Site optimisé pour une résolution d'écran de 1024X768

 

Les Familles

Tableau des différentes familles

 

Les Hepialidae - Les Hépiales

Groupe de papillons nocturnes très primitifs dont les deux paires d' ailes ont la même forme, la même taille et la même nervation.Les plus petites espèces mesurent seulement 20 mm d' envergure, les plus grandes (en Australie) atteignent 230 mm. Toutes sont dépourvues de trompe.Les chenilles vivent dans la terre et mangent des racines.Leur développement est très long puisqu' il exige plusieurs années.La coloration des quelques 4000 espèces est généralement terne.La plupart des hépiales vivent en Australie, seule une dizaine d' espèces vivent en Europe.

Hépiale du houblon

 

Haut de page

Les Adelidae

Petits papillons de 7 à 20 mm d' envergure, à grandes antennes fines dont la longueur dépasse celle des ailes.Les deux paires d' ailes diffèrent en ce qui concerne la forme, les dimensions et la nervation.Les papillons volent dans la journée en essaim dense ou isolément près de la terre.Les chenilles commencent par creuser des galeries dans les feuilles après quoi elles s' enfoncent dans le sol.Près de la moitié des 250 espèces connues vivent dans la région paléarctique et environ 25 en Europe.

Nemophora degeerella

Haut de page

Les Zygaenidae - Les Zygènes

Groupe de papillons d' aspect assez uniforme, ayant une envergure de 20 à 40 mm et des ailes assez étroites mais tachetées de façon très variable.Ces papillons volent de jour maladroitement.Avec leur trompe bien développée ils aspirent le nectar des dleurs.Les chenilles sont vivement colorées et recouvertes de tubercules.Avec environ 1000 espèces dont 35 existent en france, cette famille réunit les procris (Adscita) et les zygènes (zygaena).

         Zygène du lotier - Procris - Zygène de la filipendule

Haut de page

Les Psychidae - Les Psychides

La morphologie et le développement de ce papillon sont originaux.Les mâles sont petits, bruns ou gris, très velus et on très peu d' écailles sur leurs ailes.Ils sont souvent actifs le jour.On connaît environ 800 espèces dans le monde, plus de trente vivent en Europe centrale et quarante-cinq en France.

Apterona Hellicoida

Haut de page

Les Tineidae - Les Mites

Petits papillons mesurant de 10 à 25 mm d'envergure.La tête est recouverte de poils.La trompe est rudimentaire.Les chenilles vivent dans des substances végétales ou animales et certaines font beaucoup de dégâts.Au total on connaît environ 2000 espèces dont une cinquantaine vivent en europe centrale.

Mite des tapis

Haut de page

Les Sesiidae - Les Sésies

Papillons de taille moyenne qui ressemblent aux guêpes. Leurs ailes sont très étroites et comportent de grandes surfaces dépourvues d' écailles dont la nervation est très visible.L'abdomen est souvent cerclé d' anneaux rouges ou jaunes et prend fin par une touffe de poils.Ces papillons diurnes volent remarquablement bien.La croissance de la chenille est lente et pendant cette période elles vivent dans les racines et les tiges des plantes. Cette famille compte à peu près 1000 espèces dont une quarantaine vivent en Europe centrale et occidentale.

Sésie vespiriforme

Haut de page

Les Gracillariidae - Les Mineuses

Petits papillons atteignant 10 mm d'envergure.Leurs ailes antérieures sont étroites, brunâtres aux motifs blancs et gris.Les ailes postérieurs sont réduites à des bandeaux pourvus de franges à l' avant et à l'arrière.Ces papillons sont actifs de jour et de nuit.Les chenilles minent les feuilles, c' est à dire vivent à l' intérieur des feuilles et y creusent des galeries d' où leur nom de mineuses.Les différents espèces se ressemblent très fort et pour les identifier on utilise les formes des galeries causées par la chenille.Sur 2000 espèces, environ 200 vivent en Europe.

