfants.  Assisté par des  membres du syndicat d'initiative comme Nadine Mathy et son équipe,  de commerçants locaux  et bénévoles comme Josiane Denis pour animer, ainsi que +Joseph Delvaux et +Edouard Vanderlin qui  prêtent leurs camionnettes sonorisées gracieusement par Edgard Denis, Lucien  et le syndicat d'initiative lancent le  premier carnaval d'enfants au départ des écoles avec le concours de tous les enseignants de l'école primaire de Villers en ce mardi gras de 1972.

En 1973, on remet çà et +Joseph Stalmans réalise le char de Blanche Neige et les sept nains sur un chariot prêté et tracté par Roger Callewaert tandis que Maria Flamand se met aussi de la partie.

On remarque  donc la participation de plusieurs adultes et pour l'année suivante, on décide de faire le carnaval le dimanche gras  pour donner l'occasion à tous de participer.

1975,  les mêmes forment  un comité  d'animation populaire indépendant qui  devient le CCAP et,  pour la première fois à Villers, on voit défiler un groupe de gilles  de Marchienne-Docherie mené par +Simon Vanderclause.

 De son côté, Bernard Janssens  participait  toujours déguisé à chaque carnaval jusqu'au jour où il décide de créer son propre groupe, ce sera le groupe des gilles de Villers  qu'il baptisera  les Bossus du Ramipont  c'était en 1986 !   l'idée fut encouragée immédiatement par le CCAP.

Les Bossus du Ramipont

Une association de fait se constitue et Bernard Janssens, fondateur, en est le premier président. Le secrétaire était Didier Stalmans et le trésorier : Michel Mathias.

Pour la première année, il rassemble déjà 26 participants et c'est en véritables gilles, en batterie et en musique que le groupe défile pour la première fois.... 

Les musiciens recrutés proviennent pour la batterie: les frères Cuvelier d'Anderlues et pour la musique: de Francis Sainthuile de Florennes.

Les costumes sont loués la première année à La Louvière, ensuite à Binche chez Kerstens.

Les répétitions en batteries. C'est la grande retrouvaille d'avant carnaval où les nouveaux membres font connaissance du groupe et des musiciens ils apprennent à danser le pas de gille.

Les soumonces ont lieu le dimanche précédent le carnaval. Elles sont costumées, chacun a le libre choix de son déguisement et le plus original est récompensé par un prix. 

Nos couleurs  des rubans  à nos couleurs sont accrochés aux paniers d'oranges, ils sont jaunes et  bleus

Les sorties se font uniquement à Villers.

Les activités annexes pour alléger l'apport personnel, sont créées comme le souper annuel...le stock-car ...etc...

Les enfants peuvent participer dès leur plus jeune âge, les filles(gille) sont acceptées jusqu'à l'âge de 12 ans.

Actuellement l'association compte plus de75 membres et a fêté en 2006 son 20ème anniversaire...

...ce fut une grande fête ....

Rejoignez nous en cliquant ici

  Accueil Notre histoire Le comité Le Bossu Le carnaval Tradition Les Mam'zelles Album Activités Annonces Membres Nos amis Nos Sponsors

 

rev et cor ED/ 2 janvier 2009