Phyllonorycter kleemannella

Haut de page

Les Yponomeutidae - Les Yponomeutes

Les papillons de cette famille ont 15 à 25 mm d' envergure, des ailes antérieurs blanches ou gris clair pointillés de noir.Les chenilles vivent en forme de grand sac ou dans un réseau de fils de soie.Sur un millier d' espèces connues, plus de 100 vivent en Europe.

Teigne du pommier

Haut de page

Les Argyresthiidae

Petits papillons mesurant à peine plus de 10 mm d'envergure.Les ailes sont étroites à large frange. Plusieurs espèces endommagent les arbres fruitiers. Certaines chenilles minent les aiguilles des conifères.Une quarantaine d' espèces vivent en europe centrale.

Argyrsthia Arcella

Haut de page

Les Torticidae - Les Tordeuses

Petits papillons aux ailes antérieures en forme de quadran.Les ailes postérieures sont toujours de couleur unie.La détermination des espèces est très difficile.Il faut examiner l' appareil génital du mâle.Très mobiles, les chenilles sont velues et vivent dans des sacs de soie ou des feuilles qu' elles ont enroulés, dans des fruits ou des bourgeons. Plusieurs espèces font d' important dégâts.sur environ 5000 espèces connues dans le monde, au moins 500 vivent en Europe centrale, et 545 en France.

Carpocapse

Haut de page

Les Pyralidae - Les Pyrales, Teignes

Grand groupe de papillons mesurant 10 à 40 mm d'envergure.Les ailes sont triangulaires.Les chenilles vivent dans des feuilles entremêlées de fils de soie. Certaines pyrales endommagent les aliments, surtout dans les entrepôts.La famille compte 10000 espèces, dont 442 vivent en France.

Teigne de la farine

Haut de page

Les Pterophoridae

Groupe de petits papillons de 15 à 35 mm d'envergure.La plupart ont des ailes effilées, plumeuses, qu 'ils tiennent légèrement ouvertes au repos.Ils volent après le coucher du soleil et sont souvent attirés par les lumières.Les chenilles vivent dans des feuilles enroulées, dans les chaumes des herbes ou les tiges d' autres plantes.Les chrysalide sont fixées à la plante par des fils de soie. Cette famille compte environ 600 espèces, dont 82 en France.

Cnaemidophorus rhododactyla

Les Hesperiidae - Les Hespérides

Les Hespérides européens sont très petits ( 20 à 30 mm d' envergure).Ils ont une coloration terne et des ailes étroites.Ils volent rapidement et agilement.Un temps chaud et ensoleillé est favorable à leur activité.Des 4000 espèces connues, la majorité vit en Amérique du Sud où quelques-unes ont des couleurs très vives. Environ 25 espèces existent en Europe centrale.

Ochlodes Venata - Pyrgus Malvae

Haut de page

Les Papilionidae - Les Porte-queue, Apollons

De grande taille ces magnifiques papillons sont bien connus mais vivent surtout dans les régions tropicales et subtropicales.En Europe, ils sont représentés par une dizaine d' espèces qui sont protégées par la loi dans plusieurs pays.

Apollon - Flambé - Machaon

Haut de page

Les Pieridae - Les Piérides

En Europe cette famille comprend des espèces à ailes blanches et d' autresà ailes jaunes.Sous les tropiques, les couleurs sont beaucoup plus vives. Certaines piérides faisaient des dégâts dans les champs à l' époque où les pesticides n' existaient pas encore.Sur environ 1500 espèces, 45 vivent en europe et 17 en europe centrale.

Piéride du chou - Piéride de la rave - Aurore

Citron - Soufré

Haut de page

Les Lycaenidae - Lycènes, Argus, Théclas

Cette famille groupe des papillons de taille réduite ou assez grande, appartenant à trois groupes distincts : théclas, cuivrés et petits bleus.Chez les mâles, le dessus des ailes est généralement tacheté.Chez la femelle, les teintes sont généralement plus ternes, plus discrets que les mâles.La famille est représentée dans le monde entier et compte environ 6000 espèces, dont une centaine existent en Europe.

Argus vert - Cuivré - Lycaena dispar

Celastrina argiolus - Plebejus Argus - Aricia Agestis

Haut de page

Les Nymphalidae - Mars, Sylvains, Nacrés, Vanesses, Mélitées

En raison de leurs vives couleurs et de leurs grandes tailles, les membres de cette famille font, avec les papilionidae, partie des papillons les mieux connus.Ce sont également les plus recherchés par les collectionneurs.Les chenilles sont couvertes d' appendicesépineux et les chrysalides sont suspendues.Ces 4000 espèces sont réparties dans le monde entier, la majorité sous les tropiques.En europe, on en connaît environ 70.

Grand Mars changeant - Morio - Paon du jour

Vulcain - Belle dame - Petite tortue

Robert-le-diable - grand collier argenté - Tabac d'espagne

Grand nacré - Damier (mélitée) athalie

Haut de page

Les Satyridae - Les Nègres, érèbes , satyres

Espèces de taille moyenne dont la couleur fondamentale est souvent le brun ou le noir et dont les ailes sont dépourvues de taches vives mais présentent des ocelles, taches arrondies bien délimitées.Ces papillons vivent dans les prairies des plaines, les forêts de conifères et les régions montagneuses.Au total on connaît 1500 espèces, dont une centaine vivent en Europe.

Demi-deuil - Agreste - Myrtil

 

Tircis - Mégère

Haut de page

Les Lasiocampidae - Feuilles mortes, Bombyx

Ces papillons, de taille moyenne à grande, ont des ailes dont les dessins sont caractéristiques des espèces ; ils les replient en toit quand ils se reposent.Les chenilles ont tendance de vivrent en groupe, au moins dans leur jeunesse, et vivent parfois dans des nids pendant toute leur croissance. Elles sont généralement très velues et leurs poils urticants peuvent provoquer des conjonctivites ou des éruptions cutanées chez les personnes sensibles.La plupart des 1300 espèces vivent en Amérique du sud, mais plus de 20 existent en Europe.

Bombyx du chêne, minime à bandes - Livrée, bombyx à livrée

Haut de page

Les Saturniidae ( ou Attacidae) - Paons de nuit

Grands papillons dont les larges ailes portent chacune un ocelle central chez certaines espèces.Chez d' autres, l'ocelle est réduite à un point exemple, les Hylésia d' Amérique du Sud , chez d' autres encore les ocelles sont remplacées par des fenêtres : les Rothsclidia , Attacus . En fin il existe également des Saturnidae de petite envergure comme les Hylésia.Au repos, les ailes sont repliées verticalement ou étendues horizontalement.Les chenilles se tissent un gros cocon ; certaines espèces asiatiques sont élevées pour leur soie. Riche d' environ 1300 espèces, surtout tropicales, cette famille comprend les plus grands et les plus beaux des papillons de nuit, par exemple l' Atlas d' Asie qui atteint 250 mm d'envergure.Six espèces vivent en France.

Grand paon du nuit - Petit paon de nuit

Haut de page

Les Drepanidae - Les Faucilles

Les Drepanidae ressemblent un peu aux Geometridae, mais la majorité s' en distingue nettement par la forme de leurs ailes antérieurs qui sont prolongées en pointe au bord supérieur.Ils volent seulement la nuit.Les chenilles ont un anneau terminal en pointe. Cette famille relativement peu importante (environ 400 espèces) est répandue dans le monde entier à l'exeption de l' Amérique du sud.Sept espèces vivent en europe centrale et 8 en France.

Faucille

Haut de page

Les Thyatiridae

Cette famille groupe des papillons nocturnes d' assez grande taille, qui ressemblent aux Noctuidae.La plupart des quelques 150 espèces connues vivent en Asie orientale ; 15 espèces existent en europe et 10 en France.

Batis

Haut de page

Les Geometridae - Les Géomètres, Phalènes

Les représentants européens de cette famille sont de petite taille puisqu 'ils mesurent de 10 à 50 mm d'envergure.La plupart ont de larges ailes.Au repos, ils les tiennent étalées latéralement.Les chenilles se déplacent d' une façon tout à fait caractéristique qui leur a valu le nom de chenille arpenteuse.Cette très importante famille est représentée sur tous les continents et compte environ 12000 espèces dont au moins 400 vivent en europe centrale et 551 en France.

Géomètre du bouleau - Géomètre papilionaire - Timandre aimée

Haut de page

Les sphingidae - Les sphinx

Les espèces de cette famille volent rapidement et sur de grandes distances grâce à leurs ailes antérieures relativement étroites et leurs petites ailes postérieures qui peuvent battre à un rythme élevé.A l' exception des espèces du genre Hemaris il existe d' autres genres , sous les tropiques , ayant une activité diurne pour l' Europe.
Les sphinx sont actifs après le coucher du soleil et la nuit.Les chenilles ont une corne ou au moins une protubérance sur le onzième segment.Les quelques mille espèces connues sont réparties dans le monde entier ; la majorité vivent sous les tropiques et environ 28 existent en Europe, dont 22 en France.

Sphinx demi-paon - Sphinx gazé - Sphinx du liseron

Haut de page

Les Notodontidae

Groupe d' élégants papillons mesurant de 20 à 70 mm d'envergure.Les ailes antérieures ont de telle couleurs qu' au repos les papillons ressemble à un morceau d' écorce ou à une feuille sèche.Ils n' entrent en activité qu' après le coucher du soleil et sont souvent attirés par la lumière.Les chenilles vivent sur des buissons, des arbres à feuilles caduques.Au total cette famille réunit environ 2000 espèces connues, dont la plupart vivent en Amérique du Sud.Une quarantaine existent en Europe, dont 36 en France.

Queue fouchue - Bucéphale

Haut de page

Les Ctenuchidae

Papillons nocturnes de dimensions faibles à moyennes, ressemblant aux Zygaenidae mais ayant des ailes antérieures allongées et triangulaires.Les postérieures sont très petites.Très mobiles, les chenilles ont une épaisse toison de poils courts.Les quelques 2300 espèces vivent surtout en Amérique du sud, en Afrique du Sud et dans la région orientale. Seules quelques espèces vivent en France. Cette famille est également connue sous les noms suivants : Syntomidae, Amatidae.

Sphinx du pissenlit

Haut de page

Les Lymantriidae

Les femelles sont généralement plus grandes et plus claires que les mâles.Le plus souvent elles volent mal et peuvent même être aptères.Les mâles volent fréquemment durant la journée.Les chenilles sont très velues et certaines causent d' important dégâts aux arbres fruitiers et à d' autres plantes forestières.
Sur les 2000 espèces connues, plus de 20 existent en Europe et 16 en France.

Patte étendue - Apparent - Disparate

Haut de page

Les Arctiidae - Les Ecailles

Cette famille réunit des papillons assez grands, vivement colorés, ayant de larges ailes pliées en toit au repos.Les chenilles sont foncées, velues et polyphages.La plupart des quelques 800 espèces vivent dans la région néo-tropicale mais une soixantaine habitent l' Europe centrale et 63 existent en France.

Ecaille lièvre - Ecaille martre

Haut de page

Les Noctuidae - Les Noctuelles

Papillons nocturnes mesurant de 10 à 230 mm d'envergure.La nuit, ces papillons s' approchent des lumières et notamment celles qui émettent des ultraviolets.
Le jour, ils se tiennent immobiles, cachés, les ailes repliées en toit.Les chenilles sont généralement glabres, se dissimulent dans la journée et sortent la nuit pour manger. C'est la plus grande famille des lépidoptères puisqu 'elle compte environ 20000 espèces dans le monde et environ 500 en Europe centrale.Il y en a 654 en France.

Hibou, fiancée - Brassicaire - Psi

 

Gamma - vert doré - Fiancée

Haut de page

 

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!